picture of HPB webpage
expatriation,  Singapour,  singapour pratique

Vaccins obligatoires pour obtenir un visa longue durée

Share

Billet très sérieux du lundi, si si !


Depuis février 2019, Singapour a changé sa réglementation pour obtenir les visas de séjour longue durée d’un enfant de moins de 12 ans.

Pour obtenir un dependent’s pass, student pass ou LTVP, un enfant de moins de 12 ans né hors de Singapour doit prouver sa vaccination ( ou des raisons médicales valables et dûment documentées pour justifier l’exemption) contre la diphtérie et la rougeole.

On dit merci le retour des épidémies de rougeole dans plusieurs pays occidentaux.

Ils veulent s’assurer que les enfants qui entrent sur le territoire et rejoindront la collectivité aient eux aussi reçu les vaccins obligatoires à Singapour.

En pratique ça veut dire quoi ?


Que pour que le MOM ou l’ICA valident le visa d’un enfant de moins de 12 ans révolus, ils doivent avoir le ok du MOH (Ministry of Health).

Pour obtenir ce OK, il y a un e-service, qui détaille la procédure, les documents à fournir et qui permet de payer en ligne les 35 dollars de frais de traitement.

Il faudra :

  • Une copie du passeport de l’enfant ( valide plus de 6 mois)
  • Une copie de l’acte de naissance de l’enfant
  • Une copie du passeport du parent qui applique pour son enfant
  • Le numéro de FIN du parent appliquant s’il existe déjà ( et une copie de la carte verte si elle existe déjà )

Mais surtout il faut :

  • Leur formulaire de vaccination, rempli par les parents et certifié par un médecin ( le médecin habituel des enfants fera très bien l’affaire).
  • Une copie du carnet de vaccination original.

    ( Pour les documents qui ne sont pas en anglais, ils précisent qu’ils veulent une traduction. La traduction peut-être faite par un traducteur assermenté ou par l’ambassade, ou une traduction privée authentifiée par l’ambassade/ un notaire. Je sais personnellement qu’ils ont pas eu trop de soucis à naviguer le carnet de vaccination suisse d’Heidi, qui n’est pas en anglais MAIS le nom des maladies est le même et le nom des vaccins aussi. La question étant de savoir si vous voulez prendre le risque de devoir re-soumettre les documents, s’ils tiquent. )

D’une fois que tous les documents sont rassemblés, et envoyés, ils préviennent qu’ils peuvent mettre jusqu’à 20 jours ouvrables pour traiter la demande à cause du volume.

Là où potentiellement ça se complique…


Ils veulent que l’enfant soit vacciné selon leur calendrier vaccinal à eux. Soit 3 doses initiales du vaccin combiné diphtérie-tétanos-coqueluche-polio ( enfin celui que vous propose votre pédiatre, souvent l’infanrix) avant les 6 mois de l’enfant

Et un premier rappel à 18 mois, avant le second à 10-11 ans.

Pour le ROR ( ou MMR) ils s’attendent à la première dose pour les 1 an de l’enfant et la seconde à 15-18 mois.


calendrier vaccinal suisse
Le calendrier vaccinal suisse.
Viiiiii je sais la photo est pourrie… j’avais la flemme de faire des captures d’écran…



Si vous êtes Suisses…

A priori vous êtes à jour si votre enfant à plus de 2 ans et que ses vaccinations ont été faites dans les temps.

Si votre enfant a entre 12 et 24 mois, comme l’intervalle de temps recommandé est plus large en Suisse qu’à Singapour, il se peut que vous ayez à faire le premier rappel du DTaP ( enfin bref le combiné… )

Pareil si votre enfant a entre 10 et 12 ans, il faut s’assurer que le second rappel est fait ( vu que ça correspond seulement au début de la fourchette suisse pour la vaccination)

Si vous êtes Québécois…


Même conseil que pour les Suisses, le calendrier est essentiellement le même, donc si vous êtes à jour chez vous, à priori c’est bon, mais attention si votre enfant est proche des âges de rappels, il se peut qu’il vous en manque un

Si vous êtes Français par contre…

Le calendrier recommandé n’est pas le même. La France ne demande pas de rappel du DTaP ( etc.) avant l’âge de 6 ans. Donc si votre enfant a moins de 6 ans, il n’est pas en règle vis à vis de Singapour. Il faut faire le vaccin manquant avant de pouvoir demander le visa. Même topo s’il a entre 10 et 12 ans et n’a pas encore eu son second rappel.

Pour le ROR par contre c’est bon à part si votre enfant est juste à la limite d’âge auquel cas ça vaut la peine d’avancer la dose s’il touche le bas de la fourchette singapourienne de vaccination et n’a pas encore eu sa dose.

calendrier vaccinal français
Le calendrier français


Et si vous êtes Belges…

Là c’est pas le DTaP/infanrix/hexavalent qui vous posera souci. Le calendrier est essentiellement le même. Faites juste attention si votre enfant est proche des fourchettes de vaccination, et le cas échéant, avancez un peu les dates d’injections.

Mais pour le ROR, vous pouvez être quasi sûrs qu’il vous manque une dose, vu que selon le calendrier vaccinal belge, la seconde dose de ROR ne se fait qu’à 11-12 ans !

Il vous manque un vaccin ?

Pas de panique, prenez rdv chez le médecin habituel de l’enfant, expliquez-lui pourquoi vous devez avancer l’injection. Les singapouriens vous auront gentiment mis le calendrier vaccinal singapourien dans le formulaire que parents et médecin doivent remplir pour référence…

Et c’est leur calendrier qui fait foi. Et ils ne plaisantent pas avec le fait que c’est leur calendrier qui fait foi… si un vaccin a été fait trop tôt par rapport à leur calendrier, il ne compte pas et il faut refaire une injection. En pratique ça veut dire que quand un vaccin est prévu dans la fourchette 12-15 mois, on ne peut pas aller faire l’injection à 11 mois et 3 semaines…

A moins d’une raison médicale détaillée par un médecin ET que le MOH accepte ( donc étayer correctement la demande si c’est votre cas) vous ne pouvez pas échapper aux vaccins pour votre enfant si vous voulez qu’il puisse obtenir son titre de séjour ici.

calendrier vaccinal belge
Et le belge pour l’équité


La conséquence du changement de réglementation ?

C’est un ralentissement de la procédure pour approuver un visa longue durée pour un enfant de moins de 12 ans.

Là où auparavant on pouvait compter sur le fait que conjoint et enfants seraient approuvés tous en même temps.

Il faut désormais compter – si vous êtes à jour et n’avez pas besoin de rattraper une ou plusieurs injections – jusqu’à 3 semaines voire un mois de plus pour que la demande de visa de l’enfant soit traitée et approuvée.

Si vous êtes en discussion pour venir à Singapour, ça vaut la peine de vérifier le plus rapidement possible le carnet de vaccination de votre enfant, et selon les cas, de rattraper les vaccins avant-même de savoir si vous venez. Vous vous évitez ainsi d’ajouter d’éventuels délais supplémentaires à cause du temps minimum entre deux injections.





Comme quoi, même après 10 ans ici, des fois je trouve encore de quoi écrire un billet pratique sur l’expatriation à Singapour !




Bonne journée et à la prochaine !

Share
Share