white and ginger young kitten
bla bla quotidien,  Les choiseaux

Welcome dans une décennie de blagues pourries sur le thème de 20/20!

Share

Bonne année, Meilleurs Voeux, Santé, Bonheur, et tout ça tout ça…

Le grand événement de la fin 2019, c’est qu’on a finalement mis la bague à la patte de Peach ( il est vexé mais il s’habitue plutôt bien) et on a refait des sorties en famille…

lovebird on a leash sleeping on shoulder
“Bon c’est sympa tout ça, mais ze crois que ze vais me faire une petite sieste!” ~Peach



Alors on essaie de se retenir de pouffer de rire quand il nous traine la patte, et nous fait des grandes simagrées avec des mouvements théâtraux de la dite patte ( genre comme si son anneau pesait des tonnes) On aimerait éviter de le vexer alors même que l’acclimatation se passe plutôt bien.

A savoir vu qu’il est adulte, l’acclimatation n’était pas gagnée d’avance. La quantité de caveats que le gentil monsieur du magasin nous a fait avant de nous le mettre, c’en était presque comique.

M’enfin comme toute la vie de Peach tourne autour de tout faire comme Blue et Bazinga, perso je n’étais pas top inquiète et effectivement, pour le moment, Peach semble me donner raison !

grey parrot eating jackfruit on human hand
” Je confirme c’est la saison des jackfruits, ils sont très très bons !” ~Bazinga


On démarre 2020 sur les chapeaux de roue :

1er janvier, 20h, mon téléphone sonne. C’est une amie qui a trouvé un chaton de 2 semaines. Ça fait plus de 3 heures qu’il appelle et que sa maman n’est pas revenue…

Heidi va récupérer le kit biberon que sa famille à mi-temps a en stock, on monte dans un taxi. On ramène ce petit bonhomme de 170gr roux et blanc, sans queue… à la maison!

Et on se marre à se dire qu’on a même pas réussi à finir le premier jour de l’an, avant d’avoir le premier cas de sauvetage !

On se marre aussi à regarder la tronche complètement traumatisée de nos chats… Patchi est mort de peur ( mais je crois que c’est parce que c’est un bébé, il a peur des petits enfants) On dirait que BB-8 est une bombe nucléaire sur le point d’exploser au lieu d’être un chaton !

Il n’y a que les plumées dont la curiosité est sans faille. Mais après avec eux, on craint le manque de douceur dans le premier contact !

2 weeks old ginger and white kitten in human hand
Avouez que vous aussi vous fondez totalement…


A l’âge de BB-8, c’est environ 6 repas par jour, des besoins qui doivent être assistés… donc Heidi et moi on se partage les biberons.

Avec le démarrage d’une alimentation au biberon, c’est jusqu’à 80% des chatons qui ont la diarrhée. Il faut qu’ils comprennent le principe du biberon… bref, si le chaton est trop faible ou trop malade au stade où il est pris en charge, le faire survivre tient de mission impossible.

BB-8 était pas très grand pour son âge, mais bien nourri, il a à priori pas attendu beaucoup plus que nécessaire avant d’être pris en charge ( il faut laisser quelques heures à la maman chat avant d’admettre qu’elle ne reviendra pas à temps.)

Après 2-3 jours de tâtonnements, on commence à être bien rodées. Vivement ceci dit que je retrouve des nuits sans interruptions !

BB-8 se fait à la nourriture de substitution, aux étranges coutumes de ses ersatz de mamans !

Au fait que les chats le fuient pour le moment, mais que les oiseaux, eux, n’hésitent pas à s’approcher de plus en plus près du bébé chat qui est à peine plus grand qu’eux !

calico cat on top of bird cage looking judgy
” C’est quoi ce rat miauleur? Tu le laisses pas s’approcher de moi ! Comment ça je ne peux pas me plaindre de votre capacité à jouer à l’arche de Noé vu que j’en ai profité” ~Nala


Sinon bin quoi de neuf ?

On a binge-watché “The Witcher” et c’était cool, ça nous a fait patienter en attendant la fin du mega crossover de l’arrowverse.

Là on a entamé Dracula ( je dis ‘on’ parce qu’Heidi les regarde aussi, pis on a souvent les choiseaux posés au salon à ce moment-là qui regardent au moins d’un oeil distrait…) Avec comme moment mythique dans notre visionnage à ce jour, Blue qui a décidé qu’elle préférait continuer à regarder l’épisode que d’aller manger le lunch. Si si, je vous jure, alors que les deux autres étaient déjà en train de se goinfrer depuis plusieurs minutes et continuaient distraitement à lui dire de venir, il a fallu que j’aille la chercher !

Et que je mette la télé sur pause…

2 cats sleeping on the bed side by side
” Au moins ici, on est à l’abri du petit dernier, il ne sait pas encore monter sur un lit! ” ~Felix & Marichat


C’est la catastrophe en Australie…

Qui est -enfin? seulement? – arrivée dans l’oeil du large public de part le vaste monde.

Vous vous demandiez à quoi ça ressemble concrètement le changement climatique. Bin par exemple à ça.

Ça fait des mois que mon coeur saigne ( les feux ont démarré en septembre, en terme de saison ça fait depuis le début de leur printemps, et janvier n’est que l’équivalent de juillet dans l’hémisphère nord) que les chiffres qui circulent donnent le vertige, qui arrive à se représenter un DEMI-milliard d’animaux morts dans les incendies?, et que je fais super gaffe à la moindre vidéo parlant de l’Australie, parce qu’il y a plein d’images extrêmement graphiques…

Et des Koalas en état de choc, ça reste plus vendeur que des inondations dans une partie de l’Indonésie pendant qu’une autre partie n’a pas la pluie qu’elle devrait avoir à cette saison.

C’est moins vendeur ceci dit que les vieilles pierres… Notre Dame avait amassé plus de donations et de soutien plus vite!

Oui, je suis vénère, oui je suis révoltée… oui je l’exprime avec une grosse dose d’humour noir, parce que sinon avec tous les trucs qui me révoltent en ce bas monde, j’en finis par restée figée de stupeur !

2 weeks old ginger white kitten on chest
Oui… c’est sciemment que je vous laisse des photos mimi pour distraire des trucs que j’ai écrit…


Donc je disais… les choiseaux…

Déjà, je retourne de ce pas me faire un sniff de BB-8, de toute façon il devrait réclamer le prochain biberon bientôt donc c’est pas grave si je le dérange!

Ah et puis, je vous avais déjà dit qu’hier en sortant on a croisé Loki et famille… qu’on soupçonne fortement d’incuber la génération suivante. Parce que ces temps ils sont très souvent dans les environs du condo, et qu’on avait sauvé Loki en mars de l’année dernière donc que ça joue question timing…

Du coup, j’ai trouvé la réponse à la question du billet de l’époque de savoir quand je ressortirai la cage à hamsters: BB-8 va bientôt y être upgradé!

Jack russell terrier on lap looking at the camera
Patchi m’a d’ailleurs signalé que je n’ai pas encore exploité son facteur mignonnitude


Sinon bin c’est un mix années 70 qui tourne le plus ces jours…

Tu sais les trucs qui passaient sur nostalgie quand j’étais gamine.

Alors il y a des trucs quand tu les réécoutes tu es partagée de savoir si tu dois le plus te laisser aller dans la nostalgie ou dans l’effroi de te rendre compte que la chanson est affreusement raciste quand tu écoutes les paroles.

Je vous conseille le Sud de Nino Ferrer en Français, et Brown Sugar des Stones en guise d’exemple.

Dans la foulée c’est l’énorme baffe dans la figure quand tu te rends compte que pour les gamins qui naitront ces années à venir, les chansons des années 70 ce sera aussi vieux pour eux que pour toi le sont les premiers enregistrements d’Edith Piaf !

Je crois que pour certains trucs, je ne me vois pas vieillir !

ginger kitten sleeping on chest under a towel
Il y a même des fois où je m’endors la nuit dans le canapé du salon pendant que je le caline pour qu’il se rendorme après son repas…


Bon allez c’est pas tout ça…

Mais il commence à être une heure décente pour appeler un plombier : j’ai un petit problème de conduite d’évacuation bouchée dans la salle de bain des oiseaux, c’est pas exactement pratique pour nettoyer les cages !

Pour la petite histoire, il en a extrait des jouets de chats ( ça je m’y attendais) et un gros morceau de carrelage datant de la rénovation de la salle de bain, ça c’était plus surprenant !

Et si je veux finir ce billet un jour, il faut que je me lance et que je l’envoie, maintenant qu’il semble à peu près tenir debout tout seul !




Bonne journée, bonne semaine, bonne reprise !





Et à tout bientôt pour de nouvelles aventures !

Share
Share