Vous reprendrez bien un service de retrospective de l’année? Parce que c’est une chouette façon de passer son 31 que de terminer un billet de blog à 22h
Le tout après avoir lu un dernier bouquin. Science fiction pour les curieux-ses. Et puis aussi ajouté The Rock à la liste des films vus ou revus cette année. Le tout avant d’aller mettre la soirée avec Marie-Thérèse Porchet et Frani Elle sur la RTS, avec un verre de vin pour la nouvelle année.
Oui je sais, pour pas mal de monde ça semble bizarre… mais c’est une soirée qui me fait vraiment plaisir. Y’a Florence+the Machine qui pulse en bruit de fond en repeat sur Hunger, pendant que j’édite.
On disait un dernier coup de rétro, parce qu’elle a été dense cette année, non?
Que d’ailleurs c’est à se demander s’il n’y a pas une corrélation entre le changement climatique et la densité d’événements dans une année.
C’est probablement un biais cognitif.
Entre ce qu’on oublie, et le fait que quand on est plus jeune on a des tonnes de trucs qui nous échappent. Ou le fait qu’on n’est pas un observateur neutre, mais bien partie prenante du monde sur lequel on réfléchit. Il n’y a forcément de raisons de se dire que les choses sont réellement plus denses qu’il y a quelques décennies.
Ceci dit, on peut aussi argumenter que la rapidité de transmission de l’information et l’industrialisation de notre monde pourrait bien avoir eu un effet macro similaire au bouleversement climatique.
Plus d’énergie dans l’atmosphère = changements plus violents et imprévisibles.
Comme mon cerveau n’a jamais fonctionné autrement qu’à 250 à l’heure, j’ai un peu de peine à estimer. Et je me contenterai de soulever la question.
Il y a quand même eu des belles grandes nouvelles du monde en 2024…
Le fait que le Cameroun a lancé la première campagne de vaccination à grande échelle contre la malaria. La malaria reste l’une des premières causes de mortalité infantiles après les infections respiratoires en Afrique sub-saharienne. Le vaccin reste inutile pour les voyageurs. Mais soyons ‘optimistes’ avec le bouleversement climatique, on pourrait bien finir par ravoir de la malaria en Europe. On est déjà qu’à quelques concours de circonstances d’avoir la dengue et le chickungunya qui s’installent. Merci l’expansion inexorable du moustique tigre.
Voyons le bon côté des choses, du coup les médecins européens apprendront à reconnaitre ces maladies. [ /humour noir]
Dans la série l’IA ne fait pas que s’attaquer à détruire nos vies, au service des oligarques à la tête de notre monde qui ne se trouvent pas assez riches.
Le prix Nobel de chimie a été attribué aux travaux faits sur Alphafold. Alphafold est une IA dont le job est de prédire les structures des protéines. Vous me direz kézako et pourquoi c’est bien? Bin parce qu’elle propose des combinaisons acides aminés pour créer des protéines. Jusqu’ici apparemment les scientifiques y allaient un peu au petit bonheur la chance pour décortiquer la structure des acides aminés. Bon d’accord je schématise un peu. En attendant, Alphafold réduit significativement le temps de recherche brute pour potentiellement développer des nouveaux médicaments.
Les jeux olympiques à Paris n’ont pas été la catastrophe annoncée, Notre-Dame a réouvert. Pour le reste de l’actualité français on va peut-être s’abstenir de commenter.
Ikea a ouvert en Valais. Si si… je vous jure c’est une bonne nouvelle. Vu l’efficacité du nouvel horaire CFF qui prend en compte les ralentissements des travaux de l’année à venir sur les grands axes pour diminuer les retards. C’est vital de moins devoir sortir de ma Valaisie. Ah et on a aussi Momäx à Vetroz depuis décembre.
Alors je dis pas que ça compense pour toutes les mauvaises nouvelles.
Surtout si dans les 48h du suicide d’un conducteur de TGV depuis son TGV en marche, tu commences à voir des spéculations dans la presse qu’il était sous pression entre autres à cause de son enfant autiste.
L’occasion de constater cette différence persistante entre la France et d’autres pays du monde. Ou le parent de l’enfant handicapé se suicide au lieu d’assassiner son enfant. Ce qui est plutôt la version la plus fréquente dans le reste du monde. Un de ces moments où j’ai les émotions près de la surface.
On passe sur le côté un peu obscène de son employeur qui se congratule parmi que le système d’arrêt d’urgence ait fonctionné comme prévu.
Trump réélu et élu pour de vrai cette fois, parce que quand même faudra pas ficher une femme de couleur à la tête du pays, quand bien même elle est mille fois plus compétente. Le dernier républicain qui avait réussi élu pour “de vrai”, c’était Georges W. Bush pour sa réélection post 9/11.
Nan nan nan donner le job a une femme de couleur, hors de question. On va remettre le vieux semi-grabataire aux relents de démence sénile. Cadeau bonus, l’édition 2024, elle, offre en supplément pas demandé une Elonia Trump* qui a apparemment l’ambition d’être le président de l’ombre.
Vu que rappelons-le, étant naturalisé, il ne peut pas devenir président des états-unis.
On va dire que ça fait vraiment se dire que c’est comme quand les scénaristes de séries TV qui durent trop longtemps essaient de re-pimenter la série. Tu te dis qu’ils ont fumé la moquette grave.
Je sais pas si c’est tous les incidents graves avec des avions de Boeing de ces derniers jours, mais je visualise ces derniers temps comme l’épisode d’Urgences ousque Romano meurt pour de bon.
( Ah oui, parce que j’ai fini mon marathon Urgences. J’ai même regardé les épisodes de la mort de Mark Greene. Et pleuré comme une madeleine.)
On est dans cette seconde éternelle où on sait que l’hélicoptère en flamme va nous aplatir mais qu’on peut plus rien faire pour l’éviter.
Je sais pas si j’ose encore avoir trop d’attentes sur ce que l’année à venir nous réserve. C’est plus anxiogène qu’autre chose de visualiser tous les trucs qui ont le potentiel de continuer à foncer à la catastrophe.
Bon, du coup, on s’arrête là…
Je vous souhaite une année 2025 la moins pourrie possible.
Soyez indulgents avec vous-même.
Prenez le temps de regarder les petites éclaircies au milieu des nuages si vos vies sont sous la tempête.
Prenez du temps pour vos passions, vos projets, pour les trucs qui vous nourrissent.
Soyez authentiques.
Love
Gaëlle
* Elonia Trump, alias Apartheid Clyde, L’aspie suprémaciste, le mec qui se prenait pour Iron Man mais est plutôt Lex Luthor… j’adore les petits noms dérogatoires que la toile ne cesse de conjurer pour parler de cette bouse humaine qu’est Elon Musk. Il est surtout doué à exploiter les idées des autres ce mec. Et même s’il est fana des progrès de Space X, Superchéri partage largement mon opinion sur l’homme lui-même.
Leave a Reply