2 cats one ginger the other black and white, squeezed together at the top plateform of floor to ceiling cat tree
bla bla quotidien,  Les choiseaux

Les brèves pas brèves #26

Share

Gruezi Mitenand!

Là je précise que hasard de la notation et du calendrier… c’est les 26ieme brèves pas brèves… un 26 janvier. Coincidence? Je vous laisse décider!

J’ai commencé ce billet un dimanche matin, il y a 2 jours un peu amusée – comme Superchéri je l’imagine – de l’ironie de tomber du lit le dimanche, quand on s’est battu pour se réveiller tous les jours de la semaine précédente.

Le tout en jetant quelques coups d’oeil sur le ciel et son champ de moutons bien ordonnés, euh pardon d’altocumulus qui pour la petite histoire se différencie d’un cirrocumulus notamment par le fait qu’il a sa propre ombre, qui se transforme petit à petit dans la version nuageuse de dunes de sables bercées dans l’écume des mers.

( oui j’ai été cherché le nom des nuages, c’est votre fun fact du jour, Superchéri ajoute sur mon épaule que ouais c’est le résultat visuel d’une équation différentielle avouez que vous aviez toujours voulu savoir que certains nuages, comme les couleurs des écailles des poissons ou d’autres trucs étaient des applications de la vraie vie d’équations mathématiques… )

Là je vous donne le droit de soupirer et de vous dire que quand on s’y met à deux on est absolument insupportable, mais qu’au moins vous avez une idée précise de savoir pourquoi on fêtera cette année notre 20ime anniversaire!

Je digresse encore 2 secondes pour signaler qu’apparemment j’étais pas la seule à trouver les nuages jolis… un des sites locaux en a fait un article

Tiens, au chapitre nouvelles vitales que vous avez sûrement vu passer mais pas retenues comme vitales…

Des paléontologues ont annoncé avoir reconstitué un cloaque de Psittacosaurus

Le cloaque laissez-moi vous rafraichir la mémoire au cas où, c’est l’orifice qui sert à tout faire qu’on trouve sur les oiseaux, les reptiles et les crocodiliens. C’est le truc dont Blue avait fait un prolapsus il y a quelques mois.

Alors la news est déjà fun en soi ( je vous invite fortement à aller lire l’article, en pensant bien à aller jusqu’au schéma à la fin avec sa lèvre latérale gauche et sa lèvre latérale droite)

Mais en plus il fallait que ça tombe sur un Psittacosaurus. Bon du coup je vous fais un second mot inutile du jour, Psittacus c’est le nom latin d’un perroquet. Le nom scientifique de Blue & Bazinga c’est Psittacula Krameri, en l’honneur du naturaliste autrichien Wilhelm Heinrich Kramer, et Psittacula pour petit perroquet…

Donc que le dinosaure susmentionné s’appelle le lézard perroquet, à cause de son bec similaire à celui d’un perroquet justrement. ( Là j’avoue que je viens de me faire un mauvais trip sur ce que ça donne un coup de bec d’un perroquet de plus d’un mètre… je vous passe les détails gore…)

Blue parrot preening on my knee with feather stuck on beak and lost feathers on my knee
“Comment ça moi à l’air mitée? Moi perd des plumes au kilo? Ça pas possible Môman, moi fait 150grammes!”


Sinon bin encore au chapitre nouvelles neuves du monde…

C’est la minute de pied absolu que j’ai décidé de m’accorder à de nouveau avoir un vrai président à la tête des USA.

Ça fait pas changer les mouises dans lesquelles on est à tous les niveaux, pas plus tard qu’aujourd’hui je me suis d’ailleurs retenue de franchement m’énerver sur le profil d’une copine à cause de la tribune qu’elle avait reposté qui a juste poussé tous mes boutons…

… mais au moins on a de nouveau des briefings de presse qui ne sont plus sortis d’une séquence de télé-réalité et un président des USA qui SAIT faire un discours et ne pas tout ramener à lui.

Au chapitre nouvelles neuves de la maisonnée

Après avoir enchainé le blocage de dos et les bringues, je vois le bout du tunnel, me reste plus qu’à espérer rattraper le retard pris dans tous les trucs genre la fin du rangement de la cuisine, la montagne de linge propre…

Pour le moment dans la famille à mi-temps d’Heidi, 2021 – alias 2020 saison 2 – commence mal. Ils ont perdu un de leur chat mi-janvier, shooté par une voiture.

( Oui, il sortait du condo et allait se balader dans les rues résidentielles voisines, du coup il s’approchait de routes pas mal fréquentées selon les heures. C’était un modèle très déterminé à aller faire ses balades quotidiennes, d’autant plus que dans leur lot de je-me-balade, ils en ont un qui gentiment ouvre la porte d’entrée pour les autres…)

Et là, ils sont en train d’essayer de retrouver leur chien, qui a été pris de panique pendant la sortie du dimanche matin et qui depuis est en vadrouille dans le quartier.

Inutile de préciser qu’ils le prennaient moyennement bien…

Il sera finalement retrouvé lundi en fin de journée, donc après 36h en vadrouille, sur le site du ministère de la défense ( qui est grosso modo à 700m à vol d’oiseau de chez nous) après 2 jours de recherche… et si on fait confiance aux sightings qui nous ont été rapporté, dans sa grande aventure, il a fait des cercles dans le quartier jusqu’à la réserve naturelle, en traversant 1 à plusieurs grandes routes. et s’est probablement retrouvé face à des chiens sauvages, des sangliers et des macaques pendant sa promenade…

… m’enfin tout est bien qui finit bien, il est de retour au sec chez lui!

Côté Heidi, son labo chimie la semaine dernière s’est raisonnnablement bien passé compte tenu des circonstances ( beaucoup de nouveautés, et pas vraiment moyen d’optimiser son comfort physique, vu que le labo est inaccessible aux chaises roulantes)


finn the dog booping bailey the cat
“Bin t’était ou depuis 2 jours?” “Tu vas pas me croire…”


Bon c’est pas tout ça mais si on passait au plat de résistance-dessert? Les choiseaux…

J’ai un contremaitre de chantier sur mon ventre pendant que je tape pour s’assurer que je ne manque rien: Peach! Enfin, en parallèle, il se trifouille frénétiquement sa bague, parce que ce matin il a décidé qu’elle était responsable de tous ses maux.

Bon côté plumées en fait c’est raisonnablement calme…

Blue et Peach nous font une mue en bonne et due forme, sont donc misérables et surtout plus calmes que d’habitude. Genre pourquoi s’agiter quand on peut faire la sieste sur maman, ou rester dans nos cages…

Il y a quand même des moments où elles oublient l’inconfort, genre quand elles décident de m’aider à plier le linge…

Côté Patch c’est encore plus calme aujourd’hui…

Là il a mal aux papattes d’avoir participé aux recherches hier… du coup il est surtout motivé par l’idée de se déplacer d’un bout à l’autre du canapé pour se retourner.

Ceci dit, hier il nous a bien fait rigoler Heidi et moi: à un moment pendant nos recherches, on était dans un champ avec une rigole par dessus laquelle on a choisi de sauter. Le genre de distance que Patchi gère normalement sans soucis mais comme c’était pas au dessus d’un truc dont il a l’habitude, il a fait 25 aller-retours avant d’oser sauter, sous les encouragements d’Heidi.

Du coup quand on est rentré à la maison, bien crevées, et qu’Heidi a visiblement déprimé face à la rampe d’escaliers… il a sautillé guillerètement au sommet des escaliers et lui a fait sa version à lui des cris d’encouragements…

On était tellement mortes de rires à le regarder inviter au jeu pour motiver Heidi, qu’elle a retrouvé du coeur à l’ouvrage pour les dernières marches!

2 parrots 1 lovebird on a pile of clean laundry to fold
” Bon alors moi ai bien regardé Môman plier les autres habits, moi dis on peut faire à sa place!” ~ Blue


Côté félins…

A part le fait que…

Ce matin on a retrouvé Bagheera au sommet de la bibliothèque en train de dormir dans le sac pour aller chez le vétérinaire, et que lorsqu’il nous a vu il a commencé à miauler piteusement, parce qu’en fait il avait probablement fait bouger la cage des oiseaux en l’utilisant comme tremplin quelques heures plus tôt et que depuis il était coincé et n’osait pas redescendre.

Donc que ce matin à la question qu’est-ce que tu as fait en premier à part allumer la machine à café, c’est sortir l’échelle pour aller le sauver du sommet de la bibliothèque!

cat bag on top of bookshelf we can guess a black cat lying down inside it as we see one of his eyes
“Ahhh vous êtes réveillés! Cool, non parce qu’il se pourrait que j’ai besoin de votre aide pour redescendre de là” ~ Bagheera


Ou encore…

Que les modalités d’échange de chambre entre Nala & Marichat continuent d’évoluer favorablement… c’est à leur rythme, sans les forcer et on est encore loin de pouvoir les laisser ensemble sans surveillance…

Mais elles arrivent maintenant à s’échanger la possession de la chambre à coucher par la porte en s’y croisant sans presque un son, même s’il faut y aller version je marche sur un champ de mines…

On a même eu de nouveaux épisodes de tout-le-monde-dans-le-salon, notamment quand il pleut et que personne ne veut rester dans notre chambre parce que l’orage fait trop de bruit, ou que Marichat est retournée dans le salon avant que Nala ne ressorte de son après-midi homeoffice avec Superchéri ( si si, elle a un panier avec un coussin derrière son ordinateur, et généralement profite d’au moins un de ses conf’ calls pour lui réclamer des gratouilles à merci)

Quand elles se retrouvent les deux dans le salon, elles jouent à la version chat de 1-2-3 soleil. Chaque fois que celle qui grondait a cessé de gronder depuis 5 minutes, l’autre avance d’un chat dans sa direction.

J’ai photographié une de ses sessions d’1-2-3 soleil mais faut que je vois si je peux vous les recadrer histoire de ne pas vous choquer avec l’état de l’arrière de mon mac…

( Là je précise qu’il est éteint depuis presque 2 mois, que je n’y bosse plus, que dans la liste des rangements il y le fait que le grand ménage de mon bureau consiste à terminer officiellement sa mise à la retraite, il a honorablement 11 ans hein… mais qu’entre deux du coup comme il est éteint, et inoccupé, il ne sert plus que de perches aux oiseaux, qui du coup l’ont pas mal décoré à l’arrière)

2 cats on top plateform of pole cat tree, the black and white cat looks fed up as he is squished by the ginger on top of him
“Euh… BB-8? C’est pas pour dire, mais on ne tient pas à deux sur cette plateforme, il y a pas la place… j’étais là en premier! Descend! Arrête de faire la sourde oreille!” ~ Felix


C’est surtout les progrès constants en pole dance…

Vous vous rappelez de l’arbre à chat du sol au plafond qu’on a mis il y a un mois près de la fenêtre du salon, avec ses 3 plateformes ?

On le surnomme désormais – oh originalité – la barre à strip-tease.

C’est tout de la faute de BB-8 et de la position qu’il prend très reminiscente du cliché d’une strip-teaseuse quand il arrive au sommet de l’arbre à chat et qu’il se jette en arrière en gardant ses pattes autour du pole pour mieux renifler le plafond

Donc après une curiosité timide les premières semaines, c’est devenu un de leurs éléments de jeu préférés durant le gymkhana nocturne ou matinal.

Et que je te traverse tout l’appartment au galop pour voir lequel d’entre nous arrive en premier au sommet de l’arbre à chat, et qu’un prend comme tremplin le meuble de la télé et la table à côté tandis que l’autre utilise le fauteuil posé dessous.

Poussant parfois le vice jusqu’à faire un saut version parkour contre la vitre de la fenêtre pour arriver plus vite en haut…

Ceux qui préfèrent le plus la cime du pole, c’est BB-8 et Felix… et BB-8 n’hésite JAMAIS à venir aussi sur la plateforme et expulser Felix avec une technique qui me rappelle vaguement la technique de Felix pour piquer un panier à sa soeur…

Naaaaan mais je t’assure il y a de la place… bouge pas… je m’y mets… comment ça je t’écrase et tu peux plus respirer… mais non ça passe nickel je te dis… bon si tu insistes je ne t’empêche pas de partir…




Oups… l’assistante de mon contremaitre en travaux finis a rejoint la melée… ça commence à être un peu encombré pour continuer à taper, et soyons honnête, ce billet est déjà trop long en soi…


Et puis il parait qu’il va pleuvoir, et que ce serait l’heure de ranger les cages et mettre le souper parce que c’est l’heure des graines…. comment ça on a une heure d’avance…. tu as pas lu le paragraphe plus haut selon lequel on est soupe au lait et plus fatiguées que d’habitude?

Donc je vous souhaite une bonne fin de journée, une bonne suite de semaine dont j’espère qu’elle a bien commencé et je file!


A la prochaine!
Share
Share