white cat scared away from his food by a lovebird
bla bla quotidien,  Les choiseaux

Les brèves-pas-brèves #12

Share

Coucou tout le monde !

N.B. ne cherchez pas le numéro 11 des brèves, c’est celui de la semaine dernière d’avant , et il n’a pas de numéro ( histoire de brouiller les pistes).

Il y a les ups et les downs ces temps… les trucs existentiels profonds par exemple ( je vais pas vous faire un repeat du billet de la semaine dernière…) et d’autres trucs plus personnels ( pas forcément personnels pour moi du coup je ne vous en parle pas !)

Bref, côté UP

C’est Peach

Il a sonné à la porte il y a un peu plus de 2 mois maintenant. Et il met un de ces coups de fouet dans la dynamique des choiseaux, on ne s’en lasse pas !

On constate avec Superchéri, que tout va plus vite chez un inséparable. Il a appris le rappel beaucoup plus vite que les filles. Je le soupçonne d’ailleurs au passage d’être très fier de lui : il a appris à ses humains à lui donner des graines de tournesol !

Là on essaie de lui apprendre l’association suivante : s’il se laisse toucher la tête avec le doigt, il a une graine. Il faut savoir qu’il meurt toujours autant d’envie de se faire caresser la tête comme les autres.

Mais sans les doigts ! ( Vous voyez le problème… hein…)

Il a bientôt toutes ses plumes de vol qui ont repoussé. Même s’il vole encore avec la grâce ( et le bruit) d’un bourdon, ses capacités sont décentes pour sa survie-en-appartement.

Il en profite pour suivre sa dulcinée partout. Et il continue de gagner du terrain, elle le laisse de plus en plus rester avec elle.

lovebird standing on cat tree with cat lounging behind
” Maman ! J’ai caché mes pattes, mais si Peach il vient plus près tu ne le laisses pas me mordre hein! Il est méchant Peach !” ~ Marichat


Il est fascinant Peach

C’est notre première expérience avec un inséparable, et c’est le jeu des différences avec Blue & Bazinga qui bat son plein!

Je vous avais déjà dit qu’un inséparable ça passe la patte par dessus son aile pour se gratter la tête… Mais en plus depuis je peux vous dire qu’un inséparable au lieu de descendre tête la première, et utiliser son bec comme troisième jambe, ça a tendance à se laisser glisser les pattes en premier quand ça descend.

Tout mais tout va plus vite… sérieusement, il fatigue même Blue avec son incapacité à rester tranquille !

Ah et puis on le soupçonne de moins comprendre les subtilités des non-plumes humaines.

Non parce que Peach il est en manque de grooming, alors il en donne à gogo. Il nous fait avec un systématisme décourageant tous les poils incarnés qu’on a Superchéri et moi.

Superchéri adore quand c’est au tour de ses poils de barbe!

Mais contrairement aux filles, il ne semble pas admettre qu’un grain de beauté c’était attaché, que la peau humaine avec une consistance et une épaisseur différente selon les endroits…

Pis tant qu’on y est… pourquoi ils me laissent y aller de toute ma force sur leurs habits, mais râlent dès que j’y vais pas assez doucement sur la peau des bras!

3 parrots sleeping on a human arm with a cat also asleep at the edge of the couch
Mais pour les quelques secondes où Peach s’arrête, on peut dire que j’ai masterisé la tree pose hein!


C’est la dynamique avec les chats qui se stabilise :

A la sortie des oiseaux le matin, tous les chats sont là. Enfin sauf Nalounette, mais ça c’est parce qu’elle ne cohabite toujours pas bien avec les autres.

Généralement Cuddles réclame très très vite de pouvoir aller se coucher tranquille dans la chambre d’Heidi. Elle et son frère aiment le calme pour dormir…

Felix reste généralement jusqu’à 10h00, mais selon la férocité de Peach à son encontre, il est rapidement réfugié sous le canapé parce qu’il a peur du microbe plumé !

Bagheera & Marichat dorment imperturbablement comme d’habitude l’essentiel de la matinée. Ils avaient déjà été réintroduit dans le mix du matin depuis un moment d’ailleurs.

La seule chose qui perturbe Marichat c’est quand Peach se pose près d’elle. Il faut vite se dépêcher de cacher toutes les extrémités pour éviter qu’il les morde ! Il est cro méchant Peach !

Mouais Peach a fait sa place parmi les choiseaux en expliquant à tous les animaux que d’abord il était plus méchant que tout le monde, donc que maintenant il fallait filer droit! Et les chats l’écoutent 😂

wet blue parrot
” T’as vu comme j’ai l’air féroce avec mon oeil au beurre noire !! Oui je sais c’est juste de l’eau!” ~Blue


C’est le fait que je peux à nouveau porter des boucles d’oreilles…

J’en avais mis pendant le séjour en Suisse. Et ses altesses plumées ont admis que vu que j’étais revenue avec, ça devait être un de ces trucs inclut dans un humain qu’ils ne peuvent pas enlever, comme les grains de beauté ou les lunettes.

Seul hic : je ne peux pas changer de bijoux, ni oublier de les remettre quand je les enlève. Non parce que sinon, les miss vont se rendre compte que j’ai essayé de les entourlouper, et de nouveau attaquer les boucles d’oreilles !

2 cats sleeping on a couch one over the throw and one under
“Je ne comprends pas! C’est presque comme si le canapé était vivant et venait se coller contre moi! Comment ça il y a Felix qui dort sous la couverture? ” ~Marichat


C’est Madonna qui tourne à fond

Ne me demandez pas pourquoi, mais il y a quelques jours, je me suis réveillée avec True Blue dans la tête. J’avais dans les 5 ans quand l’album est sorti, et quand j’étais petite je me souviens avoir été persuadée qu’elle ne faisait qu’un avec Marilyn Monroe.

Et d’avoir été scandalisée quand Supergranny m’avait expliqué que non, elle avait juste pris le look de Marilyn à cette époque.

Bref !

Donc, merci Apple Music, j’ai la playlist des essentiels ( selon eux) de Madonna qui tourne depuis. C’est fun, j’ai des souvenirs et des sentiments attachés aux vieilles chansons qui remontent.

C’est le vertige de te dire que “Confession on the Dance Floor” est associé avec Heidi étant toute petite… parce que justement elle l’était ! Tandis que Ray of Light & Evita c’est mon adolescence.

Bref, j’ai quasi des chansons de Madonna attachées à toutes les périodes de vie !

C’est aussi la fascination de te dire qu’il y avait des chansons que tu avais entendue petite que tu n’avais VRAIMENT pas comprises ! Nan sérieux, pour Vogue, il a fallu que je me retrouve coincée derrière Drag Race grâce à Heidi pour enfin la comprendre ! ( ouaip, faites le calcul, j’avais 37 ans, comme quoi on apprend des trucs nouveaux à tout âge !)

lovebird on top of wardrobe
” T’as vu personne il peut m’attraper na na mère ! Je suis le roi du monde !” ~Peach


Que d’ailleurs c’était Madonna qui animait une des sessions de #stimdance

#Stimdancing késako ?

Le terme a été créé par Agony Autie ( une de mes héroïnes) et décrit le fait de faire de la danse improvisée avec les mouvements qui ont envie de sortir naturellement à ce moment-là.

D’utiliser les stims, les stéréotypies autistes, et leur donner un espace pour s’exprimer.

Si tu as envie de secouer les mains, vas-y ! Si tu as envie de mélanger un truc inspiré du ballet classique et des danses balinaises dans le même mouvement… mais fais-toi plaisir !

Ça me rappelle pourquoi petite je ne marchais JAMAIS nulle part. Je ne suis pas faite pour rester immobile, ou dignement posée…

Il n’y a pas de règles de temps, de mouvement, de choix de musique… Tu peux le faire assis dans ton canapé, sur une chaise. En fonction de tes limites, et en respectant ton rythme.

Perso, ça varie de quelques mouvements à une chanson complète. Ça c’est super important : ça veut dire que quelque soit ma forme, les douleurs ou pas, je peux en faire !

Un des gros obstacles que je rencontre avec les cours de danses standards, c’est que ça fait longtemps que je suis incapable de tenir le temps d’un cours sans des répercussions s’étalant au mieux sur plusieurs jours après cela.

Cadeau bonus, à force de ne jamais faire de mouvements qui font mal, et de multiplier les petites séquences, je vois l’effet sur mon tonus musculaire et sur la précision des gestes.

Si ça continue comme ça, d’ici à ce que je me sente un tonus suffisant pour rejoindre les Silver Swans de Danza Attitude et tenir l’heure de cours sans contrecoup, j’aurais sans doute atteint l’âge de les rejoindre ! Mais on va pas chipoter !


grey parrot on a dyson stand
” Regarde maman-vole-pas! J’ose me poser près du Dyson maintenant… bientôt je vais oser tenter de l’annihiler! *niark niark* ” ~Bazinga


Bon sur ce,

Un petit DOWN quand même ? C’est les gags qui circulent sur les jeunes qui manifestent pour le climat et les mesures soit-disant du coup adoptées par les parents pour aider leurs jeunes à sauver la planète.

Soyons honnête, ils me gavent au plus haut point ces gags, parce que c’est faire de l’humour sur un sujet qui n’en mérite pas vraiment, et avec la plus mauvaise foi possible…

C’est généralement pas les personnes lucides que je connais sur le fait qu’on va droit dans le mur et très très vite qui les partagent… Comme dit la version française de l’expression, Denis n’est pas qu’un prénom masculin !

Entre retourner à l’âge de pierre et vivre comme si on utilisait 2 ou 3 planètes si tout le monde vivait comme nous il y a de la marge ! Il y a 2 pays sur cette planète qui sont neutres dans leur bilan carbone, et aux dernières nouvelles, ils ne vivent pas à l’âge de pierre.

Bref, on respire GA… c’est pas bon pour ta tension artérielle ( nan je plaisante elle est dans les chaussettes comme d’habitude, rien ne peut la faire monter!)




Donc je vous laisse, et je vous souhaite un bon début de semaine !



A la prochaine pour de nouvelles aventures !






p.s. viiiii faut vraiment que je vous laisse d’urgence, j’entends Bagheera harceler les mecs de la clim’ pour obtenir des câlins!

p.s.2 la photo en tête de billet c’est Marichat qui recule littéralement de peur face à Peach qui garde les croquettes… quand je vous dis que c’est un terrible!

Share
Share