Le monde selon Merichan & les choiseaux 3.0

Les choiseaux sont de retour, maintenant en direct de la Valaisie

collage of Cuddles sniffing then licking my hand

La troisième guerre mondiale



Dans la genre vis ma vie minute par minute dans une crise d’angoisse, la mère meri vous propose un doom-scroll avec elle dans sa tête…

Alors déjà premier spoiler alerte, c’est un billet qui a été écrit l’année la semaine dernière. Donc il est déjà obsolète pour plein de trucs. Les news tombent presque plus vite que ce que ne va mon angoisse, c’est dire à quel point c’est de la folie…

Au moment où j’édite ce billet, la phase du conflit actuel – qui sera probablement montée de quelques crans ou obsolètes le temps que le billet sorte – c’est tarifs à gogo d’un côté vs. refus de prendre les commandes de matières premières comme l’acier. Notamment entre le Canada et Mexico vs. les USA…


Alors trigger warning, ce billet c’est littéralement le vomi de ce qu’a produit mon cerveau après un entre-filet sur le fait que les chefs d’états européens commençaient à prendre le Twittler Orange au sérieux quant à son intention d’envahir le Groenland.

Si vous êtes – vous aussi – sensibles, et/ou facilement angoissés de la géopolitique, je vous conseille sincèrement de sauter le billet. Il n’y aucune honte à se préserver et de vous dire que vous ne vous sentez pas cap’

J’en profite vite encore pour vous préciser avant de vous lâcher et de vous laisser décider si vous voulez continuer à lire. Que même si l’anxiété est maximale et dure à gérer ces jours ( en plus hasard du calendrier c’est de base le moment ou elle est le pire du mois) je soupçonne qu’au fur et à mesure de la progression de la dictature du Twittler Orange, ça va se tasser. Non le monde n’ira pas mieux, au contraire, mais ma tête aura repris l’habitude de fonctionner avec un autre baseline d’anxiété. 

Bref, ne vous faites pas de souci pour moi, j’ai survécu mentalement à la première présidence T. je trouverai mon équilibre mental dans la seconde!

Non parce qu’au stade où le monde brûlera, au moins mon anxiété elle se réinstallera régale au fond de son fauteuil, et comme le chat qui vient de bouffer un snack, elle affichera un air de satisfaction absolue, genre je vous l’avais bien dit!


Dernière chance pour changer d’avis…

Tuxedo cat looking sulky
Tu es sûre??






Tuxedo cat, cuddles,  sulking
Vraiment sûre?

Ces dernières années, le scénario fétiche de mon cerveau pour la 3ème guerre mondiale, c’était une espèce de remake de 39-45 mashed up avec la guerre froide 2.0. En gros, les méchants c’étaient les russes et les chinois vs. le reste du monde. Avec une présidence Harris, on s’en serait probablement approché.

Avec le second mandat du Twittler Orange, la probabilité du scénario s’est effondrée comme un soufflet. Et mon anxiété ne trouvait plus que c’était un scénario attractif.

Et oui, merci Covid mon anxiété géo-politique est au moins autant hors de contrôle que mon éco-anxiété. Elles ont toutes les deux pesées dans mon enthousiasme à revenir en Suisse. ( Si ça vous dit peut-être qu’un jour je vous ferais le minute par minute de cette crise d’angoisse-là).

Mon anxiété trouvant un peu maigrelet comme plat de résistance d’imaginer JUSTE la prochaine ère glacière merci l’effondrement du gulf stream qui est sans doute en train d’arriver merci le réchauffement climatique. Juste de manière moins dramatique que dans Le jour d’après . Et pareillement décevant de ne se faire la dent que sur la seconde guerre de sécession des états-unis, dont la probabilité monte en flèche depuis l’élection du Twittler Orange.

Après tout même si on a – encore – de la famille par alliance et des amis aux USA , et que ça aurait forcément des répercutions affreuses sur des trucs essentiels comme le rythme de production des séries américaines ou de ce qu’il advient de mon compte kindle localisé aux USA. Concrètement, mon anxiété faisait la gueule…

Heureusement pour mon anxiété qui se sentait délaissée, Twittler Orange a commencé son second mandat.

Et depuis, elle revit, mon anxiété. Tellement de nouveaux scénarios catastrophes à se mettre sous la dent! En plus c’est génial Twittler Orange est accompagné d’Elonito Muskollini, et à eux deux ils disent tellement d’horreurs et d’énormité dans une journée qu’ils arrivent à surpasser dans l’horreur les meilleurs chroniqueurs du Gorafi ( la variante française de The Onion pour Superchéri)

A partir de là, un jusque là paisible samedi après-midi, après avoir terminé un billet de blog. Alors même que nous nous apprêtions, le reste de mon cerveau et moi, à faire une petite sieste digestive…

Mon anxiété nous a susurré à l’oreille: MAIS TU TE RENDS QUE TU AVAIS TOUT FAUX POUR LA TROISIEME GUERRE MONDIALE, ELLE EST JUSTE PAS DU TOUT CE QUE TU PENSAIS!!

Oui je sais, quand elle susurre on dirait qu’elle hurle…

Et toute la force de computing de mon cerveau de tomber droit dans le panneau et de compiler ce nouveau scénario…

Au lieu de je sais pas moi, faire la sieste paisible prévue! Oui, des fois on est con quand on est trop intelligent pour son propre bien.

  1. Le Twittler Orange retire son pays de Nato. Condition SINE QUA NON pour pouvoir accomplir ses ambitions d’annexer le Groenland et le Canada.

    ( Non parce que sinon il est sensé s’attaquer lui-même après avoir envahi l’un ou l’autre)


  2. Le Twittler Orange envahit le Groenland. Il y a déjà des troupes, vu qu’il y a une base américaine là-bas, et avec à peine plus de 56 000 habitants, presque tous concentrés dans une région, il devrait y arriver raisonnablement facilement à sortir de la base prendre le contrôle des populations civiles et dire c’est à nous.

    ( Et si vous aviez un doute pourquoi, c’est parce que pour un mec qui officiellement croit pas au réchauffement climatique, lui et ses potes parient en fait sur le fait que c’est bien en train d’arriver. Et qu’ils vont pouvoir s’en mettre encore plus plein les fouilles en allant piller les sols groenlandais. Ça et puis l’importance géo-stratégique des nouvelles voies maritimes via l’Arctique qui ne gèle plus et de savoir qui les contrôle mettons parce que c’est des eaux nationales.)

    La troisième guerre mondiale est déclarée, vu que Groenland est membre de Nato via son appartenance au Danemark. Il n’y a pas forcément beaucoup de fronts ouverts, mais des escarmouches et surtout d’énormes conséquences économiques.

  3. A ce stade, la Chine, la Russie et L’Inde observent sans s’en mêler. Ça les arrange bien de rester neutres, ils peuvent fournir munitions etc. aux deux camps.


  4. Quid du Canada? Ah bin c’est le goal suivant de l’expansion du Twittler Orange.

    Sauf que sur cette phase-ci il va potentiellement trouver plus d’obstacles que prévus sur son chemin.

    ( Non parce que pour le moment, il prévoit de l’annexer via une guerre de tarifs… toujours pour une sombre histoire de ressources actuellement encore inaccessibles qui devraient l’être dans quelques années merci le réchauffement climatique qui officiellement n’est qu’un hoax, faudrait surtout pas que tout le monde se mette d’accord pour l’empêcher d’arriver)

    Un de mes scénarios favoris s’inspire du roman dystopien d’une copine et des propositions canadiennes à certains états américains de les rejoindre. Vu le bordel qu’il est en train de ficher aux USA, les mouvements de protestations se transforment en authentique guerre de sécession 2.0

    Avec – au moins – tous les états américains de la côte ouest ( y compris la Californie qui est de loin le plus gros état américain et en fait pourrait juste déclarer son indépendance elle a le budget pour tourner seule… ) qui s’associent au Canada.

    Enfin à moins que Twittler et ses sbires réussissent à assassiner le gouverneur actuel – qui fait déjà de son mieux pour leur mettre des batons dans les roues depuis pas mal d’années. Genre ne pas appliquer les décrets de Twittler Orange.

    Et dans l’intérêt du Canada, un de leurs premiers actes de guerre devrait sans doute essayer de vider l’armée américaine de l’Alaska. Parce que militairement et en terme de ressources c’est important l’Alaska.

  5. Alors sur le reste des USA, soit les gens vivent dans des endroits peuplés et fuient se réfugier genre au Canada. Soit dans les endroits désertiques les gens se cachent.

    Dans tous les cas, l’économie des USA est durablement complètement déstabilisée et il ne reste que de continuer à foncer dans la folie… En rouvrant les mines ( ah ces pauvres idiots qui doivent manger, et qui se sont de toute façon des oubliés des US modernes donc des proies faciles à embobiner pour Twittler et ses followers).

    La guerre sur le terrain c’est un peu comme ce qu’on voit en Ukraine, ou qu’on a vu au proche-orient/moyen orient… Plutôt guérilla style, on se bombarde parmi, on perd du terrain et on en regagne. Et ça s’enlise. Comme la Russie en Ukraine…

  6. On en reste à ce statu quo mondial de guerre semi-mondiale qui se pérennise jusqu’à ce que le Twittler fasse le truc que la Chine, l’Inde et la Russie n’ont aucune intention de laisser passer, et qu’ils doivent choisir leur camp.

    Ou quand ton remake mashed-up de 39-45, tu as dans le rôle du géant qui préfère ne pas se mouiller, alias les USA qui étaient très d’accord de laisser Hitler faire jusqu’à Pearl Harbor, tu as la Chine, L’Inde et la Russie.

    Mon petit doigt susurre à mon anxiété que ce point pivotal c’est probablement les routes maritimes à venir de l’Arctique.

  7. Et là tu as une guerre mondiale en bonne et dûe forme.

    Avec une formalisation des fronts ouverts en Amérique du Nord… et probablement des attaques en Europe, via genre les bases américaines du Moyen Orient ( non parce que les autres bases européennes seront vidées manu militari au stade où ils utilisent celle du Groenland pour l’envahir, vous le saviez vous que toutes branches des forces armées confondues les USA avaient 128 bases hors de leur propre territoire? ) et quelques bombardements ratés qui atterrissent un peu partout.

    Avec la question de savoir qui essaie de lancer une bombe atomique sur les autres… genre oups on a atomisé Washington D.C. ou la Floride… ou au contraire Londres, Paris ou Berlin, note que vu les déclarations du ministre danois Copenhague devient une cible de choix et la plus probable en ce moment.

    ( Paris c’est pas logique, c’est bien connu que les français ils collaborent. oui mon cerveau est féroce des fois… je sais… m’enfin si l’option extrême-droite post-macronisme se concrétise… On ne peut dans tous les cas pas ignorer le fait qu’ils ont le même problème d’une petite minorité oligarchique qui continue à faire plus ou moins ouvertement main basse sur les médias et manipulent l’opinion publique sur les mêmes modèles que l’oligarchie étatsunienne)

Evidemment au milieu de tout ça…

Tu as l’effondrement réel de la mondialisation du commerce. Avec des conséquences concrètes du genre de celles qu’on a vu en Russie. Les enseignes stratégiques qui sont expulsées et/ou nationalisées.

Du coup mon cerveau fait une liste de tous les bouquins que j’ai moins de 12 mois pour acheter en version papier pour quand mon compte Kindle cessera de fonctionner.

Genre des entreprises comme Google, Apple ou Meta qui se trouvent profondément impactées. (p.s. on garde Apple dans le divorce, parce que Apple a trop de gays woke dans ses rangs et a son siège en Californie, donc devient une entreprise canadienne… )

Des perturbations importantes de la chaine de distribution, on a eu un exemple de ce que ça donnait pendant Covid.

A ce stade mon cerveau prévoit déjà COMMENT gérer les inévitables pénuries de médicaments et comment faire durer mes médicaments le plus longtemps possible.

Comme toute personne malade chronique l’inaccessibilité aux médicaments nécessaires est une angoisse vitale. Enfin sauf que – à ce jour – si je m’affaiblis sans mes traitements je ne suis pas encore en danger de mort, j’ai cet avantage par rapport à d’autres.

En parallèle d’écrire l’histoire des 10 à 20 prochaines années…

Mon anxiété lance de temps en temps des fonctions parallèles: genre mais en combien de temps on arrive à Genève à vélo, genre si je veux rendre visite à ma soeur 1 fois de temps en temps… Pis qui sait, faire un peu de marché noir…

Les calculs de probabilité de se prendre une bombe par erreur dans les Alpes ( soyons sérieux à part les barrages qui ont un intérêt stratégique, vu qu’ils diminueraient notre ressources en électricité, il n’y a pas grand chose à bombarder ici.)

Et puis honnêtement on va déjà se prendre assez de désastres naturels avec le réchauffement climatique, qui va vers la version + 4ºdegrés du scénario si le Twittler et ses sbires réussissent.

Permafrost qui fond toussa toussa… hop des laves torrentielles régulières et un Cervin qui s’effondre…

Le fait que du coup se serait bien de mettre au programme du sport plus intensif tous les matins… histoire de partir de plus haut en terme de forme physique en cas de pénurie de médicaments.

Ah et puis qu’installer ton jardin optimisé à coup d’hydroponie, de poules etc. est une priorité absolue pour cette saison!

Tu as aussi les tentatives de la raison de reprendre le contrôle et d’assommer cette salope d’anxiété.

Des fois ça marche… genre quand tu cliques sur la biographie de Marcel Pagnol, et tu n’as pas trop de mines qui t’explosent au visage.

Ou alors quand tu te demande mais quelles poules alors? Parce que tant qu’à en faire autant en prendre des jolies…

Des fois c’est plus mitigé… parce qu’ensuite tu cliques sur celle de Goscinny. Tu sais parce que le petit Marcel Pagnol qui narre La gloire de mon père, il te rappelle un peu le Petit Nicolas.

Pan dans les dents. Goscinny il était juif. Il doit son salut au fait sa famille paternelle avait décidé de partir en Amérique du Sud avec la montée de l’antisémitisme. L’essentiel de sa famille maternelle n’a pas survécu à la Shoah.

Merde tu es de retour sur la seconde guerre mondiale… On respire en 4, on monte un peu la musique… et on continue la lecture de la biographie…

Ah heureusement, tu entames sa vie professionnelle et tu arrives au chapitre sur Lucky Luke… le fait que lui et Morris avaient grandi hors de l’Europe et bercé dans le folklore américain, ce qui donne une grande partie de son charme à Lucky Luke.

A ce stade, tu te rends compte que tu n’as plus de boisson en stock, tu en profites pour t’imposer une pause. Tu te dis que hop si tu arrives à emmener ta moitié dans au moins la moitié de tes explications sur Goscinny et Morris, tu as une bonne chance de marquer le but final de la soirée…

Manque de bol, lui soigne la crise d’anxiété géo-politique que tu lui as déclenché en parlant de ta copie revue du déroulement de WWIII, en regardant une interview de AOC.

Et à l’écouter parler, il se laisse bercer dans l’idée que c’est peut-être elle qui inversera la vapeur et sortira de l’impasse WWIII les USA parce qu’elle sera la première femme présidente.

Elle a le charisme nécessaire.

Bref, on a ni l’un ni l’autre envie de suivre l’autre dans son échappée belle respective de la crise d’angoisse géo-politique commune. Donc on retourne chacun dans son coin continuer nos poursuites respectives d’une paix élusive.

Vu l’heure, et histoire d’avoir une chance de dormir, il est l’heure de se réfugier dans la fiction…

Toutes mes angoisses existentielles profondes attendront bien demain!








P.S. oui je sais, je vous laisse un peu abruptement en cette fin de billet. Mais au stade où j’avais craché tout ça, je pouvais littéralement fermer l’ordinateur et laisser le tout derrière moi pour la soirée.

Comme c’est pas le cas à lire le billet… vous pouvez faire comme moi-en-train-de-l’éditer et vous mettre l’album Lover de Taylor Swift. Qui est cute, rose et un immense fuck you au patriarcat. Et le chanter à tue-tête, comment ça Superchéri est en work-call et ça l’arrangerait que je chante un peu moins fort? M’enfin un vieux Mika, un best-of des 80s, ça marche aussi… enfin bref, écoutez ce qui vous fait plaisir!

En plus la nouvelle est tombée il n’y a pas longtemps, bam pour sa seconde année en NFL, Taylor Swift retourne au Superbowl.

P.S.2 Son altesse morveuse vient d’éternuer une superbe coulée de moque sur mon coussin, ouais je comprends Heidi quand elle me texte à 23h et qu’elle me fait un caca nerveux que même s’il a l’air d’aller par ailleurs raisonnablement bien faut qu’on l’amène chez le vétérinaire bordel!!! Parce que ça peut pas continuer comme ça!

Bisous, prenez soin de vous…

et à la semaine prochaine!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *