4 cats sleeping next to one another on a bed
bla bla quotidien,  Les choiseaux

Les brèves pas brèves #22

Share

Coucou, coucou, coucou!*


Argh décembre file à toute vitesse… faut vraiment que j’avance dans mes rangements vu que bientôt il y a du monde à la maison…

On est à J+2 de notre dix-huitième anniversaire de mariage civil…

Superchéri est à quelques ( longs) jours de ses vacances,

Heidi tient tant bien que mal le coup côté dents.

Côté Covid, les Suisses-romands sont furax contre les Suisses-allemands à cause des mesures covid ou le conseil fédéral reprend la main ( contredisant à priori les plans des cantons romands au vu de la progression de l’épidémie), leur donnant un peu l’impression d’être les dindons de la farce.

Le personnel soignant aussi est furax, parce que vu leur taux de remplissage en ce moment, pour eux les mesures sont pas assez strictes pour les sauver d’avoir à faire face à des dilemmes éthiques…

C’est un des trucs anxiogènes pour beaucoup de gens, cette instabilité permanente… de ce point vue-là ici on a de la chance ici, globalement le message est constant… Enfin sauf ceux qui avaient espéré profiter de la bulle de voyage avec Hong Kong… elle vient de mourir dans l’oeuf sans jamais être mise en place, ils sont en plein dans leur troisième vague

Les USA posent quasi chaque jour un triste record côté morts du covid et le futur ancien président des USA – quoi qu’il en dise – continue de se comporter comme si House of Cards et le parrain étaient des références à émuler dans la vraie vie…

Pendant ce temps-ci ici, ils viennent de nous annoncer la phase 3 de réouverture, on aura le droit de se retrouver à 8 dehors ou d’avoir 8 invités chez nous dès le 28 décembre ( pour rappel ça fait depuis début avril et le circuit breaker qu’on est limité à 5 personnes dans la sphère privée).

Ah et ils ont donné une autorisation de mise sur le marché pour le vaccin Pf*zer… ah ils estiment que si tout va bien entre les précommandes de celui-ci et d’au moins un autre… d’ici septembre 2021 ils devraient pouvoir avoir suffisamment de doses pour vacciner toutes les personnes qui désirent l’être ici à SG.

Concrètement ça donne un espoir réaliste de me dire que si ma soeur organise une petite fête pour ses 30 ans en aout prochain, la chance de pouvoir voyager n’est pas si irréaliste que ça.


ginger cat lying on bed look at the camera from upside down
” Oh tu es là? C’est pour rejoindre le tas ou commencer à jouer?”~BB-8


Bref, je sais pas vous, mais moi je me dis qu’il est temps de partir passer un moment de détente avec les choiseaux…

C’est bébounet ( euh BB-8) que j’ai déjà chopé à plusieurs reprises dans une position précaire sur ma table de nuit.

Môsieur a réalisé que c’était là que je rangeais mes réserves d’élastique à cheveux, donc maintenant il va se servir tout seul!

( si vous voulez visualisez, il est en équilibre sur le rebord de la table de nuit, et attaque le tiroir avec sa gueule, jusqu’à créer suffisamment d’espace pour y piller son butin! Des fois, s’il était pas par ailleurs aussi peureux, il me rappelerait presque le chat de la marraine de la petite: elle a du mettre des protections enfants sur une tonne de ses portes dont celle du frigo parce que sinon il allait se servir quand il voulait!)

( Là c’est le moment de faire le gag un peu osé… maman saute au paragraphe suivant! Heureusement qu’il y a pas de sex toys dans ma table de nuit… )

C’est Nalounette, encore elle la pauvre… de tous mes chats c’est la plus maladroite!

L’autre soir on joue. Elle décide que c’est le moment d’aller feinter depuis derrière la porte de la salle de bain… jusqu’ici tout va bien… sauf qu’emportée dans le feu de l’action, elle roule plus loin que prévu et bam grand fracas…

Elle a roulé dans les bols de croquettes et d’eau, les a renversé… et je me retrouve à nettoyer un bol de croquettes trempées réparties sur le sol de ma salle de bain, tandis qu’elle fuit toute dépitée.

La pauvre dans ces moments-là on voit toujours qu’elle n’a pas un passé facile… elle se met dans tous ses états quand ce genre de trucs arrive

C’est Nalounette encore, qui a décidé vu les journées pas simple d’Heidi question douleur, de se transformer en garde-malade avec elle.

En gros elle réclame de partir dans la chambre d’Heidi et lui tient compagnie, Des fois quand Heidi émerge d’une sieste post-migraine, Nalounette est installée près de son visage et ronronne.

3 cats on kitchen counter looking at a cockroach
” On s’excuse Môman, mais à moins que tu veuilles nous aider à attraper le cafard, on a pas de temps pour toi!” ~ Cuddles, Felix & Bagheera

( et oui il y a un cafard sur la photo, il est dans l’ombre de la charnière de porte)


C’est Nalounette toujours, qui avec Marichat poursuit toujours les opérations arrivons-à-un-cesser-le-feu-et-un-modus-vivendi

Elles le font à un rythme plus doux, mais elles continuent tous les jours.

Un truc que j’ai remarqué, et que donc je ne manque pas de faire systématiquement, c’est d’avoir le rôle du renfort qui rassure pour Nala.

Je m’explique ( aussi flippant que ça puisse sembler alors qu’elle grogne tout ce qu’elle peut par moments) je me pose à côté d’elle et je lui caresse le haut du dos.

Il faut une caresse décidée, à pleine main, pas de gratouille, ne pas toucher la tête, ni le bas du dos… Le genre de manoeuvre qui semble contre-intuitive face à un chat qui est en train d’en intimider un autre, c’est le genre de gag à te faire mordre parce que tu surprends le chat et qu’il se retourne contre toi…

Mais voilà pour elle ça marche, et ça lui donne le courage nécessaire pour continuer l’opération désensibilisation!

C’est ma belle wish list de livres physiques sur am*zon singapour**… Viiiii ils listent petit à petit les titres qu’ils impriment à la demande.



( Il faut parfois faire quelques acrobaties pour les trouver… genre tu trouves le listing d’un vendeur tiers mais si tu cherches dans les options tu te rends compte qu’eux aussi sont listés… inutile de dire que du coup – quand bien même c’est pas urgent, quand bien même c’est visiblement un processus en cours, je suis obsédée à l’idée de trouver une adresse de contact pour signaler à am*zon singapour les ratés dans leurs listings… on ne se refait pas, et cristaliser sur les hics de quelqu’un d’autre c’est un bon moyen d’occulter ses propres angoisses existentielles et défaillances pendant un moment, bref, je digresse)

Du coup, plein de mes coups de coeur absolus de ces 10 dernières années sont enfin disponibles à un prix raisonnable ( genre il me faut pas doubler le prix du livre en frais de port… parce que si c’est am*zon qui les imprime et que tu les achètes via un tiers, bam inévitablement le prix augmente significativement, et oui, ils ont quasi un monopole de l’impression à la demande)

Alors j’ai passé un moment hum quelques heures à me faire une liste pour ma bibliothèque physique rêvée… ( pour rappel: les sacs à main j’en ai un, les chaussures juste ce qui est nécessaire, le maquillage c’est quoi déjà… et si les coiffeurs devaient survivre sur la base de la clientèle que je leur amène, ils seraient tous morts de faim… on ne se refait pas… )

Le petit frisson, c’est que Heidi aussi a des souhaits dans cette liste.

On compare nos listes d’achats rêvés… l’occasion de constater que l’autrice d’un des romans achetés récemment a changé la couverture de son ouvrage. Et Heidi de jubiler… “purée mais c’est trop un collector le notre maintenant…” avant que je lui signale que vu que c’est imprimé à la demande, c’est un peu de toute façon un collector…

white cat sleeping on a chair under the table
“Môman… pourquoi il pleut de nouveau tout le temps? J’aime pô les orages ça fait peur” ~ Marichat


C’est Patchi, qui a interrompu cette session d’écriture pour signaler que d’abord il ne pouvait plus attendre pour aller aux toilettes.

Tu descends, il a clairement un objectif en tête pour aller poser sa pêche, mais soudain constate qu’il y a un autre chien un peu plus bas, s’arrête net et repart dans l’autre sens.

Je crois qu’il n’aime pas ce chien…

Alors comme il n’en est pas à son coup d’essai de te faire le coup du “nooooope en fait j’ai pas si besoin que ça” tu insistes pour continuer dans une autre direction jusqu’à ce qu’il trouve un plan B acceptable.

Chose à peine faite, il y a un groupe de gamins qui débarquent et marchent dans notre direction, et le chien de te regarder d’un air assassin.

Mouais il a peur des enfants aussi!

Toujours au chapitre Patchi, je ne rappelle plus si je vous avais redis, mais il n’essaie plus de m’assassiner en permanence en étant dans mes pattes dans la cuisine.

N’allez surtout pas croire que c’est parce qu’il reste sagement dans son panier hein, non c’est parce qu’il a appris mes schémas de déplacement dans la cuisine, donc arrive maintenant à me tourner autour de manière fluide sans nous mettre sans arrêt en danger de collision imminente!

Marichat ( cat) looking puzzled while on the floor a moping robot is cleaning
“Mais c’est quoi ce truc? Me dis pas que tu nous en as encore ramené un rescue…” ~ Marichat


C’est l’entrée de Hyacinthe dans nos vies…

Hyacinthe est le robot balai/panosse*** Braava de irobot. Il est carré, il est noir… et il ne fait pas de bruit ( donc je peux le mettre en route tôt le matin quand tout le monde dort encore contrairement à Albert)

Superchéri a craqué à Black Fr*day ( bon du coup on a reçu la version mode d’emploi uniquement en chinois… mais bon de nos jours c’est pas comme si tu pouvais pas googler un mode d’emploi vite fait)

Les choiseaux lui réservent un accueil mitigé. Si Patchi a déjà décidé qu’il était plus sympa et plus poli qu’Albert a ne pas faire autant de bruit et à ne pas essayé de lui mangé les papattes, les plumées continuent à lui hurler dessus pour l’intimider voir le faire fuir… Quant aux chats, ils le suivent à la trace, à essayer de le comprendre ( comme ils avaient fait avec Albert à l’époque…)

J’adore, parce qu’ils se comportent vraiment comme si Hyacinthe était un nouvel arrivant dans la maison, un choiseau de plus presque…

Bon alors et un robot pour les sols, ça marche?

Pour moi qui déteste les faire…. ouiiiiiiiiii c’est tombé du ciel, d’autant qu’avec les choiseaux et vivant dans un vieux condo qui produit en soi beaucoup de poussière, tu peux passer ta vie à aspirer/ balayer!

Ça ne vaut pas la version faite à la main et à l’huile de coude, mais ça me permet ( enfin sauf ces derniers jours où le temps que les choiseaux l’apprivoisent je passe ma vie à les regarder interagir avec lui fascinée…) de le laisser faire pendant que je fais autre chose… et surtout de ne pas faire moi mes sols.

Donc pour l’entretien quotidien c’est super! D’autant plus qu’ils s’améliorent sans arrêt, tu vois les différences de capacité entre Albert ( qui a quelques années maintenant) et Hyacinthe…

( Et oui, je confirme, on a nommé nos robots avec les noms des Babibouchettes… le prochain ce sera Cassis, puis probablement Ginette)

robot cleaning the living room tiled floor 2 cats watching suspiciously
“Môman? Tu es sur qu’il est zentil Hyacinthe? Il a chelou par rapport à Albert!” ~ BB-8 & Felix


C’est Bagheera dont la perte de poids semble s’être stabilisée…

Donc maintenant il est tout guilleret, joueur et un gros poil le gangsta qui sommeil en lui et en plus il ne perd plus de poids plus vite que son ombre.

Il baille de nouveau aux corneilles, l’occasion maintenant de voir les cicatrices des plaies qu’il avait dans la bouche…

Et maintenant il faut que je trouve comment le persuader du bien-fondé de se brosser les dents, ou du moins de se gargariser pour éviter la prolifération de bactéries…








Bon, il est temps de vous dire à la prochaine!

Restez safe et gardez le moral… c’est la mouise à plein de niveau, mais on va y arriver…




Je vous propose si vous en doutez de vous faire de lancer Superchéri sur le sujet Space X et le dernier test de Starship, qui l’a assez littéralement mis sur orbite parce qu’il se dit vu ce qu’il a vu, il reprend espoir à se dire qu’il verra un peu d’espoir concret des prémices de pouvoir partir jouer à Star Trek dans la vraie vie encore de son vivant…

( Non mon amour, inutile de venir tout me réexpliquer, j’ai caricaturé exprès pour effet comique 😉 )

Nan sérieusement il est adorable quand il geek out à ce point… et son optimisme et enthousiasme sont contagieux!

white ginger cat, BB8, sitting on a box waiting for something
“Bon Môman… ze veux zouer au point rouge, tu sais ou il est?” ~BB-8





Allez, à la prochaine!




*Parce qu’il y a un coucou dans l’arbre en face de la cuisine ces temps et qu’il chante sans discontinuer une bonne partie de l’après-midi



**Oui je sais c’était un peu sans transition et semblant passer du coq à l’âne… mais c’est incroyablement anxiolytique pour moi de gentiment refaire un best-of physique de mes livres… c’est un peu comme mes bébés aussi…

Mouais, mes livres préférés, c’est un peu de ces moments où si je me laisse aller à en parler les gens me regardent un peu de travers version elle est vraiment bizarre cette fille… je le vis intensément!

***panosse = serpillère pour mes lecteur.trices non suisses-romandes

Share
Share