Le monde selon Merichan & les choiseaux 3.0

Les choiseaux sont de retour, maintenant en direct de la Valaisie

collage of concert of eras tour in Zurich, picture on the right being a close-up of the one of the right

Adios les livestreams d’Eras Tour

Avant de plonger dans le vif du sujet, quelques brèves pour commencer ce lundi?

C’est le livre photo du Eras tour de Taylor Swift qui a mis moins de 5 minutes pour être complètement vendu à l’international. Vont-ils restocker, mystère? Heureusement que j’avais pas prévu de l’acheter sinon je serais probablement en train de faire un meltdown. ( Non, en fait pour être honnête, si j’avais prévu de l’acheter j’aurais fait comme pour le vinyle, et j’aurais mis une alarme pour m’assurer d’être sur le site à temps. On a grandi dans le pays de Paleo et ses tickets vendus en 5 minutes ou pas… )

C’est Patch qui progresse gentiment en langage des signes. Et nous aussi d’ailleurs. On est encore régulièrement tenté de hurler à travers la maison pour le faire venir ou retrouver ou il est mais on s’habitue à ce que ce soit futile. Et on arrête gentiment de le faire.

Quoi d’autres? Mon chat-lendrier de l’Avent qui continue sur Instagram. Je prends un certain plaisir à aller jeter un oeil dans ma masse de photos de nos choiseaux.

C’est le fait que j’ai toujours pas retrouvé toutes mes archives. Faudrait que je trouve le courage de m’y mettre. Je crois que je redoute la réponse. M’enfin au pire on réécrira le tout avec un nouveau regard. Ça fait écho à un des grands traumatismes littéraires de mon enfance. Une amie m’avait refilé la biographie d’Helen Keller*, et le chapitre où une incendie détruit son manuscrit et qu’elle doit tout recommencer m’en avait donné des cauchemars pour des semaines.


C’est la mâchoire qui se décroche à voir les progrès qu’on fait les IA de traduction.

Mouais, il y a des personnes qui demandent le blog en anglais. Il y a quelques millions d’années de ça, j’avais mis un plugin de traduction. Mais fallait s’accrocher pour faire sens en anglais de ce que j’écrivais en Français. Donc j’avais laissé tomber. Mais en m’amusant à repasser un billet à la traduction automatique, les progrès m’ont soufflé: l’IA n’arrive pas à faire complètement le boulot d’un humain, mais disons qu’elle me facilite 80% de mon boulot pour traduire et me laisse surtout à éditer et corriger les trucs que j’aurais traduit autrement.

Bref, tout ça pour dire que je réfléchis ( d’autant plus que j’ai pas des tonnes de billets en ligne pour le moment) à avoir le miroir en anglais du blog.

Je suis toujours aussi mal à l’aise face à certains aspects de l’IA. Notamment le fait que beaucoup acquièrent les ressources dont ils nourrissent leur IA par des moyens douteux.

Mais je suis en même temps curieuse. Bien utilisée, c’est un outil qui nous simplifie bien la vie et nous ouvre de nouvelles portes. Comme pour presque tout, il y a du bon et du moins bon. Même si reconnais à 1000% que d’être du côté de ceux qui perdent boulot et clients ça te fait une belle jambe quand on te dit tous les progrès fabuleux que ça fait pour détecter les cancers plus efficacement en imagerie médicale.

Sinon quoi de neuf?

Du côté des nouvelles absolument existentielles du monde, à Singapour, ils vont enfin pouvoir prendre la circle line comme une boucle sans fin et tourner en rond dans Singapour. Vu que la boucle est bouclée et la phase test un succès.

C’était la course de l’Escalade ce week-end à Genève. Et le week-end prochain, ce sera la fête de l’Escalade, en miroir parfait d’il y a 22 ans, du vendredi 13 au dimanche 15. Tu me diras mais comment tu te rappelles espèce d’autiste! Et moi de signaler que sur le coup, c’est juste parce que j’avais galéré à trouver un traiteur pour le mariage civil à la dernière seconde. Ouiiii, Superchéri et moi on fête nos 22 ans de civil vendredi.

Il y a eu quelques flocons épars sur le week-end, mais rien n’a tenu à notre altitude.

Sans surprise mon artiste de l’année c’est Taylor Swift. Comme presque tout le monde vu qu’elle a même réussi à l’être en France. Mais à ce stade, elle a un avantage technique chez moi. Je m’explique: mes playlists ont généralement tous les albums des artistes du moment. Jusqu’ici tout va bien. Sauf que vu la longueur de ses albums et le nombre d’entre eux, quand j’ai fini un tour de la playlist, j’ai écouté au minimum 2 à 4 fois plus de Taylor Swift que d’Hozier ( mon numéro 2).

Côté maison…

On a bien travaillé sur le rocher des Lions. On a pas tout géré, de loin pas, mais on a progressé. Du coup les chats font la gueule, parce qu’on leur a enlevé leur tour d’observation du voisinage. Faut que je rajoute encore quelques bibliothèques, que je range et je vais pouvoir vous montrer mon domaine.

C’est un plaisir absolu d’avoir mon coin où je m’éclate à mélanger livres, chats et japonaiseries. De dormir sur un vrai futon.

C’est Superchéri qui a lui passé une partie de son week-end à construire un clavier. Si Si. Il en a encore plein qu’il a acheté mais pas construit. Et non, j’avoue que je comprends toujours pas à quoi ça sert d’avoir 30 claviers différents. Mais bon comme il y a des livres que j’ai à 4 exemplaires, je crois que je comprends un peu quand même.


Il est 5h15 du matin, et les chats me détestent…

Parce que toutes les lumières sont allumées et la musique est autant à fond qu’elle peut l’être sur un livestream amateur d’un concert. J’ai déjà pris un café, ma rit@line et un petit déjeuner sous forme de cupcake. Bref, je fais bien trop de bruit par rapport à d’habitude. Ils n’y comprennent plus rien du tout, je me couche tôt et me réveille à une heure indécente. C’est quoi ce bordel, nom d’un chat!

Vous devriez voir la tronche accusatrice de Bagheera qui dort près de moi à chaque fois que je chante un peu plus fort. Il soulève la tête, me regarde en biais, soupire et repose sa tête. C’est un spectacle à lui tout seul.

En même temps, on est plus de 260 000 sur ce livestream ( et il n’est pas le seul livestreamer) donc je suis pas la seule à être debout en Europe à cette heure-ci. Il est même debout plus tôt que moi vu qu’il est au Royaume-Uni.


collage of images of Taylor Swift concert in Zurich



Les livestreams de tous les concerts, c’est un truc qui a pris une ampleur folle pendant Eras tour.

Non mais sérieux, au début de la tournée, il y avait une moyenne de 20 à 40 000 personnes qui suivaient le concert, avec des pointes à 50 000 personnes pendant les chansons surprises. Mais sur ces dernières dates, c’est plusieurs centaines de milliers de personnes qui regardent les streamers. ( On continue de grimper sur celui que je suis, on a passé 270 000 personnes connectées)

Le phénomène est connu et toléré. On a même régulièrement eu des shout out ( que les canadiens recommandent de traduire apparemment par extra sauce, là j’avoue que je suis un poil perplexe) de la part de Taylor Swift pendant les concerts même et après quand les chiffres des vues en ligne sortent. Donc en gros aussi longtemps que le concert n’est pas gardé en ligne, le retransmettre est considéré comme acceptable.


Au delà des livestreams, une autre partie importante de l’expérience Eras Tour, c’est combien les fans se sont appropriés les choses et leur ont donné leur propre vie.

C’est les tenues des fans au concert. Les échanges entre les danseurs et les fans. Les prédictions de savoir qu’est-ce que Kam Saunders va dire depuis qu’il personnalise ses interventions à chaque concert. J’avoue, je suis une complète Kam Saunders stan**. A l’occasion j’hésite à investir dans un t-shirt genre ” came for the boss lady, stayed for Kam Saunders“. Je regarde les compilations de toutes ses personnalisations. Je suis son Instagram ou il re-poste régulièrement les images prises lors des concerts.

J’avoue que je croise les doigts très fort qu’à la prochaine tournée il soit disponible et toujours là. ( Oui, au delà des musiciens et des choristes qui sont là depuis longtemps, les fans de longue date ont vu l’évolution de baby Taylor qui signalait en concert que son guitariste principal était célibataire, aux félicitations sur cette tournée parce qu’il est (re)devenu papa, certains danseurs ont fait plusieurs tournées aussi)

C’est les séances collectives mondiales de clowning. ( Alias les fois ou les fans essaient de trouver tous les indices qu’elle sème dans ce qu’elle poste ou ne poste pas, et de deviner ce qui va être annoncé ensuite.) Heidi peut en témoigner, des fois je me laisse entrainer dans l’enthousiasme collectif des théories.


Le bracelet géant que la Nouvelle-Orléans a mis sur le stade, et qui suit depuis le tour…

Le gros gros soupçon qui monte qu’au delà du documentaire qu’on va avoir à un moment ou à un autre, à Vancouver ils sont en train de nous enregistrer une version 2.0 du film du concert. Parce qu’elle a gardé les mêmes tenues pour les 3 soirs. Et qu’elle ne l’avait plus fait depuis les dates à Los Angeles qui ont servi de base à la première mouture du film du concert.

Vous vous rappelez? J’avais adoré la couverture indignée des médias francophones parce que c’est un comportement intolérable dans une salle de cinéma. Celui qui avait fait circuler des rumeurs de culte vu que les salles étaient remplies de filles qui chantaient au rythme du concert? Bon ceci, les rumeurs de cultes on ne s’en débarrassera jamais, quand on voit les vidéos comme celles tournées hors des stades par la foule qui est venue juste pour écouter et danser ensemble dehors.

La perspective d’un second film du concert me fait lui pardonner de ne pas avoir fini la grille des variations de tenues pour le set de 1989. Il en manque deux. DEUX.


Il est 6h15, on est à la transition entre Reputation Era et Folk-more…

Et j’avoue que je suis à 200% dans le concert. Comme les quasi 290 000 personnes qui suivent le livestream avec moi. On est grosso modo à la moitié… L’avantage c’est que vu l’heure, je vais bientôt pouvoir aussi le mettre au salon et que les chats me font de moins en moins la tronche quand je chante un peu trop fort, parce que c’est l’heure où la maison s’éveille de toute façon.

Non mais franchement il y a des avantages à être sur un livestream de Eras Tour au lieu du concert, on ne manque rien à aller se tirer un café de plus. On arrive aussi à glisser le fait d’ouvrir aux chats pour leur balade matinale ou pour l’inévitable pause toilettes. Parce que les pauses toilettes au Letzigrund ça avait été sport.

Bon par contre vider/ remplir le lave-vaisselle on attendra de remettre les pieds sur terre. Ou on le laissera à Superchéri.

6h35 et les applaudissements du concert. Si si on fait les applaudissements en plein milieu du concert. Ce soir là-bas, enfin ce matin ici, ils lui ont chanté joyeux anniversaire. C’est dans 5 jours… genre le même jour que notre anniversaire de mariage.

M’enfin ça c’est un coïncidence, parce que comme mon frère, alias tonton-à-vélo elle n’avait que 13 ans à l’époque donc qu’elle avait pas encore commencé vraiment sa carrière. Donc que non, ni elle, ni nous on ne pouvait l’avoir planifié tels des méchants de dessins animés en se frottant les mains de notre plan diabolique.

collage of on the left this very blog post on screen with a phone on the livestream on the side of the laptop and on the left BB8 sitting up with his ears back


Il est 7h15, et on est rentré dans le Tortured Poets Department

Après ça il ne restera que 2 eras: le set acoustique ( qui sera le théâtre de l’annonce s’il y en a une.) et Midnights qui ferme le concert.

J’en aurais presque la larme à l’oeil. Bon d’accord, si mes yeux coulent c’est surtout qu’ils sont fatigués mais chuuuuut… Ils ont encore une tonne de travail sur la planche aujourd’hui. Des cadeaux à préparer. Et le dernier ( 8ieme) livre en date d’une série que je suis depuis des éternités ( 14 ans) qui est sorti ce matin.

J’en aurais presque aussi une petite envie de renifler, mais ça c’est peut-être plutôt le signal que je dois changer mes draps.

C’est mon set préféré the Tortured Poets Department. Parce que c’est celui qui a changé le plus depuis avril, la sortie de l’album et son addition dans la liste des chansons. Les anciennes Eras sont millimétrées, lisses et perfectionnées. Pas le Tortured Poets Department. On les a vu prendre confiance dans leur performance. Ils ont évolué dans leur interprétation. Avec le set acoustique c’est le moment qui est le plus proche d’un plus petit concert. Plus brut de décoffrage.

Chats sortis. 2ieme café du matin à côté du laptop. Plus que BB8 à côté de moi, et les plumées qui répondent quand je chante un peu plus fort. Elles vont être déçues quand je descends finalement faire leur lunch de 9h le matin*** Je n’ai plus de mélange à pancake en stock.

Et il y a la lumière chez Superchéri donc mes dernières scrupules à retenir mon niveau de bruit sont tombées.

Du coup je vous laisse…


Je vais me concentrer sur le fait de m’époumoner et de ne faire que vivre les derniers moments avec les 345 000 autres personnes qui sont sur le livestream en même temps que moi.

Je vous dis à jeudi pour le prochain billet…

Bises, belle journée et bon début de semaine!!!!








P.S. pour les curieux, Taylor Swift n’a rien annoncé, Long live le clowning. Jeu de mots à 2 sesterces en cadeau bonus, mais son dernier mash up au piano tirait les larmes vu les passages choisis.

Histoire de pages qui se tournent et d’histoires qui prennent une vie propre. ( Elle a mélangé Long Live et the Manuscript, avec un poil de New Year’s Day)

Il est 8h15, la parenthèse du Eras Tour se referme à tout jamais. C’était beau au milieu de toute la noirceur du monde.






*Helen Keller est une autrice et activiste américaine née au 19ième siècle et morte en 1968. Elle était sourde et aveugle suite à une maladie infantile, et a brillé envers et contre tout pour l’époque. Avec l’aide de ses proches aidants, elle a obtenu son bachelor, milité une bonne partie de sa vie. Jeune j’avais été absolument fascinée par une des scènes clés du livre et de sa vie. Le moment où elle a décliqué que les signes tracés dans sa main représentait l’eau dans laquelle était glissée son autre main. Et qu’elle a pu reconstruire une communication avec le monde extérieur.

**stan = super fan, souvent utilisé en péjoratif désignant un fan qui prend la relation parasociale trop au sérieux. On dit merci Eminem ( pour la petite histoire il est aussi dans mon top ten de l’année) pour le mot… ça vient de la chanson éponyme, même si plein de jeunes qui ont popularisé l’expression n’en avaient aucune idée parce que la chanson ayant plus de 20 ans ils allaient quand même pas écouter cette musique de vieux clous.

***Comme signalé dans un billet précédent, vu que les journées sont les plus courtes de l’année, ces dames se lèvent vers 8h du matin. Insistent pour qu’on leur serve le lunch de suite. Le souper à 14h30 au grand plus tard et elles sont couchées pour 16h30!