De tous nos chats, c’est Felix le plus gentil et ouvertement empathique, mais c’est aussi un des plus pestes parce qu’il apprend vite et si on fait un truc qui lui plait, il va insister pour le changer en rituel quotidien.
Alors oui, tous nos choiseaux adorent créer des rituels avec nous
Felix n’en a pas l’apanage. Marichat notamment, a des idées très arrêtées sur les habits que tu devrais porter pour qu’elle te grimpe dessus pour une séance de câlins, l’endroit ou tu devrais être assis pour la dite séance de câlins, ou encore de où et comment tu as le droit de distribuer les dites caresses.
Mais c’est bien Felix le spécialiste toute catégorie confondue du “oh, ça ça me plait, dès maintenant on va toujours faire comme ça!” Et le pire c’est que des fois les autres chats emboitent le pas et tout le monde s’y met…
Rien qu’en 2024, cette nouille de chat a décidé que…
Il était important d’imiter ses humains et de boire dans un verre d’eau.
Après tout nous sommes des choiseaux comme les autres, donc il est important de s’intéresser à nos manies et les intégrer à son quotidien. Genre BB8 et le fait qu’il demande souvent à lécher la mousse de notre café, ou les oiseaux qui ne se posent jamais la question de se jeter sur notre nourriture du moment où ça a l’air de junk food pour humains.
Pour le verre d’eau, tous les autres chats ont progressivement emboité le pas. Nous avons donc 2 verres d’eau posé en permanence sur la table du salon, pour les chats, qu’il faut re-remplir au moins 2 fois par jour. Ils ne touchent quasi plus le bol d’eau de Patch qui était avant leur point d’eau de prédilection.
Felix a aussi décidé que s’il est mouillé de la pluie dehors, il est tout à fait sympathique de se faire pré-sécher au linge de bain. Il a moins d’eau à évacuer de ses poils quand il se met à sa toilette. De préférence l’opération séchage doit être effectuée par Heidi. Mais Basil et moi on fait l’affaire en cas d’absence d’Heidi.
Des fois, il pousse même le rituel jusqu’à retourner se faire mouiller le poil plusieurs fois de suite. Parce qu’une fois ne lui avait pas suffi?
Si au contraire il trop fait chaud, pas de problème on s’arrête devant le congélateur, et on exige une séquence de caresse au pack de glace. Il n’y a pas de raison qu’il n’y ait que les humains qui en profitent quand ils ont mal à la tête, des packs de glace! Rien de mieux qu’un petit coup de froid sur la surface de ses poils, quand on frôle le coup de chaleur!
C’est encore le chat qui vient interrompre les sessions de jeux video d’Heidi si elle s’excite trop devant son jeu, parce qu’entre être pris dans son jeu ou avoir une crise d’anxiété, il ne voit pas trop la différence! Adrénaline, coeur qui bat la chamade et cris, peut importe la raison quand les signes visibles sont les mêmes!
Felix est aussi notre seul vrai chipeur de nourriture
Monsieur est gourmand et gourmet!
Et la viande suisse n’a fait que renforcer sa gourmandise vu que maintenant il mange de tout. Alors qu’à Singapour, il n’y avait que le poulet et le boeuf qui le tentaient vraiment.
Non, parce que tant Marichat, que Bagheera, que Nala ou même Cuddles peuvent laisser un hamburger dégeler en accès libre ( ouiiii je sais faudrait que dégeler au frigo ou sous de l’eau ou au micro-onde pour éviter la prolifération de bactéries, à ajouter à ma longue série des faites ce que je dis pas ce que je fais ) mais Felix venait prendre sa taxe en douce!
Oui, je compte ça pré-BB8. Lui il est un peu hors concours, genre notre incarnation en chair et en os de Garfield. Surtout que je suis sûre et certaine que si on lui en propose, il ado-re-ra les lasagnes!
Donc Felix disais-je, c’était déjà notre chipeur en douce.
Mais au fil des ans, il s’est rendu compte que s’il était pas bien pour une raison ou une autre, il obtenait plus facilement des petits morceaux de viande de nos plats.
Ni une ni deux, il a mis au point des stratagèmes dignes d’un film d’espionnage consistant surtout à tenir une patte en l’air, boitiller en approchant, ou encore plisser un peu les yeux. Parce que tu comprends, ses yeux c’est son talon d’Achille et il n’hésite pas à en user et en abuser.
Je m’explique: il a beau n’avoir aucune prédisposition génétique visible ( genre des nez écrasés dans ses ancêtres) il a le canal lacrymal qui se bouche et larmoie régulièrement. Notre vache fribourgeoise préférée a presque toujours la larme à l’oeil!
On ajoute à ça son incapacité pathologique d’éviter de se faire griffer la cornée par Marichat, et on a une recette explosive où régulièrement on doit lui mettre des gouttes ophtalmiques.
Problème, Félix déteste les gouttes!
Les médicaments en général à vrai dire.
C’est un des rares moments où l’adorable chat que même le vétérinaire décrivait comme gentil, devient un poulpe à lame de rasoirs. Il faut souvent qu’on s’y mette à 2 voire 3 pour arriver à lui mettre les gouttes dans l’oeil.
Pour les anciens de Friends, ça donne des scènes dignes des 5 qui plaquent Rachel pour lui donner ses gouttes ophtalmiques. ( et pour ceux qui ont pas une mémoire encyclopédique des 10 saisons, mais qui ont envie de la voir ou la revoir c’est à partir de 2:11)
Mais voilà il y a quelques mois, Felix a eu besoin de médicaments…
Et c’est là que j’ai tenté d’utiliser sa gourmandise contre lui. Tu veux ton churu?* Bin va falloir d’abord avaler la pilule…
Il a vite compris le truc. Il a même commencé à tenir lui les horaires des prises de médicaments, à en perdre son flegme légendaire sur la fenêtre d’Heidi parce qu’il fallait ab-so-lu-ment qu’il rentre parce que c’était l’heure des antibiotiques du churu
Le drame: après 10 jours c’en était fini des antibiotiques!
Alors il a commencé à venir miauler quand ON prend nos traitements respectifs. Avec insistance. Et si possible nous rabattre avec NOS médicaments près de l’arbre à chat où il avait lui-même pris ses antibiotiques avec un enthousiasme sans précédent.
Heureusement pour Felix, juste au moment où il se décourageait…
Il a récidivé de son inflammation de la cornée. L’oeil gauche coulait en continu, et la cornée avait un départ d’ulcère.
Il était temps de ressortir les gouttes. Et le churu.
Alors si on regarde rien que le positif, il a définitivement associé arbre à chat, traitement et churu… ce qui facilite grandement toute prise de médicaments. Contrairement à certains rabats-joies qui ne veulent rien savoir de nos tentatives de corruption à la nourriture.
Genre Bagheera, qui nous force régulièrement à expliquer au vétérinaire que si un traitement n’est pas en piqure, il peut oublier pour que sa noirceur le suive.
Sieur Félix accepte désormais de prendre ses gouttes des yeux avec un churu à portée de nez et une seule personne qui lui tient le visage et lui met la goutte. Un progrès significatif!
M’enfin il y a quand même quelques inconvénients, comme le fait que régulièrement on doit lui donner son quota minimal de churu, sous peine qu’il fasse semblant voire pire exprès de se blesser ou tomber malade!
Le fait que lorsqu’il s’estime dû pour une dose de churu, il n’hésite pas à nous rappeler gentiment à l’ordre en nous donnant une tape sur l’épaule quand on passe à côté de l’arbre à chat.
Moralité, pour s’assurer qu’il ne nous développe pas un syndrome de Munchausen, et commence à se laisser blesser exprès, on l’avoue, on en est arrivé à lui donner au moins un churu par jour. Sans raison particulière.
Oui je sais…
Il nous danse allègrement sur le ventre, mais il est tellement mignon quand il le fait. On ne peut pas lui en vouloir longtemps!
Surtout que souvent sa soeur, Cuddles, nous délivre la touche comique finale qui nous fait tomber en éclats de rire. Elle débarque furieusement, et vocale comme elle en a le secret. Après tout c’est elle que ma soeur a surnommé le bureau des réclamations. Scandalisée de constater que son frère a de nouveau eu un churu quand elle avait le dos tourné.
Que d’ailleurs c’est pas juste du tout, parce que c’est toujours lui qui a des churus. En plus, il n’attend même pas qu’elle rentre pour tout avaler! Refuse de partager! Cuddles a systématiquement des réclamations à faire entendre sur le sujet. Lesquelles réclamations ne se calme qu’après un second churu, dont elle profite aussi. Ou selon les jours, une compensation adéquate en câlins…
Sinon quoi de neuf dans notre bulle?
Basil retourne cette semaine à Singapour et va laisser un gigantesque vide jusqu’à son prochain passage.
Comble de l’ironie, la neige est annoncée potentiellement jusqu’en plaine, juste après son départ!
Notre chauffage est en panne depuis une semaine, mais vu la température jusque là on faisait avec. On est pas les seuls à avoir des problèmes, du coup faut un peu de patience pour voir passer le chauffagiste. Normalement le réparateur passe ce lundi. En attendant, depuis la baisse des températures, on fait avec des méthodes du siècle dernier. Littéralement. Les 2 bains d’huile qui tournent datent de mon enfance, quand la maison de ma grand-mère avait pas encore le chauffage central partout.
Du coup Patch a pris ses quartiers dans le panier déposé pour l’occasion au pied du bain d’huile du salon. Avantage des rénovations, la chaleur d’une seule source se repartit bien dans presque toute la maison. On n’a même pas besoin de sortir les gros pulls pour survivre.
Peine à croire qu’on est quasi en décembre déjà, le temps passe à toute vitesse!
Bonne journée et belle semaine et à jeudi pour de nouvelles aventures!
* un churu, pour ceux qui connaissaient pas, c’est l’original de ces tubes liquides qu’on trouve au rayon friandise pour chat. Pour la minute historique, c’est une entreprise de pêche japonaise, Inaba, qui eu l’idée de se lancer dans la nourriture pour animaux en 1958. Et le churu est leur friandise phare. Omniprésent à Singapour, et la certitude d’une nourriture de meilleure qualité que d’autres fabricants, c’est là que nos chats ont développé le goût du churu. Alors bon, ici c’est un peu plus dur à trouver, donc ils font avec les “snacks liquides” des autres marques. Mais si on met la main sur des churu, ils rayonnent. Enfin les 4 qui en mangent. Parce que bien évidemment ni Marichat, ni Bagheera ne se laissent corrompre ainsi. Ce qui m’arrange pas vu que ce sont ceux que je dois le plus souvent traiter.
Et surtout c’est le mot qui est passé dans le vocabulaire familial pour décrire les dits snacks.
Leave a Reply