blue parrot preening and lovebird gazing outside from top of the window
bla bla quotidien,  Les choiseaux

Les brèves de cette rentrée…

Share

Coucou la compagnie !

Comment ça haze par chez vous ?

Si le haze 2019 apporte quelque chose c’est de mettre du plomb dans l’aile du mythe selon lequel les Singapouriens font pleuvoir juste avant le Grand Prix. Vous savez, pour faire en sorte que ce soit respirable ici pendant le week-end la F1.

Alors les sceptiques pointeront sûrement du doigt le fait que d’abord on a des fumées en provenance de Bornéo cette fois. C’est donc sûrement pour ça que Singapour n’a pas pu faire pleuvoir ! Si les feux de Sumatra sont tout près, ceux de Bornéo ne le sont pas.

Peut-être qu’un jour on aura la réponse quant à savoir qui avait raison des deux camps ! En attendant entre lundi ( où j’ai commencé l’article) et mercredi ( ou je le relis pour le publier) le vent a tourné et on respire un peu mieux, il a plu dans la région, avec un peu de chance ça devrait éteindre certains feux.

park under the rain
La preuve qu’il a plu… je me suis faite coincer dehors sans parapluie !


Et sinon ? Quoi de neuf ?

C’est la rentrée qui bat toujours son plein. Compter en gros une moyenne de 2 rendez-vous médicaux par semaine, quand c’est pas 3.

C’est l’admin qui traine, et auquel il faut vraiment que je me mette.

C’est la reprise d’une routine stable qui est pas encore au point, mais qui s’améliore de semaine en semaine. La preuve : ce lundi matin j’écris un billet de blog comme prévu, même si je me lève le nez de mon écran toutes les deux minutes pour contrôler ce que les choiseaux font. Oui, ils sont quasi tous avec moi !

C’est les news qui sont un exercice d’évitement…

Eviter de tomber sur les photos des animaux brûlés vifs, en provenance des feux d’Indonésie. Eviter les articles sur les conséquences pour les habitants des régions en feu.

On rajoute à ça une grosse partie des articles sur le Brexit, et sur les dernières news en provenance de Trumplandia. ( Encore que celui sur le désaveu de Johnson par la cour suprême de UK, ou la décision de Pelosi d’ouvrir une procédure de destitution, celles là ont fait un peu moins froid dans le dos…)

lovebird on a perch looking at the camera
” Et nous, faut pas oublier nous hein, on te fait bien oublier le monde extérieur…” ~Peach


Heureusement entre deux il y a …

Les articles sur Greta Thunberg ( mon héroïne), sur la quantité de personnes qui ont suivi la grève #FridaysforFuture du 20 septembre. Toutes les photos qui ont envahi mon feed.

Sa version singapourienne, SGclimaterally, qui a eu lieu le samedi 21 à Hong Lim Park. Pour sa première édition près de 2000 Singapouriens et PR* ont bravé le haze et la foule de la F1, et ils ont eu droit à la une des journaux le lendemain !

Et quelques autres petites news qui me font chaud au coeur et sur lesquelles je me concentre, en me disant que peut-être tout n’est pas perdu et qu’on arrivera à changer positivement les choses sans tout casser !

Oui, quand je me laisse aller à imaginer les 50 prochaines années, soyons honnête, il y a beaucoup de versions du scénario qui ressemblent à des séries post-apocalyptiques. Et côté angoisse existentielle profonde, c’est pas tous les jours simple à gérer !

black and white cat lounging on top of bird cage
” Quoi ? Je te jure c’est super confortable le sommet de la cage des oiseaux, je pourrais passer ma vie à dormir dessus !” ~Felix


Bon, pour la santé mentale de tout le monde, il est temps de changer de sujet…

C’est le plaisir à voir Superchéri travailler trop. Si si, il a changé de service, et il réapprend plein de choses. C’est adorable de le voir tout excité avec les nouvelles choses qu’il apprend !

C’est Heidi qui vit un peu décalée horaire par rapport à nous, elle suit le rythme physiologique que son corps lui impose. Mais elle va bien. Elle n’a pas eu de contre-coup physique du séjour en Suisse ( alors que moi oui, je ressors juste la tête de l’eau ! Bon d’accord le haze n’a pas aidé !) ce qui veut dire que Lux remplit sa mission et lui permet de regagner du terrain physiquement !

Elle travaille régulièrement maintenant sur des sujets choisis scolaires, et elle a trouvé un moyen pour retourner faire un peu de volontariat à ACRES.

2 cats sleeping side by side on sofa
” Bon d’accord, le canapé c’est plus confortable… maintenant laisse-nous dormir !” ~Felix


De mon côté je philosophe à fond, au stade où même moi je me perds dans mes pensées.

Ça ne me rend pas la tâche facile pour terminer un projet ou un texte, mais je me fascine moi-même avec les trucs qui me tournent en tête… alors l’un compense l’autre.

Tiens dans la liste des trucs que j’ai fait juste parce que, c’est le test pour savoir si vous être plutôt introverti ou extraverti. Apparemment je suis introvertie ( ! ouch le choc je m’y attendais pas !) et médiatrice ( Là je peux pas leur donner tort non plus…)

Sinon, je tiens raisonnablement bien le choc face au haze.

Mais je suis en train d’admettre que les verres progressifs me pendent au nez, genre dans peu de temps. Faut juste que je trouve le courage de retourner chez l’ophtalmo d’abord pour vérifier si la cataracte a bougé en cadeau bonus… Et [ insérer ici le juron qui reflète le plus mon enthousiasme à votre avis], encore un rendez-vous médical !

cat and dog watching a lovebird on a pile of stuff
“Peach, tu as pas le droit d’aller là, maman elle a dit ! Tu t’en vas tout de suite ou on lui dit” ~Patchi


Bon c’est pas tout ça, et les choiseaux alors…

Ils ont un peu tous les yeux qui coulent, le nez qui gratte ( voire de l’asthme dans le cas de Bagheera) avec le haze. Patchi refuse de sortir plus du minimum nécessaire et sa peau est dans un état pitoyable. Mais sinon, tout le monde va bien !

Le plus grand développement ces 2 dernières semaines : Peach commence à voler un plus sérieusement.

Du coup, on peut enfin réintroduire Felix et Cuddles dans le mix du matin s’ils le désirent.

C’est des matinées de toute beauté ! Essentiellement, tu t’assures d’avoir ta bouteille d’eau, la branche magique ( celle sur laquelle tous les oiseaux acceptent généralement de monter pour que tu les déplaces), tu ouvres aux oiseaux, et tu surveilles la folie intégrale que c’est de -presque- tous les avoir au salon en même temps.

Il y a les jeux qu’on avait déjà observé entre les 3 oiseaux. Ceux entre les oiseaux et le chien.

Il y a Marichat qui fuit Peach comme la peste, parce que d’abord Peach il est trop méchant et il la mord tout le temps !

Bagheera qui n’est pas loin de penser la même chose. Du coup ce matin, pendant que tout le monde s’agitait il a dormi enroulé derrière mon ordi. Même la musique un peu répétitive dans les oreilles ne l’a pas découragé de rester là.

blue parrot on a play gym and lovebird climbing on the side
“Peeeeach! Je t’ai entendu approcher, je te préviens si tu me déranges je te bouffe! ~Blue- toujours- pas-résignée-aux-intentions-de-son-amoureux-transi


Il faut oser le dire : Peach est une vraie peste !

Felix ne l’approche qu’avec les yeux en meurtrière, pour éviter de prendre un coup de bec dans les yeux susmentionnés. Cuddles elle, reste à une distance plus raisonnable.

Ils adorent par contre le jeu préféré de Peach : attrape-moi si tu peux. Il gagne haut la main, maintenant qu’il peux s’envoler au sommet des armoires hors de portée des chats.

Oui c’est un jeu, j’en suis certaine, les chats vont lentement et sont sciemment maladroits dans le camouflage de leur approche. Ils le laissent gagner. Je soupçonne qu’eux aussi trouvent qu’il est méchant ! Et n’ont pas envie de subir les représailles…

blue parrot watching over a lovebird hesitating to shower in the bathroom sink
“Vas-y Peach ! Je te laisse y aller en premier !” ~Blue


Peach est toujours fou amoureux de Blue…

Elle n’est pas convaincue, mais tolère régulièrement son attention. Il faut ju-ste pas qu’il se pose sur sa cage ! Sa cage est à elle ! Du coup il lui rend la pareille, et la chasse de sa cage à lui.

Ça devient particulièrement comique quand Blue s’y est infiltrée pour piquer un morceau de chou rouge presque aussi grand qu’elle. Et qu’elle doit négocier entre partir avec son butin ou apaiser le mini-monstre qui l’engueule !

Ah et puis, il l’a décidé, Superchéri est son meilleur pote. Alors dès que Superchéri est là, ils doivent tout faire ensemble.

Peach crève d’envie quand il voit les séances de câlins de Blue ou de Marichat. Il veut la même chose. Mais si Superchéri pouvait le faire sans ses doigts ce serait idéal. Il n’aime pas les doigts ! Vous voyez le dilemme à ce jour insoluble !

1 lovebird watching 2 cats nearby from the top of his cage
” Diiiiis humaine, tu crois que les rominets ils aimeraient zouer avec moi! ” ~Peach


Lundi, pendant que j’écrivais ce billet…

J’ai pu observer que les jeux entre chats et oiseaux se complexifiaient. Je me suis poilée à voir Peach foncer sur les chats quand il a estimé qu’ils étaient trop près de sa dulcinée. J’ai aussi vu Blue rendre la pareille et foncer sur les chats en rase-motte ( mais en jeu, hein parce que le chat lui il s’est pas pris l’oiseau dans la figure alors que moi oui ) à un moment où ils s’approchaient pas si subrepticement de Peach.

On va dire que je ne sais pas comment j’ai fait pour faire un texte cohérent, parce que j’ai littéralement été interrompue toutes les deux minutes ! Mais j’avoue que c’est fun.

C’est fun pour eux, ils s’amusent comme des petits fous ( et font moins de bêtises).

C’est fun pour moi, parce que c’est juste fascinant de les regarder tisser des liens et interagir.

black and white cat in cat loaf under the sofa
“Tu sais ici dessous, c’est bientôt le seul endroit calme de cette maison!”~Felix






Bon sur ce, on me susurre qu’il est temps de cesser de taper sous peine de me faire bouffer mes boucles d’oreilles….



donc je vous souhaite une bonne fin de semaine et je vous dis à la prochaine !





Share
Share