Coucou du jeudi!
On commence par quoi? La reprise de Superchéri se passe plutôt bien. En même temps, faut dire qu’il a ( enfin lol) fini de s’angoisser à l’anticiper!
Basil a commencé son job a Singapour. Celui qui lui permettra de recharger ses économies avant de pouvoir revenir. Là aussi ça se passe plutôt bien. Et non pas comme dans Aladdin*. Heidi est toujours un peu mal fichue, ce qui la vexe fortement, mais elle se remet gentiment mais sûrement.
Ici j’ai une période d’anxiété sociale qui pète la baraque. Et l’idée d’interagir en vraie vie sans écran interposé ET le filtre du blog, avec quiconque hors de la maison me coupe le souffle. Comme l’idée d’avoir quelqu’un à la maison d’ailleurs. J’adore. Non en fait, à part les chats, même les autres habitants de la maison, je les évite quand je peux… [ N.d.T. comprendre ce paragraphe comme mes plus sincères excuses au fait que j’annule une bonne partie de mes sorties prévues et que je traine pour répondre aux messages, voire ne répond pas.]
Alors en attendant, je me concentre sur reprendre les rangements et les tris à la maison. Encore quelques jours à ce rythme et j’aurais fini le retard de lessives. Je re-regarde pour la 4ième fois d’affilée** A Discovery of Witches, je déplace ma musique partout avec moi, je danse un moment quand l’envie m’en prend. Et chaque fois que Cuddles m’explique que je dois tout lâcher pour aller lui faire des câlins, bin j’obéis.
Bref, je prends soin de moi autant que je peux. La preuve: je passe du temps à écrire.
En parlant de Cuddles, comment vont les choiseaux?
Sisu et Eleven, nos pestes lesbiennes, sont en plein couvage de la seconde série d’oeufs de la saison. Cette fois elles s’y sont mis les deux, donc on a genre 9 oeufs. Et bientôt elles vont faire la gueule parce que les dits-oeufs n’écloront pas non plus.
A force, elles sont en train d’inspirer Eve. Qui commence déjà à se dire qu’elle pourrait appliquer le guide du zizi sexuel avec Peach. Heidi les a chopé l’autre jour. Sauf que c’est Eve qui monte sur Peach. M’enfin comme j’ai expliqué à Heidi vu la reproduction sans penis que les inséparables utilisent***, en fait pas sûre que ce soit très important qui est en dessus. Bref, l’année prochaine, eux aussi ils nous font des oeufs.
Patchi vit sa vie, Bagheera est en plein nirvana de l’efficacité de sa piqure, et sort pas mal malgré le froid. Enfin quand il n’est pas en train de surveiller les activités d’Heidi. Non, parce que clairement si elle est encore malade elle n’est pas capable de prendre soin d’elle. Donc qu’il la flique pour qu’elle se couche, dorme, mange etc. Genre elle a le droit d’être sur son portable au lit, mais pas à son bureau…
Et oui pour un petit machin de 4.5kg, je vous jure que quand il a décidé de vous faire faire quelque chose, il est très persuasif!
Bon et alors je vous avais pas dit que j’avais tourné Barefoot?
C’est un long chemin qu’on fait mes pieds et moi. En gros quelque part il y a 5 ans j’ai commencé à faire assez systématiquement des fasciites plantaires. Soit une inflammation de la plante du pied pour simplifier. Un de ces trucs tellement douloureux que même à Singapour ils te refilent quelques jours de tramadol pour gérer le pire d’une crise. Alors qu’ils sont du genre à te laisser repartir avec une fracture et juste du panadol hein…
Mes pieds se rétrécissaient, les points d’appui sur le sol diminuaient. ( Essentiellement mon arche ne touchait plus du tout le sol, je ne posais mes pieds que sur le talon et l’avant du pied) Alors face à ce genre de pathologie du pied, typiquement, on te propose de faire des semelles adaptées pour prendre en compte les déformations et re-repartir la charge plus équitablement. C’est ce que les divers médecins vu lors des crises m’ont tous conseillés de faire…
M’enfin, l’amoureuse de l’autorité en moi n’allait quand même pas accepter les conseils des médecins sans les fact-checker. Surtout que ça demandait faire un sacrifice insurmontable: ne plus marcher pied nus, alors que sensoriellement j’adore ça.
Et inévitablement en parcourant la toile pour des conseils pour se sortir du cercle vicieux des fasciites, on finit par tomber sur les adeptes du Barefoot…
Alors c’est comme tous les courants modernes, il faut y aller avec des pincettes et circonspection quand on commence à lire. Parce que comme pour toutes les tendances, c’est un gros repère à fondamentalistes et gourous en devenir.
M’enfin c’est pas pire ni mieux qu’ailleurs, donc tant que tu gardes ton esprit critique, et que tu ne fonces pas dedans version je suis un vrai vegan et je dis que tout le monde doit l’être ou je suis une vraie tradwife et je dis que tout le monde doit l’être tête baissée sans varier tes sources, bin il y a pas mal de bon à prendre là-dedans.
Pour résumer en 2-3 phrases la philosophie Barefoot: l’industrie de la chaussure ne propose pas des chaussures réellement adaptée à la morphologie naturelle du pied. Elle prône un retour à des chaussures minimalistes, sans talon, suivant les vraies formes de pieds et des semelles très fines pour bien sentir le contact du pied avec le sol et retrouver une marche plus naturelle et anatomiquement correcte.
Jusqu’ici tout va bien.
Là où ça commence à devenir plus complexe, c’est qu’à moins d’être un bout de chou qui apprend à marcher et commence en Barefoot, transitionner de la chaussure traditionnelle à la chaussure Barefoot c’est potentiellement un L O N G processus.
Perso depuis mon passage à la Birkenstock à plein temps qui avait été mon premier pas en 2019… bin ça fait 6 ans et j’y bosse encore.
Si si. 6 ans…
Et en 6 ans, je suis passée de vive les Birken à grumble, ils sont pas fichus de faire des chaussures assez larges pour mes pieds ces nouilles… J’ai toujours su que j’avais le pied large, mais avec le processus de transition je découvre que purée j’ai le pied trop large pour même plein de marques de chaussures Barefoot!!
Mes pieds sont passés en longueur du quasi 37 suisse à un quasi 40 suisse. En largeur, il me faudrait l’équivalent d’un 44 en chaussures traditionnelles pour avoir la place nécessaires sans comprimer mon pied. Inutile de dire que du coup, je n’achète plus depuis environ 18 mois de chaussures traditionnelles.
Mais plus que juste changer de chaussures c’est tout une aventure pour re-mobiliser et re-muscler complètement mes pieds. Massages, étirements, exercices de musculation.
Mon pied droit va plus vite que mon pied gauche.
Il s’est essentiellement stabilisé en longueur et en largeur. Et je peux marcher pas mal d’heures dessus sans avoir de douleurs qui se déclenchent.
Le pied gauche c’est un peu plus compliqué. C’est celui que j’ai le plus blessé dans ma vie: le petit orteil gauche était complètement figé et ne servait plus à rien, c’était le plus recroquevillé et les ligaments de ma cheville gauche ont définitivement morflés suite aux chutes successives de 2022****.
Là j’ai récupéré je pense 50% de la mobilité de mon petit orteil par rapport au petit orteil droit.
C’est un parcours en dents de scie, parce que chaque fois que je repose plus de la plante de mon pied par terre, mes ligaments hurlent leur mécontentement et je passe x semaines à devoir mettre une attelle souple de la cheville le temps qu’ils se fassent au nouvel équilibre.
Par contre c’est le parcours Barefoot c’est sans aucun regrets.
Même si c’est loin de toujours être simple, que c’est long, et que je ne sais pas à quel stade je vais devoir arrêter d’en vouloir plus et finalement aller voir le podologue pour faire des semelles sur mesures aussi.
( oui cette étape-là me semble d’autant plus inéluctable que les Birken sont de moins en moins une option confortable donc que pour les longues marches, les jours avec beaucoup de ville ou la station debout prolongée, je ne pourrais sans doute à terme plus passer par eux)
Et même si je suis devenue complètement intolérante aux talons mêmes minimes. ( Comprendre les fameux 0.5 à 1cm qu’on trouve en fait dans l’essentiel des chaussures dites plates)
Ce que j’ai gagné en valait largement le coup. J’ai diminué les douleurs dans les jambes, les hanches, le dos.
C’est con, mais pour mon hypermobilité apparemment ces fameux pas-talons étaient déjà suffisamment pour changer l’équilibre de ma cheville. On va dire que la première fois que j’ai subluxé la cheville à juste rester dans une chaussure à 2cm de talon, on va dire que la mâchoire m’en est tombée.
Il a fallu 3 jours pour que mes chevilles cessent de me faire mal cette fois-là. J’ai pas remis une chaussure avec le moindre talon depuis. En contre partie, je peux muscler des trucs où je patinais avant. J’ai cassé le plateau de remusculation du périnée sur lequel je stagnais depuis des années!
Bref, je vais pas venir vous dire il faut ou il faut pas…
Faut croire que je vieillis lol et que j’apprends peut-être enfin à commencer ne plus accidentellement prêcher toutes mes découvertes comme des miracles auxquels tout le monde devrait souscrire…
Mais pour moi ça faisait sens…
Coïncidence marrante, sans que je ne leur en parle vraiment, Superchéri et Heidi font aussi leurs tests en Barefoot. Pour Superchéri c’est l’intolérance sensorielle à forcer à nouveau ses pieds dans des chaussures traditionnelles de saison froide après toutes ces années d’Asie. Pour Heidi c’est plus le fait qu’elle a essentiellement grandi pied nus, avec des nu-pieds ou des chaussures quasi barefoot. Ses pieds ont donc une forme quasi anatomique, et elle est emmerdée pour les faire rentrer dans des chaussures traditionnelles. Elle, par contre, elle rentre dans la plupart des marques de chaussures Barefoot, Superchéri aussi d’ailleurs… Ils ont la même forme de pied.
Sinon que dire encore avant de vous laisser reprendre une activité normale?
Oui je sais des fois je suis lourde avec mes références lourdes et datées genre la semaine des guignols…
J’ai commencé le test rit@line ou on garde la même dose journalière mais on la coupe en deux pour que je n’ai plus à choisir entre être fonctionnelle le matin ou dormir la nuit.
Affaire à suivre de près, mais c’est prometteur.
Côté écrans en tout genre…
Je suis à jour sur les épisodes des sorcières Mayfair. J’avais oublié à quel point c’était glauque comme séries de livres. Du coup je me tâte de savoir si je vais éventuellement les relire, en anglais du coup, ou juste me contenter de regarder mes éditions papiers avec nostalgie sans oser les toucher.
Juste un peu grumpy du coup à les regarder en face de moi de voir qu’ils ont traduit le titre du second avec la traduction du titre du premier volume. Techniquement les titres auraient plus fidèles si ça avait été L’heure des Sorcières, Le lien maléfique et Taltos. Je vous avais que des fois j’étais rigide comme une autiste (≧▽≦) ..
Les livres d’Anne Rice ont été fondateurs dans mon adolescence*****. Je traine mes poches d’elle avec moi depuis 30 ans – pardon 29 ans pour les sorcières Mayfair, j’étais dans ma phase ou j’inscrivais au crayon mon nom et la date d’achat. Ils ont fait le tour du monde avec moi. Ils ont le même papier jauni et étoilé de tâches brunes que les poches qui trainaient chez ma grand-mère quand j’étais gamine. Spoiler alerte certains de ces poches sont aussi dans ma bibliothèque de nos jours, ils ont pas forcément l’air beaucoup plus vieux.
J’adore la série, comme la plupart des séries d’AMC, c’est une très bonne adaptation.
Pis du coup j’ai réalisé qu’en terme moderne, au moins 2 mes brouillons de romans de l’époque sont en fait des fan fic’ d’Anne Rice. Enfin, des inspirations plutôt. Techniquement, je n’ai pas repris les personnages, mais les règles des univers plutôt.
Bon je vous laisse!
A Ciao bon week-end!
Soyez sages mais pas trop, prenez soin de vous, faites vous plaisir! Même si ce n’est que de vous faire en vitesse un mug cake****** en guise de goûter. Vous connaissez la formule…
Et on se dit à lundi!
*Cette scène mythique d’Aladdin si vous aviez un doute… ou besoin d’une explication.
**Autisme et stims/stéréotypies, TDAH et hyperfocus quand ils nous tiennent…
***Beaucoup d’espèces d’oiseaux se reproduisent sans pénis ni pénétration. Il y a échange des fluides nécessaires via le frottement des cloaques. Si vous voulez des cauchemars, les canards -eux- ont toujours un pénis. Si plus de curiosité sur le sujet, je vous propose cet article de science et avenir
**** De l’automne 2022 au printemps 2023 j’ai en gros fait un remake mis au goût du jour de quand je m’éclatais la lèvre dans mon enfance. Chaque fois que ma cheville était quasi guérie, bam je retombais dessus et la retordais.
*****Même ses livres érotiques. Oui oui. J’étais super fière de moi à l’époque. Comme ils avaient été publié par Pocket avec des couvertures discrètes dans la collection classique j’avais réussi du haut de mes 16 ans à les passer en caisse à la librairie de Rhône-Fusterie. J’avais profité du fait que ce soient des caissières Coop pas des libraires, et que la couverture ait l’air ordinaire. Bam, je les avais passé en caisse comme une lettre à la poste sans faire sourciller personne. Bref, comme quoi les gamines qui lisent des dark romances de nos jours, elles ont rien inventé!
******Le mug cake du moment ici c’est: 2 belles grosse cuillères à soupe de farine de riz glutineux, 2 de farine d’avoine complète, 1 pointe de vanille, du sirop d’érable, 1 oeuf et un poil de lait végétal. Tout mélanger, et après avoir ajouté quelques pépites de chocolat c’est au micro-onde pour 1 minute et demie à 1000W.
Leave a Reply