Courses poursuites en 3D

Récemment, quand j’ai posté la dernière vidéo en date des parties de course-poursuites entre Baby Blue, Fefe la terreur et l’iPatch…

 

 

 

… Sur Facebook ( attendez je vérifie si Heidi – qui a improvisé le voice-over-  est d’accord que je poste la video sur youtube, elle a dit oui, donc je vous mettrais la video en lien à la fin du billet )  j’ai quelques amies qui ont verdi…  “Mais t’as pas peur que ça dégénère?”

 

 

Oui et non…

 

 

Oui, parce que je tiens un peu le décompte du nombre de fois par jour qu’on perdrait un animal ou que les chats perdraient leurs yeux si les batailles et les jeux d’attrape-moi si tu peux prenaient un tour sérieux…

 

Il y a quelques semaines par exemple, Fefe avait un petit bleu sur une des oreilles qui ressemblait furieusement au bec d’un oiseau…

J’ai conscience du fait qu’au niveau d’interaction et vu la finesse des jeux qu’ils font, si les chats ou les oiseaux piquent la mouche et décidaient soudainement d’être sérieux… je n’ai quasi aucune chance de m’interposer à temps ( et qu’en plus je risque la double blessure sérieuse à le faire…)

Je vois au moins une fois par jour, un des chats sauter, et refermer ses pattes avant sur l’un ou l’autre des oiseaux, et à ce jour l’oiseau de continuer son vol comme si de rien n’était.

Alors oui, je les laisse très rarement sans surveillance dans une pièce sans barrière entre eux ( m’enfin des fois ça devient complexe, genre quand j’ai tout le monde au salon en train de manger en stabulation libre, que je suis seule et que le facteur sonne, ou que Lovely Nounou est en vacances comme en ce moment, et que je suis au salon et qu’à ma connaissance, j’ai le chien à mes pieds, un chat sur les genoux, les 2 autres qui sont en train de pioncer dans la chambre de Lovely Nounou très fiers de s’y être infiltrés pour avoir un peu la paix, et les deux oiseaux en train de se servir sur l’une ou l’autre des stations nourriture de la cuisine.)

J’ai conscience du fait qu’on a tous nos mauvais jours ( pour ceux qui se demandaient, pour Bazinga par exemple,  c’est dans les 24h avant qu’elle perde une primaire de vol… humeur de chien est un euphémisme!) les animaux comme les humains, et qu’un coup de colère qui se retourne contre un autre animal, ou un bête accident,  sont tous les deux vite arrivés.

 

” Bon tu as fini de trafiquer sur le lit, on essaie de dormir nous!” ~ Marichat

 

 

Bon d’accord en vrai, plus le temps passe, plus c’est l’accident bête qui me fait peur, plus particulièrement entre l’iPatch et Baby Blue, parce que soyons honnête l’iPatch est loin d’être doux parfois, et c’est celui qui nous fiche le plus la trouille… une fois il avait des plumes de Baby Blue plein la gueule, à jouer à faire semblant de se mordiller avec son pote… on a pris 10 ans ce jour-là!

 

Non je n’en ai pas vraiment peur pour autant, parce que les parties de courses-poursuites en 3D actuelles sont le fruit de plusieurs mois d’évolution lente dans la relation entre les animaux.

 

C’est un peu dur à rendre en mots, mais depuis septembre, et à fortiori depuis que Baby Blue est arrivé en janvier,  la ménagerie continue d’évoluer en groupe. Elle devient une entité à part entière encore plus concrète qu’au temps de juste-1-chien-et-2-chats.

Ils apprennent tous un langage commun, qu’ils basent un peu tous sur l’observation respective des uns et des autres, humains y compris. Le chien module ses aboiements pour parler à Baby Blue ( ce qui signifie au grand désarroi de Superchéri qu’il aboie de nouveau un peu plus souvent qu’avant)  Baby Blue arrive presque à aboyer et miauler, Bazinga aussi d’ailleurs. Ils sont véritablement tous des choiseaux, à ne pas être complètement sûrs de l’espèce à laquelle ils appartiennent.

Et du coup, leurs réactions respectives au fait que tout le monde a ses bons et ses mauvais jours est plutôt de se poser à un endroit qui signifie ‘je ne veux pas qu’on me dérange’ quand ça leur arrive, où de se pousser hors du chemin pour éviter la confrontation quand ils sont face à un de ceux qui râlent. Il y a un certain capital de confiance respective qui s’est créé au fil du temps et des mois ensemble.

A 6, ils ont un équilibre comme jamais auparavant.

 

 

” Tu veux que je te donne mes graines, hein?” ~ Baby Blue

 

Ils ont les relations individuelles, leurs chouchous – comme Baby Blue et l’iPatch ou Felix et sa soeur qui ont quelque chose qui n’existe qu’entre eux deux  –  et la dynamique plus large du groupe.

l’iPatch est plus zen depuis que le premier chat a passé la porte de la maison, parce que le chat reste toujours à la maison, donc diminue son anxiété de séparation: il n’est JAMAIS laissé seul.  L’agrandissement de la ménagerie c’est autant de garantie supplémentaire que sa meute ne le laissera jamais seul.  ( et même s’il me colle un peu plus que d’habitude, il n’a jamais aussi bien survécu à l’absence de Lovely Nounou, qui est son humain favori)

Marichat aime le monde, elle n’est pas forcément une grande fan du contact, mais ne choisit quasi jamais de s’isoler, elle aime vivre au salon où il y a le plus de passage. C’est aussi notre seul chat qui ne se cache pas quand il y a du monde, même si elle fait l’air de rien et souvent dort en nous tournant le dos, elle reste au salon et accessible.

Baby Blue équilibre Bazinga, qui avait besoin de la présence d’un autre compagnon ailé pour gérer sa propre anxiété de séparation, et sa sur-dépendance aux humains. ( Et heureusement… parce qu’en ce moment, avec l’absence de Lovely Nounou, dès que je quitte la maison pour plus qu’une rapide sortie du chien, je suis obligée d’isoler les oiseaux du reste de la meute, et elle aurait été dans un état de nerfs pas possible – traduire profondément malheureuse-  si elle n’était pas avec Baby Blue dans ces moments.)

 

 

“Tu vois ma soeur elle est super confortable. Je dors jamais aussi bien que quand je dors sur elle!” ~ Felix

 

 

Les parties de course poursuite actuelles sont bien plus ambitieuses qu’elles ne l’étaient il y a un mois ou deux, les oiseaux passent maintenant sciemment au ras des chats pour leur donner une chance de les attraper.

Ils regardent si l’autre suit, reviennent en arrière pour le cas échéant.  Fefe la terreur s’installe maintenant en embuscade derrière l’écran de mon ordinateur sachant qu’il sert de perche ( à mon grand désarroi, je peux le nettoyer plusieurs fois par jour…)  ou fait mine de s’approcher pas si en douce que ça ventre à terre en mode chasse, avant de donner un coup de patte tellement léger à Bazinga qu’il a pas-vraiment-surprise sur la table qu’elle ne décolle pas et continue à manger.  Quant à Bazinga et Baby Blue, ils font des acrobaties au ras du sol, et atterrissent sans aucune scrupule devant les chats… Et tout le monde a l’air de jubiler quand ils arrêtent essoufflé la partie…  ( ou la version bonus-limite anthropomorphisme de Bazinga qui consiste littéralement à rire, comprendre me reproduire en train de piquer un fou-rire… de tous les sons qu’elle pouvait piquer chez moi, il fallait qu’elle prenne celui-ci!!!)

Il y a quelques semaines, j’ai assisté de loin à des longues minutes de coup de bec vs. coup de patte entre Fefe la terreur et Blue la terreur ( ouais des fois il y a des raisons pour lesquelles ils s’entendent bien ces deux là… ils méritent tous les deux le titre…)  Félix était terré dans le sèche plat, et donnait des coups à Blue par dessus, tandis que Blue passait d’un coin à l’autre du panier pour embusquer des coups de bec à travers les trous du plastique.

La preuve qu’ils jouaient? Ils ne cessaient pas… à l’instant où Cuddles et Patch ont voulu se greffer sur le jeu et que Baby Blue ne savait plus où donner de la tête, il a simplement pris son envol.

Les oiseaux ont développé la  – parfois- charmante habitude de nous atterrir dessus pour crier ‘maison’ à leurs poursuivants.  Baby Blue atterrit aussi à côté de Marichat pour exprimer idée, vu que les autres chats et le chien se font souffler dessus s’ils la dérangent quand elle veut la paix.

Depuis la semaine dernière, nouveauté, on a parfois les oiseaux au sol, et les chats en hauteur…

 

Bref, on en finit pas de s’amuser et de les voir évoluer dans leurs jeux 😅

 

 

Sur ce, je vous souhaite un bon début de semaine et je vous laisse sur la video promise en début de billet!

 

Share