bb8 lying down on the balcony under Blue's cage
bla bla quotidien,  Les choiseaux

Les brèves pas brèves #27

Share

Coucou la compagnie!

Bon, il faut vraiment que je me secoue côté réinstallation de mon coin ordinateur, etc. histoire sérieusement d’arriver à me mettre à l’ouvrage pour le transfert du site sous peu et de ne pas me retrouver à devoir tout faire à la bourre!

( je me fais mourir de rire moi-même avec ma naïveté… comme si je ne savais pas pertinement qu’avec mon énergie résiduelle ces temps j’allais forcément avoir besoin de l’adrénaline de l’urgence pour avoir le courage de m’y mettre…)

Mais pas tout de suite…

Avant cela…

Faut que je fasse mon linge, du ménage… bref, plein de trucs qui tiennent du mouvement perpétuel vu qu’ils reviennent encore et toujours…

La bonne nouvelle c’est qu’après 3 semaines, j’ai enfin osé affronter le nettoyage à fond des cages des oiseaux ( mouais je m’étais bloqué le dos la dernière fois que j’avais essayé, et les deux week-ends qui ont suivi étaient suffisamment émotionnels pour que je sois intimement persuadée que de toucher les cages de nouveau se soit la porte ouverte au désastre!)

Donc on attaque la semaine avec ça qui est déjà retiré de la liste, tout comme la douche de Patchi, vu que Superchéri s’en est occupé pendant une des nombreuses douches de Blue cette semaine ( la pauvre, la mue bat son plein, donc elle est demandeuse, et ne sort de l’eau qu’après être tellement trempée qu’elle semble grise foncée)

C’est d’autant plus important que j’ai un de mes rdv de contrôle médical ( celui pour l’asthme)

in a shadowy room cat on top of cat tree with 2 front paws dangling
“T’as vu, moi suis un Jaguar! Un roi de la jungle!” ~ Felix


La mauvaise nouvelle…

C’est que la semaine dernière ne démarrait pas sous les meilleurs auspices émotionnels…

Heidi avait son labo de chimie pratique du mois de février ce mercredi déjà. Donc méga stress, vu que la première fois n’avait pas été exactement simple en terme de fatigue, de douleurs et de socialisation…

Et qu’elle avait cassé un récipient.

On avait passé plusieurs jours à se préparer, histoire que cette fois-ci ça se passe mieux.

Et ça a été un succès, même si elle a cassé un bécher cette fois et que du coup tous les autre ados se sont fichus d’elle.

Donc que du positif, mais je dois avouer que ça me laisse un poil sur les genoux moi vu comment ça titille mon anxieté et mon impuissance à moi.

Mais surtout…

C’est la découverte lundi que pour le troisième week-end consécutif, la famille à mi-temps d’Heidi a un binz avec un de leurs animaux.

Pour rappel ils ont un chat qui est mort shooté par une voiture mi-janvier, et le week-end suivant ils ont perdu pour 36h leur chien, qui en a profité pour faire malgré lui le tour du quartier.

Cette fois-ci c’est un autre de leurs chats.

Il vomissait non-stop, donc ultrason pour voir s’il n’avait pas eu l’idée saugrenue d’avaler des élastiques pour cheveux ou autre bêtise du genre. Bam des masses dans son son système digestif.

Ils sont mal accompagnés par le vétérinaire qui fait le diagnostic et leur prend un referral chez le spécialiste sans leur expliquer ce qui se passe… donc c’est la panique à bord…

Est-ce dangereux immédiatement? Ou pas?

Les diagnostics potentiels ne sont pas jolis: cancer, maladie inflammatoire chronique…

3 jours d’angoisse pour qu’au final le spécialiste – sachant que cette crise de vomissements-ci est passée, commence par un plan surveillance et un autre US d’ici un mois pour voir si la masse qui l’inquiète le plus évolue ou pas.

Affaire à suivre…

cat and lovebird napping on me on the couch
“T’as vu môman, j’ai même pas peur de Peach, j’ose approcher ma patte tout près de lui!!” ~ Cuddles


Viiii je pourrais déjà m’y être mise à mon chantier admin sur le site au lieu de vous tenir compagnie ( et de rajouter du contenu)…

Mais en même temps, vous êtes en train de me lire et Albert ( l’aspi-robot si vous aviez un doute) est encore en train de sécher donc que le ménage non plus je ne peux pas m’y mettre…

Je m’explique:

Dans la série le robot a une fois de plus renforcé la conviction profonde des choiseaux qu’il est l’un d’entre eux, l’autre jour pendant la douche de Blue, au lieu d’aspirer plein d’endroits qu’il avait à sa disposition, il a foncé droit dans la salle de bain et sa flaque d’eau dehors de la cabine de douche…

C’est là qu’on est content d’avoir un drain en dehors de la cabine de douche…
si un jour je dois faire refaire une salle de bain en Europe moi, le premier truc que je fais c’est de rajouter un drain dehors pour pouvoir laver toute la salle de bain à grande eau… c’est TROP pratique

Du coup c’est pas trop le drame que Superchéri en mette un peu partout quand il douche les plumées…

Enfin sauf quand Albert décide de plonger droit dans la flaque qui en résulte au lieu de continuer à aspirer le salon ou faire le reste de la chambre d’abord!


On a encore le temps de se reprendre un service de choiseaux, non? Nan je vous jure, ça peut attendre encore un moment de remettre mes compétences en informatique au goût du jour…

Nan, parce que je ne vous ai pas encore dit que Marichat & Nala ont repris leurs séances quotidiennes de on-pousse-intensément-les-limites-de-notre-cohabition.

Ces jours, elles le font sur le terrain de la chambre à coucher, Nala sort dans le salon le matin, mais vers 11h elle insiste pour retourner dans la chambre. Et selon les jours les échanges se passent sans un grondement…

Elles semblent avoir un cycle: quelques jours ( entre 3 et 5) ou elles changent les frontières de leur relation. Puis une phase de consolidation qui dure entre 1 à 2 semaines, où elles sont moins aventureuses mais gardent généralement leurs nouveaux acquis.

Accessoirement pendant cette phase de consolidation, elles vomissent plus que d’habitude, se plaignent de maux en tout genre et ont un GRAND besoin de calins.

3 parakeets on top of their respective cages in the bathroom
“Moi pas peur de les mynah qui puent… moi zuste décidé que moi aime mieux la salle de bain en fait!”~ Blue


Ou que hier Blue s’est pris 2 vitres…

Ahhhh ça vous intéresse ça? Donc hier, on chillait au salon comme un peu tous les après-midi, faire nos plumes toutes sur une branche ( enfin sauf que la branche c’est moi, et que moi j’en profite de faire quelques chapitres de lecture…) au son de Queen parce que c’est la seule musique ces temps qui est garantie de maintenir au plus positif possible l’humeur de Blue…

Oui, Blue est toujours en plein milieu d’une des mues les plus intenses qu’elle nous ait jamais faite, donc tient plus du hérisson volant que de l’oiseau et est d’une humeur de chien, grognonne et fatiguée, c’est elle qui insiste pour aller se coucher ces temps alors que d’habitude c’est ma sportive qui rêve de grands espaces et d’aventures.

Et d’un seul coup Blue décolle en panique, se prend la vitre du salon – heureusement pas trop fort elle en était pas loin quand elle a paniqué – part à l’autre bout de l’appartement à tire d’ailes. Au bruit elle se prend la porte de la cuisine aussi, avant de finir sur sa cage quelques secondes plus tard, avec les 2 autres qui l’ont suivi par instinct et sont posés au sommet de leurs cages respectives.

Elle est essouflée, les yeux écarquillés et en mode alerte maximum, mais ne donne pas de signes d’avoir percuté les surfaces au delà de ce que son corps est capable d’encaisser sans conséquences. Là tu croises un grand coup les doigts… que les heures suivantes te donnent raison et tu passeras le reste de la journée à vérifier et paranoier de la normalité de tous ses faits et gestes…

Tu retournes au salon et tu essaies de comprendre ce qui l’a fait réagir comme ça…

Et tu découvres que dehors c’est la guerre: affrontement en bonne et due forme entre 3 corbeaux et une dizaine – ah non douzaine ils continuent à arriver en renforts – de mynahs.

Accrobaties de vol pour intimider et échapper à l’adversaire… concours d’insultes ( ouais du genre “pigeon aux plumes molles” ou “rat volant des poubelles” Comment ça j’anthromorphise un peu trop sur ce coup-là? )

Et là je comprends ce que j’avais vu du coin de l’oeil dans ma vision périphérique pendant que Blue paniquait quelques secondes plus tôt.

Dans un de leurs assauts, ils ont volés à travers le jardin du condo dans la direction générale de notre balcon…

Et alors que perso c’est le genre de truc que mon cerveau trie comme info inutile à priori – c’est pas comme si je risquais quelque chose – Blue, elle, a vu 3 corbeaux en pleine bataille avec des mynah se rapprocher dangereusement d’elle, et son instinct de préservation a pris le dessus et a insisté pour qu’elle s’éloigne ( un peu comme quand tu es en bordure d’une course et que tu as l’impression qu’un concurrent va se passer clairement trop près de là ou tu es, risquant d’après les savants calculs approximatifs de ton cerveau de te percuter…)

Inutile de préciser, du coup, que pendant qu’elle se remettait de ses émotions, moi j’ai suivi avidement la suite des confrontations à la fenêtre… Je ne suis pas trop sûre de savoir qui a gagné, mais je crois bien que c’est les mynah…

C’est Bagheera et sa dernière lubie…

Il débarque quasi à chaque fois que tu vas aux toilettes du fond, et te saute sans préavis sur les genoux pour une session de calins.

Si tu l’écoutes, en gros, tu es condamné à rester sur les toilettes jusqu’à ce que tu aies complètement perdu les sensations dans les jambes et sois incapable de te relever…

Parce qu’après quelques coups de boule, il s’installe confortablement ( en long sur les jambes d’Heidi ou en large sur les miennes) et se pique un petit somme réparateur sans cesser de ronronner.

Ce chat nous danse sur le ventre parfois…

Ah et sinon on a constaté que sa destruction de la boite en sagex près de la porte des toilettes avait en fait une logique et un but final, parce qu’il a cessé de la creuser, et que maintenant elle épouse parfaitement les formes de son corps quand il se couche dessus…

Il s’est inventé le memory-sagex ( à défaut de memory-foam)

Nan mais sérieux, quand les autres chats essaient de se poser dessus c’est hilarant, parce qu’ils passent leur temps à essayer de se réajuster et de se dire que c’est pas confort en fait, avec une mention spéciale à BB-8 qui est celui pour lequel c’est le plus marqué. Alors que Bagheera y passe maintenant des heures comme si c’était l’endroit le plus confort du monde…

me sitting on the toilet while bagheera showers me with affection
A des fins purement scientifiques, je vous ai remis en scène ce que ça donne aller aux toilettes quand Bagheera veut des calins…


Argh, bon bin vu la longueur du billet… Il faut que je me rende à l’évidence:

Il est temps que je cesse de procrastiner ici, je sais pas moi en vous racontant la suite des aventures dance pole vs. chats fous… ou la fois ou Nala s’est endormie sur moi l’autre jour… ou le cirque que Patch fait à Blue pour qu’elle le nourrisse après la sieste ( celui-ci il est épique je le garde en stock pour un autre billet)

Pas le temps non plus de vous parler que ça fait un an qu’on vit en alerte orange épidémie, de l’intérêt fascinant que j’ai à éplucher les briefings covid du MOH…

ou du fait que j’ai croisé les parents d’une partie des gamins qui nous avaient amené la colombe qui étaient tous empruntés parce du coup ils redoutent que du coup leur progéniture nous amène tous les animaux qu’ils trouvent en difficulté ( et moi de les rassurer en disant que nan mais les mecs de l’entretien sont déjà très efficaces pour me ramener les animaux en difficulté… c’est pas le fait que des enfants s’y mettent qui va changer radicalement la situation…)

Ou encore qu’on a pu confirmer avec Heidi qu’on a maintenant une civette qui vit dans le condo, que j’avais de nouveau oublié de nettoyer le filtre du lave-vaisselle donc que j’ai du le faire alors que c’était tout gluant et encore plein d’eau…

Ou que Superchéri vient de perdre le bouton de son short, donc qu’il faut que je retrouve le kit de couture ( et non tous les autres shorts ont déjà subi le même sort donc cette fois je ne peux plus remettre ça au fond de la pile des trucs à faire…)

Ou encore rentrer dans les détails et autres alinéas de la nouvelle routine des choiseaux ( qui s’est imposée vu que Blue n’est pas enthousiaste à sortir mais que tout le monde a un gros besoin de soleil pour sa vitamine D) illustrée en photo en tête de billet…

Et que, du coup, je commence un prochain billet à la place… Mais bien que je démarre ma journée…

Les préparatifs encore à faire avant Nouvel An Chinois, de l’admin, la suite des aménagements dans le salon ( quand c’est potable je vous ferais une photo) ne vont pas se faire tous seuls!









Bonne journée et à la prochaine!









Share
Share