Bin voilà… dernière semaine de Janvier!
Enfin? Seulement?
On commence avec les bonnes nouvelles.
Davos est terminé. Non parce que Davos faisait ressortir le vomito qui sommeille souvent en BB8. Comment? Bin parce que ces nouilles à Payerne n’avaient pas un temps adéquat pour faire décoller régulièrement la chasse qui patrouillait le ciel suisse pendant le sommet. Du coup les FA/18 décollaient de l’aéroport de Sion. D’où le bruit… BB8 n’était pas le seul à se plaindre, les riverains de l’aéroport aussi! Si si je vous jure, ça a fait le Nouvelliste.
Davos toujours, Twittler Orange étant bien trop occupé à semer le chaos dans son propre pays. Il n’est pas venu en personne. Il est juste intervenu en vidéo.
( Là je fais un apparté pour ma môman: l’orange fait référence à la teinte orangée que donne régulièrement son auto-bronzant mal appliqué et trop foncé à son visage. Même si je reconnais qu’en ce moment, il est moins raté que d’habitude, je suis sûre qu’il reviendra a sa couleur habituelle sous peu. A mon avis il doit se trouver un peu pâle à son goût, là)
Côté moins bonnes nouvelles… pfff on sait pas par où commencer…
Ah si, il met en oeuvre tout ce qu’il avait promis de faire. Enfin sauf les trucs comme baisser le prix des oeufs. Là étrangement il n’a pas de plan.
Il y a des rumeurs substantiées de l’armée qui est en train de construire des énormes camps de détention provisoires. Les raids pour dénicher les immigrants illégaux qui ont comme consigne “ramassez tout ce qui est pas blanc”. Le pardon généralisé pour tous les insurrectionnistes du 6 janvier, même ceux condamnés pour des faits violents et graves comme la mort du policier. Ça le faisait chier de trier, ça prenait trop de temps, donc il les a tous libérés.
Alors il y a de jolis moments d’humour noir au milieu: comme le rat musKé qui a pris comme nouveau surnom Elonito Muskollini, ou le fait qu’il est pas autiste d’abord il est Auschwitzstic .
M’enfin du coup, y’a les autres états de l’OTAN qui commencent vraiment à planifier le fait que Twittler Orange dénonce l’adhésion à l’OTAN et attaque droit derrière le Groenland.
Avec la douloureuse impression qu’on se retrouve un peu dans la même situation qu’avec l’original-pas-Orange ou avec Poutine. Combien on avale sans rien faire sous prétexte que moui mais en même temps il le dit mais il le fera pas, tu penses aux conséquences...
Dans mon bingo 2025 j’avais pas la Russie et la Chine nous sauve du fou qui veut conquérir le monde. Et que c’est l’autre taré qui la déclenche la troisième guerre mondiale. Mais je me demande si j’aurais pas du prendre l’option?
( Je rappelle que s’il attaque le Groenland, c’est la suite logique… NATO toussa toussa… et qu’on est probablement dans une merde noire pour changer. Ça me rappelle vaguement des vieux cours d’histoire. L’Europe terrain de jeu pour des guerres sans fin. Ce truc qu’on avait délocalisé hors Europe centrale depuis 80 ans. Enfin jusqu’à ce qu’il touche à la Russie ou la Chine et qu’ils se retournent ouvertement contre lui. Et que nous on serait obligée de mettre nos objections morales à la poubelle et sauter dans le bain avec elles… )
En attendant, vous me trouverez en PLS dans mon antre sur mon futon et sous 3 couvertures lestées!
Côté maison
J’ai reçu la confirmation qu’une de mes éditions spéciales signées par l’auteur, commandé genre il y a 6 mois, était en route. Elle va encore mettre du temps à arriver, parce que la seule raison pour laquelle j’ai pu la commander c’est que je la faisais passer par un forwarder américain.
Je me réjouis. ( Là si tu veux une image, c’est Picsou qui se frotte les mains, enfin si Picsou était un dragon un peu félin qui surveille son trésor, euh ses bibliothèques)
A mieux dormir, je suis dans une des périodes hyper créatives la plus intense que je n’ai eu depuis longtemps. Tous mes personnages se battent pour avoir la première place dans ma tête et être celui qui prend son envol.
Et j’ai plein d’autres trucs artistiques qui me titillent: reprendre la couture et la peinture principalement.
Alors évidemment, mon cerveau restant fidèle à lui-même, j’ai tout le business plan et les étapes suivantes qui prennent forme dans ma tête. Le plan à 5 ans, y compris 20 variantes selon l’évolution géo-politique mondiale.* Ainsi que la liste de tous les trucs que du coup j’aimerai ajouter à ma bibliothèque et ma discothèque.
A ce stade, c’est généralement – à ce jour– le moment ou le soufflé retombe, soit parce que je n’ai pas l’énergie de mes ambitions. Ou alors parce que je n’arrive pas à me concentrer sur un seul projet, ou pire encore, parce que mon estime de soi dans les chaussettes** prend le pouvoir et sabote le fait de mettre un point final.
Je me fatigue moi-même…
Côté choiseaux
Bagheera a le rhume. Du coup je l’appelle his snotty*** highness. Evidemment, du coup Heidi panique, et entraine Superchéri dans sa spirale. Et moi de ronchonner que pour le moment il a toujours un plumage impeccable, donc qu’il ne doit pas être si malade que ça. Et nul n’est besoin pour le moment de courir chez le vétérinaire.
A la décharge d’Heidi l’autre jour, il lui a étalé un mélange de bave et de morve partout sur la peluche qu’il utilisait comme coussin. Un vrai crime de lèse-majesté de toucher les peluches!
Ah et apparemment Nala s’est fait un ami chat chez son nouvel humain préféré. Il est blanc et tigré à en croire les derniers échanges entre le NHP et Heidi qui se textent régulièrement pour des nouvelles de Nala.
Côté lectures et autres écrans…
J’ai plongé dans une nouvelle obsession… Celle-là je l’ai vraiment pas venue venir! Je dévore petit à petit ( sous forme d’audiobook lu par l’auteur****) du Marcel Pagnol.
Derrière je retourne chercher les versions papiers pour voir les moments qui m’ont le plus fait rire.
C’est un accident, je vous jure… Je ne lis quasi jamais en français! Et Pagnol?? Pourquoi pas Proust tant qu’on y est?
Tout a commencé en cours de semaine dernière, un des soirs où je cherchais un podcast sympa pour me bercer jusqu’à l’endormissement. Je tombe sur les vieilles émissions radios de Pierre Bellemare montées en podcast. La voix de Pierre Bellemare, une histoire vraie ou il y a des morts garantis… J’en étais sûre la combinaison était parfaite pour s’endormir.
Sauf que le podcast choisi était juste pas assez long. Si vous êtes curieux c’était celui-ci. Et je me retrouve sortie de mon demi-sommeil, et youtube décide de me refiler La gloire de mon père au lieu d’un autre épisode du même podcast.
Et bam. J’étais franc réveillée… Morte de rire tous les 3 paragraphes. Non mais sérieusement c’est une pépite la gloire de mon père. Ces extraits ci-dessous, ils viennent tous du deuxième chapitre seulement!
Bref, la mère meri présente… oh mais en fait Pagnol dans ses romans autobiographiques au moins… il y écrit avec le même humour féroce que Goscinny ou Saint-Exupéry. Et le oh bin merde faut que je les rajoute à ma PàL du coup!
Et de ne pas arriver à me rappeler si c’était dans les livres qui avaient survécu de la bibliothèque de ma grand-mère, ou s’il faudra que je les rachète. C’est con! Il y a 8 mois j’étais sûre de les avoir.
A part ma plongée inattendue dans Pagnol…
J’ai continué ma période documentaire. J’en ai vu un sur le fait que les crocodiles américains de la Floride ont été sauvés de l’extinction par la construction d’une centrale nucléaire. C’était pas prévu comme ça de base, c’est juste un heureux hasard. Alors qu’ils ne leurs restaient que quelques centaines d’individus dans les années 1970, ils sont plusieurs milliers aujourd’hui. Essentiellement parce que le système de refroidissement de la centrale ressemble à leur habitat idéal. Lequel habitat avait été détruit par l’expansion humaine en Floride. Et oui, je parle bien des crocodiles américains, pas des alligators. En Floride, ils ont les deux!
J’en ai aussi vu un sur Renoir et l’impressionnisme. Et le fait que cette période de la peinture est une réaction à l’apparition de la photo. L’impressionnisme est né de la nécessité de démarquer de la course au réalisme que la photo faisait perdre, où l’idée de peindre des sentiments, des mouvements… ce que la photo était justement incapable de rendre.
( Et là vous vous rendez compte que mon envie de reprendre un peu la peinture potentiellement vient de là)
Contraste absolu avec ce midi un mini doc de la RTS d’il y a un an sur la photographe Fanny Zambaz. Elle fait des cyanotypes avec ses photos. Et du coup rien que par le processus de l’impression de la photo, l’art revient au centre, la préoccupation du sentiment qu’elle évoque plus importante que la définition absolue d’une image.
Oups faut que j’aille coucher les oiseaux… attendez je reviens…
Quelques nouvelles du vaste monde qui font du bien à l’âme pour terminer ce billet?
Les couples gay et lesbiens de Thaïlande qui font la queue pour célébrer leurs unions. J’avoue que je fonds toujours autant face à ces petits vieux ensemble depuis 3 plombes qui sautent le pas parce que c’est devenu légal, que lorsque c’était arrivé aux USA ou en France.
La snowcalypse en Floride. Non sérieusement, les vidéos de batailles de boule de neige généralisées en pleine rue en Floride, c’est hilarant. Presque autant que celles du zoo de Houston avec les animaux qui adorent ( l’éléphanteau) ou au contraire déteste. ( Genre la lionne qui a la même tronche dégoutée que mes chats quand la merde blanche tient au sol. Elle secoue sa patte pour en faire tomber la neige!)
Les vidéos qui fleurissent sur les réseaux sociaux chinois des animaux de compagnie urbains de la Gen Z qui découvre les joies de la campagne. Le Nouvel an lunaire approche à grand pas, c’est donc l’exode annuel vers la campagne pour voir la famille. M’enfin comme la gen Z ne fait pas d’enfants. En Chine non plus… Du coup, Ils ramènent leurs précieux animaux de compagnie à la campagne. Et c’est les dits-animaux de compagnie qui sont pourris gâtés par les grands-parents.
Ou encore le fait qu’un mafieux de la mafia napolitaine, a été arrêté après 7 mois de cavale à SION! Il attend pour le moment son extradition vers l’Italie.
Cette fois, je vous laisse!
Je vous souhaite de trouver des jolis moments dans la semaine à venir.
Prenez soin de vous!
Travaillez à vos petits bonheurs ( même si c’est rester en PLS sous sa couverture lestée avec un bon bouquin pendant une après-midi )
Et on se dit à la prochaine!
*Non mais genre, en ce moment je ne bosse pas à la version anglaise du blog. Alors que je l’ai promis. Pourquoi? Parce que vu les descriptions que j’utilise pour parler de certaines personnes, je ne veux pas prendre le risque de mettre mes écrits en anglais, sans avoir souscrit à l’assurance contre le cyber-harcèlement. Parce qu’une part de mon cerveau m’explique que je suis bien gentille, mais qu’un minimum de protection contre le doxxing et autres joyeusetés s’impose avant de prendre certains risques.
**Oui je sais, j’ai pas souvent l’air… à fortiori quand c’est meri la prof qui parle très sérieusement d’un sujet qu’elle maitrise déjà trop pour son propre bien. Mais aux commandes de moi, il y a souvent la gamine, qui ne faisait que des faux pas, et que tout le monde trouvait soulante. Celle qui se faisait tabasser par ses camarades de classe. Celle que même les membres de sa famille, son safe space, n’arrivaient pas à écouter souvent. ( Je précise que c’est le ressenti de la dite-gamine, pas forcément la réalité objective). Putain j’aurais tellement eu besoin de Vice-versa 2 quand j’étais gosse!!!
***Ou son altesse morveuse, sauf que snotty en anglais a le double sens de aussi dire snobinard. Donc que j’en rigole toute seule à chaque fois que je le dis…
****Oui apparemment dans les dernières années avant sa mort, Pagnol a profité de l’accessibilité grandissante de moyens de s’enregistrer pour faire des cassettes de lui lisant ses livres. Ils ont été retrouvés après sa mort, et sont publiés depuis 2006.
Leave a Reply