Le monde selon Merichan & les choiseaux 3.0

Les choiseaux sont de retour, maintenant en direct de la Valaisie

collage of 4 cats pictures with xmas decor added to it

2024 dans le rétroviseur I


Coucou du lundi,

Nos décorations du Nouvel An Lunaire sont arrivées. Nouvel an qui sera le 29 janvier ( avec un réveillon le 28 au soir) cette année. Pour un passage dans l’année de Reputation TV euh du serpent.*

Du coup je suis très tentée de sauter toute ou partie des décorations de Noël et de directement mettre celles du Nouvel An. Je vais peut-être faire un petit mix jusqu’à Noël ( car ne l’oublions pas de base la plupart des décorations qu’on met comme le sapin sont en fait plutôt d’origine pagane et non religieuse, ou originaire d’autres religions que la chrétienté, pour fêter le fait qu’on a passé le jour le plus court et que les journées rallongent à nouveau.)

Il faut dire que cette année à Noël, on ne sera que tous les deux Superchéri et moi ( enfin avec les choiseaux) vu que cette année, selon le programme à 10 ans qu’ils se sont établis ensemble avant même de se marier, Heidi et le gendre font Noël dans sa famille à lui. **

En parlant des choiseaux…

Comme il fait raisonnablement froid ces jours, les quatre-patteux ne sortent jamais trop longtemps. Et du coup font la foire à l’intérieur parfois. Ça faisait longtemps qu’on avait plus vu les courses poursuites nocturnes à travers appartement.

Les plumées me hurlent dessus depuis ce matin, parce que c’est moi qui leur ai ouvert et pas leur précieux Superchéri. Donc que c’est nécessairement de ma faute.

Cuddles s’est enfin remise du départ de Basil. Elle m’a sélectionné comme remplacement d’ici à son prochain passage. Donc 1 à 2 fois par jour, quasi à heure fixe, elle vient me chercher à grand miaulements déchirants. Il est impératif que je la suive et je m’installe où elle le veut. Au programme 10 minutes de caresses continues, avant qu’elle ne parte se coucher. D’ailleurs faut que je vous laisse c’est l’heure et mes mains sont donc indisponibles…

Bref, et 2024 dans le rétroviseur?

Bin elle était bien remplie cette année pour changer.

Au chapitre jolies nouvelles, Heidi a eu 20 ans, elle s’est mariée. Et à mon niveau j’adore absolument être la maman d’une adulte, et la presque-maman d’un autre adulte alias Basil.

On a eu Basil en visite pendant 3 mois. Et c’était comme avoir la pièce manquante de notre famille de retour.

Pas mal d’amies sont officiellement devenues mes amies de 20 ans. On plaisantait depuis des années que ça nous pendait au nez, bin c’est fait!

On a emménagé chez nous, et j’ai ma caverne-sous-les-combles.

C’était le concert de Taylor Swift et celui d’Hozier. Les aurores boréales, la neige, les livres que j’ai lu, mes éditions spéciales signées de l’année, les jolis moments partagés en famille plus étendue. (oui je sais il y a une drôle de logique dans le sens ou je les décline, peut-être parce que les moments en famille plus large autant je les aime, autant souvent il m’en a fallu des mois pour m’en remettre donc que c’est parfois moins simple de juste les voir comme du plaisir même s’il y en a beaucoup)

Mais en 2024 on a aussi…

Enterré ma grand-mère d’Espagne à Martigny en janvier. C’était une drôle d’aventure tout ça, un peu surréel. Je précise que comme de plus en plus de personnes âgées chaque année en Suisse, elle est partie avec Exit. D’où le côté complètement surréel, parce qu’un proche qui part avec Exit, ça donne une autre dimension à son décès.

Bossés comme des fous sur notre maison, et d’avoir tellement à faire encore… La prise de conscience que tout le monde qui dit que quand on prend une maison qu’on retapera, ce sera une pièce une année, ils ont pas tort…

C’est aussi découvrir les joies d’un propriétaire comme le fait que quand quelque chose casse si c’est pas assuré, c’est pour ta pomme. Que du coup au lieu d’avoir ta régie, c’est toi qui est sensé avoir ton plombier, ton chauffagiste etc.

On va dire que c’est un apprentissage.

Après bin on a déménagé… et purée c’est crevant de déménager.

C’est les choiseaux qui ont pris un coup de vieux cette année. Nala a déménagé chez son nouvel humain principal à 30m et on a arrondi les plumés à 6 avec l’arrivée de Eve ( prononcer IIIIIiiiiiveuh ou Eeeeevvaaa comme dans Wall-E)

Que d’ailleurs sur ce plan-là, les choses se passent plutôt bien, elle est devenue bien accro à Peach. Même si la réciproque n’est pas toujours tout le temps vraie. Peut-être que si un jour ils nous produisent des oeufs fertiles, on en donnera un ou deux à éduquer à leur 2 terreurs de voisines.

2024 dans le rétroviseur c’était aussi…

La convalescence d’une prothèse de hanche pour Superchéri. Pis – gros sarcasme qui coule hein je précise, je le comprends pas toujours quand il m’est adressé mais je l’utilise avec plaisir – comme il avait trouvé les résultats chouettes, il s’est occupé des 2 autres articulations qui le chicanaient le plus. Ses pouces. Le drame d’être un informaticien vieillissant ( m’enfin chéri, ou est ton sens de l’humour 😉 )aux pouces hypermobiles.

La suite de la gestion de son gros burn-out ( ah oui parce qu’on a mis les limites à plat avec Superchéri et aussi longtemps que je n’aborde ni nos rituels compliqués pour pouvoir s’exprimer sur font de chants grégoriens et d’essence de concombre indonésien*** ni son employeur, mon regard sur le reste a sa place ici)

Le retour de l’écriture dans ma vie, après plus de 2 ans de silence enfin de page blanche.

Beaucoup de peur pour l’avenir…

L’impression de vivre dans un mauvais reboot des années 80. M’enfin l’avantage c’est que la musique de l’époque colle super bien au mood board**** de la bande-son de cette année.

Mais de voir des innovations inattendues aussi. On va dire qu’à regarder ce que les années 80 pensaient de ce qu’on serait, elles ont pas eu tout juste. Mais étonnamment… moins tort que ce qu’on attendrait.

De quoi se lancer dans des grandes considérations métaphilosophiques de savoir combien la télé imaginait ou a inspiré le futur.

Mais la certitude qu’il y aura aussi du beau sur le chemin.

Donc on s’arrête, on reprend un peu notre souffle, et on replongera bientôt dans des nouvelles aventures…

On ne sait pas encore combien de jolis moments la vie un peu tourmentée de ces décennies à venir nous laissera, mais comme un pissenlit au milieu des pavés, il y en aura toujours qui pousseront envers et contre tout.

A nous de ne pas oublier de les voir…

Bonne fin de journée et à la prochaine.

A noter que des perturbations sont attendues en cette fin d’année sur le rythme des billets…











*Référence de swiftie, le serpent est associé à l’album Reputation, parce qu’elle se faisait traiter de vipère, et que du coup elle l’a coopté.

**Bon d’accord, peut-être que j’exagère un poil… quoique…

***Ne paniquez pas, sur le coup, j’ai juste ressorti le bout d’un couplet d’une chanson du Beau Lac de Bâle. Moi et mes périphrases. Parce que je suis née à Genève, vieillissante et ringarde… donc que je cite toujours le BLB. La chanson en question se trouve ici. Attention elle est pas-exactement-SFW ( m’enfin à ma décharge, quand je l’ai apprise j’avais aucune idée de ce qu’elle racontait, comme quand Heidi chantait Yelle… )

****mood board, ou planche de tendances, ou vos tableaux pinterest…