Le monde selon Merichan & les choiseaux 3.0

Les choiseaux sont de retour, maintenant en direct de la Valaisie

View of snowy alps from the upper window of house

Le retour des brèves



Comme je n’ai pas encore pu avancer sur le mystère des archives et de savoir si j’ai tout perdu ou pas. Ou plus exactement combien j’ai perdu exactement, parce que j’avais des redondances, donc que je sais déjà que je retrouverai certains textes.

On va en profiter pour ressusciter les brèves. Spoiler alerte, je ne sais pas encore si elles seront vraiment brèves ou pas-brèves. On va le découvrir ensemble!

Basil est bien arrivé à Singapour

On a eu quelques sueurs froides pendant le trajet pour le poser à Zurich. ( Le choix de voler via Zurich était stratégique. Basil ne se sentait pas forcément capable de voler seul, une des raisons pour laquelle j’étais allé le chercher*. Du coup tant le choix de la compagnie que de l’escale cette fois, que l’aéroport en Suisse avaient été dicté par le fait de lui faire prendre confiance dans le fait qu’il peut gérer seul la prochaine fois. )

Alors que la contrôleuse nous avait annoncé qu’on chopait notre connexion à Viège, bam le train pour Zurich nous a littéralement attendu juste pour démarrer sous notre nez.


Alors bon rien de grave en soi, les CFF n’étant plus ce qu’ils étaient**,

je prévois toujours de prendre un train plus tôt que celui qu’on devrait prendre pour arriver à l’heure parfaite. Du coup on a découvert la Migros de Viège, son restaurant. Parce qu’évidemment on avait une heure à attendre jusqu’au train suivant.

Et Heidi a passé sa colère sur les employés CFF de la gare, sur le service client au téléphone. ET pour faire bonne mesure, via un email pour doubler avec une réclamation écrite dans la foulée.

Alors je précise qu’elle n’était pas la seule, il y avait au moins 5 autres voyageurs dépités avec elle en train de faire les mêmes choses. Je précise aussi qu’Heidi est restée très polie. Elle a clairement exprimé qu’elle était furieuse, mais n’a pas perdu son calme.

Et oui, je lui ai tendu mon téléphone pour qu’elle fasse l’appel au service client. Tant qu’à faire, autant qu’elle utilise sa colère et la crise de Tourette que ça déclenchait sur les CFF plutôt que sur nous.

Le reste du trajet a été sans histoire

Juste que tout le monde est crevé. Et triste. Surtout triste en fait: les chats et Patchi sont tous perdus!

Celui qui a le plus perdu au change c’est Patch. En tout cas c’est clairement son opinion. Vu que maintenant je le prends avec dans mon domaine pour la nuit. Mais qu’il peut pas faire les escaliers tout seul. Donc dépend de moi pour monter et descendre.

Bon d’accord j’ai aussi perdu au change, parce que du coup en cas de terreur nocturne du Patchouli précité, il finit lové contre moi dans mon lit. Et moi de me réveiller avec la monstre crise d’allergie, parce que je ne suis pas moins allergique à notre chien maintenant qu’il y a 15 ans.

View of snowy alps from the upper window of house



Et comble de l’ironie, la neige a débarqué moins de 24h après le départ de Basil.

On est partagé entre la tristesse qu’il ait manqué ça… Et le soulagement que ce soit arrivé juste après son départ, parce que le chaos de la neige et les journées de voyage on connait. Et ça nous donnait des sueurs froides ces derniers jours.

Pour l’instant rien n’a tenu au sol là ou on vit. Il est tombé nettement moins qu’ailleurs en Suisse, mais on s’est réveillé ce matin avec des toits tous blancs.

C’est beau. Heidi et moi on plane… on adore la neige avec la même joie enfantine qu’on a toujours eu. La façon dont elle absorbe le son et donne un monde feutré y est sans doute pour quelque chose. C’est un paradis sensoriel pour nous la neige.

Les seuls qui ne sont pas d’accord avec nous à la maison, c’est les plumées. Elles hurlent toujours sans discontinuer l’alarme quand elles voient des flocons tomber.

La neige n’a normalement pas encore tiré sa révérence, mais mystère et boule de gomme de savoir combien tombera ou ne tombera pas ici.

C’est d’autant plus beau qu’on a récupéré le chauffage juste avant la chute des températures.

Oui je vous l’avais dit dans le dernier billet, il nous avait lâché juste quand les températures redescendaient.

Mais entre le passage du chauffagiste, et le second passage du technicien qui fait l’entretien de la chaudière, ils nous remis le tout en route. Juste à temps. Enfin sauf dans la chambre de Basil, parce qu’il coule toujours, mais 1. Basil n’est pas là 2. il coulait déjà en novembre dernier, donc c’est pas nouveau.

Après des années à naviguer les subtilités de la climatisation à la maison, et une enfance passée en appartement. C’est un peu le choc des cultures d’apprendre à gérer son propre chauffage.

Bon clairement, le suspense est levé, nos brèves ne sont pas-brèves!

En même temps, je me demande bien pourquoi j’en doutais. C’est toujours pareil ou presque, les mots apparaissent tous seuls d’une fois que j’ai trouvé le premier sujet brûlant que j’aspirais à partager.

De mes souvenirs ça devrait être la 27ième édition, mais on va attendre de savoir si je peux vous remettre les archives avant de recommencer à numéroter!

Quoi d’autres?

En ce moment, il y a un peu moins de Taylor Swift qui tourne dans mes playlists. On remercie Chappell Roan. Je la pimente avec un peu de Gracie Abrams, Paris Paloma, Florence and the machine, Taylor Swift évidemment et de Marina. Seul artiste masculin vivant et actif à faire ma playlist régulièrement c’est Hozier.

Oh… faudra que je vous raconte le concert d’Hozier en juin dernier! Heidi hésite un peu des fois de savoir si elle est contente de pouvoir partager Hozier avec moi ou de se dire que des fois je suis un peu too much et que d’abord il est à elle!

photo collage of a boulder of boxes with cats lounging on it on the right and left photo



Notre salon est envahi…

Par le Rocher. Alias the Boulder en version originale, parce que c’est Basil qui lui a trouvé son petit nom. Comprendre la livraison des trucs qu’on avait mis au garde-meubles il y a 5 mois quand on avait déménagé.

Bonne nouvelle, j’ai remis la main sur mon passeport. Il était exactement là où je pensais l’avoir laissé! Oui j’ai été assez nouille pour mettre mon passeport au garde-meubles. Tiens, un autre truc marrant à raconter, parce qu’il m’aurait été bien utile pour l’aller-retour éclair à Singapour en aout dernier pour aller récupérer Basil.

Mauvaise nouvelle, tous les cartons sont entassés au milieu du salon, d’où le Rocher. Comme le rocher des lions, dans le Roi Lion. D’autant plus hilarant de l’appeler comme ça, qu’il est régulièrement occupé fièrement par nos mini-tigres.

Y’a même BB8 qui a réussi a en tomber version Mufasa dégringole vers sa mort.

En attendant on arrive plus vraiment à circuler dans le salon donc il faut que je m’y attaque.

Entre ça, le fait que la pharmacie ferme bientôt et que je dois commander un médicament. Je crois que continuer à écrire ici commence à tenir de la procrastination…

Donc je vous laisse, je vous souhaite une belle journée et une belle fin de week-end. A lundi pour de nouvelles ( ou vieilles) aventures!





p.s. le mot de la fin pour les CFF et la correspondance ratée… ils nous remboursement nos billets pour ce jour-là. Heidi a reçu un téléphone en retour pour le suivi de sa plainte, et il y a eu je cite, un bug de communication entre le personnel du train pour Zurich, le processus de départ – qui apparemment ne peut pas être interrompu – a été initié par un des Zug Chef sans que les autres soient au courant.





*Encore un sujet de billet, en août, j’ai fait un aller-retour éclair à Singapour. Pff ils s’amoncellent!
**Bon alors après faut pas déconner, ça reste un des réseaux de train le plus fiable d’Europe et du monde. Mais on va dire que c’est comme à Singapour, les défaillances n’en sont que d’autant plus inacceptables au vu des usagers.