Les choiseaux

Petite pause douceur…

Share

J’en avais parlé…

Du fait qu’un de ces 4, j’allais vous bombarder de photos des choiseaux avec le nouvel appareil…

Ce matin, Superchéri et moi on est ressorti ensemble promener le chien, depuis qu’on est en “safe reopening phase 1”, on a de nouveau le droit de faire du sport à plusieurs si on habite ensemble.

C’était chouette…

Depuis je suis en train d’essayer de bosser au salon, en compagnie de 3 chats, 3 plumés et Patchi…

J’ai fait une petite pause…






Il était un matin, 10 choiseaux…

Tan/ white jack russell dog with a blue collar in a living room


Patchi, 11 ans…

L’original choiseau… 10 ans et demi qu’il partage notre vie !

Qui oscille entre le vieux monsieur ronchon, qui trouve qu’il est définitivement trop vieux pour toutes ces conner*es

Qui a mal aux pattes et aux articulations, aime clairement pas qu’on le réveille tôt le matin, a des lipomes, dont la vision baisse et les poils blanchissent franchement…

Mais qui prend toujours son boulot de sonnette- de- secours tout autant au sérieux, court toujours avec le plaisir décomplexé d’un chiot après Peach, quand Peach lui propose de jouer à attrape-moi si tu peux

Marichat, mostly white cat/ ginger snoozing in the sun on a bed


Marichat, ~ 6 ans

Deuxième dans l’ordre d’arrivée des choiseaux… Ça va faire 5 ans qu’elle a fait son apparition un soir dans notre vie…

Et qu’est-ce qu’on a compris sur elle depuis…

Marichat, c’est un peu notre résidente petite vieille: elle a mal partout, digère mal, et voit pas grand chose. Du coup elle froisse plus d’un chat à s’énerver parce qu’il l’a approché de trop vite, a facilement peur de son ombre, elle leur fait des discours en grondement comme j’en avais jamais entendu…

Elle est le produit de la dénutrition et de l’abandon, arrivée chez nous vieux chaton, quand elle n’était plus aussi mignonne et qu’il aurait fallu investir pour la stériliser…

Mais c’est le chat le plus affectueux du monde: elle vient te chercher pour t’emmener là ou elle se sent en détendue pour te proposer un échange de poils, salive, coups de boule contre gratouilles à gogo.

Elle est accro à Superchéri, adore quand il se balade à travers l’appartement tel un méchant de James Bond avec elle sur son épaule, majestueuse… et tellement heureuse…

grey parrot on top of cage eating a raw chestnut


Bazinga, 4 ans et demi…

La première arrivée des triplées de septembre 2016…. vi en septembre 2016, on est passé en quelques jours de 2 à 5 choiseaux.

Bazinga, c’est notre peureuse, patiente et réfléchie: celle qui convainc les autres de faire les bêtises qui la tentent à sa place si elle est pas sûre que ce soit bien prudent. Elle aime les balades en chaise roulante ( comprendre sur nos épaules, ou quand on l’emmène nous d’un point A à B parce qu’elle a la flemme de voler), la musique, regarder la télé avec nous…

Membre fondatrice de je-veux-être-maman-à-la-place-de-maman, elle nous fait découvrir beaucoup de trucs qu’on savait pas et qu’on pouvait lire nulle part à propos des perruches et des perroquets.

Bazinga, comme beaucoup de perroquets, c’est un peu Dr. Jekyll et Mr. Hyde parfois: la plus affectueuse et la plus adorable des perruches au monde, ou la boule de nerfs qui t’attaque pour te blesser sans prévenir… ( indice la présence ou pas de Superchéri dans la pièce et mon changement de statut de BFF à rivale à éliminer n’y est pas pour rien)

black tuxedo cat licking my hand


Cuddles, 4 ans

Une robe extra-chic, une queue en tire-bouchon. Cuddles c’est un peu notre chat de race déguisé en chat de gouttière!

Cuddles a de l’amour à revendre, et lèche toutes les peluches d’Heidi quand elle est à court de frère à toiletter…

Cuddles est la plus vocale de nos chats, tata Vivi l’avait surnommé notre bureau des réclamations.



white and black cat with one eye squinted


Felix, 4 ans

Le frère de Cuddles, celui qui est resté alors qu’on avait dit qu’on le prenait juste le temps de rassurer sa soeur…

Comment décrire Felix, c’est un amour de chat, un poil introverti… il fait le lien entre pas mal de choiseaux, toujours bonne pâte, toujours de bonne humeur et pacificateur…

C’est celui que le vétérinaire te rend après sa stérilisation en te disant, mon dieu qu’il est gentil…

C’est le spécialiste de l’oeil à moitié fermé qui coule et qui t’explique très sérieusement que d’abord il a pas mal à l’oeil

Blue parrot extending herself to get closer to the camera


Blue, 3 ans et demi

Mon enfant terrible…

( Enfin, ça c’était ce que je disais avant que la troupe s’agrandisse à nouveau. Depuis elle a de la concurrence pour ce titre-là!)

La perruche qu’on a pris pour que Bazinga se sente moins seule, et qui du coup a créé une dynamique de je-t’aime-moi-non-plus-version-je-déteste-ma-petite/grande-soeur entre les deux.

Faut dire que là où Bazinga est prudente, Blue est une espèce de casse-cou impatiente et un peu soupe au lait. Ma reine de l’évasion, celle qui veut faire toute seule d’abord! Celle qui devient claustrophobe dans une cage de la taille de celle de Bazinga et a besoin du triple d’espace.

Celle qui veut pas qu’on la touche, déteste qu’on l’attrape… enfin sauf quand elle veut bien… et juste au moment où tu te dis que décidément elle te gave, elle te fait le truc le plus chou du monde, ou tu fais mourir de rire avec sa dernière grande idée…


calico cat lounging on top of cd shelf


Nalounette, ~ 3-4 ans

Trouvée un soir paniquée dans le condo, il y a 2 ans et des poussières, on l’a ramenée en haut le temps de retrouver les humains qu’elle doit forcément avoir vu son comportement.

Pour finir par comprendre qu’elle a probablement été abandonnée. A vivre avec elle depuis 2 ans, elle est probablement bébé biberon ( mal socialisée, elle garde beaucoup de comportements de chaton) élevée par des amateurs qui n’ont pas su comprendre et guider sa socialisation.

Elle commence presque toutes ses interactions par des attaques-jeux, supporte mal les autres chats. Cerise sur le gâteau, elle a peur des coups.

C’est pas un chat pour débutant… elle me vaut ma seconde morsure sérieuse…

En même temps, elle est superbe, charmeuse, câline, sociable… la maladresse et l’exubérance d’un chaton… elle a fait son nid dans nos coeurs, et depuis on lui donne le temps nécessaire pour évoluer…

black cat hiding in a box, only his eyes are visible


Bagheera, ~10 ans

C’est notre gangster, notre O’Malley-le-vrai, la dégaine du community cat qui a baroudé.

Pendant près de 2 ans, à la fois notre félin dernier arrivé et notre plus vieux chat. Quelques problèmes de santé avait signé la fin de vie de baroudeur, et il a trouvé que partager l’appartement avec 4 autres chats, un chien et 2 oiseaux qu’il n’a pas le droit de manger parce que c’est des amis un compris acceptable à une retraite dorée.

Il est allergique aux plumes d’oiseaux ( si si!) on le voit gentiment mais sûrement vieillir et plus tenir du vieux chat ronchon, que du jeune mâle fringant.

Un noeud-pap’ sur un collier, nécessaire pour pacifier les relations entre lui et Marichat, un pelage noir noir noir, sauf pour quelques poils blanc sous les aisselles…


peached face lovebird standing on seed bowl


Peach, ~ 2 ans

Il a frappé à la porte il y a un an un mercredi matin… un autre roi de l’évasion égaré. Après quelques semaines à chercher ses humains sans résultats, on a admis que de toute façon, on l’avait un peu cassé et qu’on pouvait plus vraiment le rendre, donc qu’autant arrêter les recherches vaines.

Peach a pris la place de Blue sur la première place du podium de l’enfant terrible…

Il est tombé raide dingue de Blue, a appris à imiter toutes leurs communications verbales. Il passe sa vie à lui virevolter autour, enfin sauf quand il joue avec Bazinga, avec nous ou avec les chats ou le chien.

Si on trouvait que B&B se voyaient beaucoup plus grandes que ce qu’elles n’étaient, lui c’est encore pire. Il n’a peur de rien ni de personne d’abord, et il ne s’arrête jamais du matin au soir.

Paradoxalement, il a fait prendre la mayonnaise bien mieux entre Blue et Bazinga, l’escadron plumé est plus équilibré depuis son intégration.

ginger/white kitten sitting on sofa ( only front paws are visible)


BB-8, 6 mois…

Notre petite surprise aux yeux d’ambre… trouvé par une amie seul alors qu’il a à tout casser 2 semaines le premier janvier… On le récupère et on le biberonne le temps de pouvoir le placer.

Sauf que… quand il commence à plus déambuler dans l’appartement… lui et Nalounette cliquent. Il parle la même langue qu’elle, ils s’apprivoisent, et on la voit faire des progrès hallucinants en quelques semaines…

Il n’y a que de Marichat dont elle doit rester isolée, mais tolère de cohabiter régulièrement avec les autres. Elle démonte la chambre avec BB-8, elle le cherche s’il n’est pas avec elle, ils dorment ensemble…

On a compris le message, nous voilà à 10 choiseaux…

Honnêtement le lien qu’il amène entre tous les chats – avec lesquels il s’entend tous – aide à détendre une guerre froide entre certains félins. le choix est facile à faire.

BB-8 ne sait pas vraiment bien sauter, il escalade… il épuise tout les autres félins à jouer à la bagarre et malgré tous ses efforts n’arrive pas à amadouer Patch qui continue régulièrement à râler que d’abord il n’est qu’un jeune impudent mal élevé…

On a manqué de lui marcher dessus au moins 20 fois, il te rapporte sa balle quand il veut que tu la lui jettes, et la sortie de ses dents définitives le rend effroyablement ronchon.

Il occupe maintenant la seconde place ex-aequo sur le podium des enfants terribles avec Blue.


A eux 10… les choiseaux c’est

Environ 8kg de croquettes par mois, une centaine de boites, 1.5kg de mélange de graines et autres pellets, 2-3kg de légumes par mois, probablement dans les 40 à 50 litres de caisse à chat, et un budget jouets pour animaux entre ceux dont les perroquets miniaturisés font des copeaux et le reste des jeux…

Des heures passées le week-end à les câliner, à la queue-leu-leu… Les balades en groupe, le fait que régulièrement tu dois changer de pièce parce qu’il y a un chat qui te cherche…

Et on les échangerait pour rien au monde, parce que purée qu’est-ce qu’ils mettent du soleil dans notre vie ces temps…

Share
Share