bla bla quotidien,  la miss,  Nerd un jour

Opération espace disque

Share

Dans la série fake-it-till-you-make-it

 

 
( ouais parce que de base je me suis toujours considérée nulle en informatique, sauf que  du moment où j’ai un beau mode d’emploi à suivre point par point j’arrive à l’appliquer… du coup avec les années je me suis retrouvée à faire de plus en plus de troubleshooting informatique.  

Mon record à ce jour étant la fois où je me suis démerdée pour installer la dernière version en date du système d’exploitation sur le portable seconde main d’une copine de Lovely Nounou qui avait récupéré un mac d’avant l’app store et que du coup pour mettre à jour c’est chiant, et passe par le fait d’effacer le disque dur pour l’installer à neuf avec le nouveau système

Je vous dis pas les sueurs froides pendant le processus)  

 

 

Il y a quelques mois (déjà), on a découvert avec horreur ( en voulant faire des mises à jour sur l’ordinateur de fille chérie)  que fille chérie avait rempli à ras-bord son disque dur…

Elle a 1TB de disque dur, hein, donc c’est pas comme si elle avait pas de place… d’où la surprise…

Sauf qu’après analyse de son disque, la réponse coule de source:

 

Heidi fait de la video, et la video ( encore plus que la photo, déjà que la photo c’est pas triste selon l’appareil qu’on a ) c’est extrêmement gourmand en espace-disque!

 

 

petshops - 1
Une photo comme j’en vois défiler des centaines, vu qu’Heidi travaille diligemment à augmenter son cheptel de petshops, tu comprends elle a besoin de plus d’acteurs…

 

 

Sur l’ordinateur d’Heidi il y a exactement 3 gros fichiers…

iTunes… qui prend dans les 120GB

iMovie… où elle édite ses fichiers vidéos pour le moment… qui fait dans les 100GB

Et le plat de résistance, les librairies photo où elle stocke les images/ films…  qui pèsent 650GB

 

 

Ouais moi aussi j’ai la mâchoire qui s’en est décrochée quand j’ai vu ça!

 

 

Au stade où on a réalisé le problème, il y avait tellement peu de mémoire sur son ordinateur qu’il refusait purement et simplement de fonctionner sur un nombre croissant de tâches.

Panique à bord…

Surtout qu’Heidi a un rapport au moins aussi passionnel à son ordinateur que n’importe qui dans cette maison. Son ordinateur est un être à part entière, et l’idée qu’il lui arrive quelque chose l’a mis dans un état proche de la panique.   ( Ouais faut croire qu’elle a des gènes d’informaticien c’tte gamine 😂 )

Et qu’elle ne prend pas avec zenitude la discussion qu’elle chope entre ses parents de savoir comment s’y prendre pour résoudre la crise du logement.

Faut-il lui faire de la place en plus sur l’unité de stockage/backup?

Si toute sa librairie photo est là-bas, ça va demande de tirer physiquement des cables… le wifi n’a pas la puissance nécessaire pour trimbaler les données et lui permettre de travailler comme avant.

Et là, je me souviens du disque dur externe de compétition qui prend la poussière sur mon bureau.  3TB d’espace disque, avec la robustesse d’un matériel dédié à l’édition vidéo de base, il me servait de librairie photo quand j’avais qu’un tout “petit”  disque dur.

 

Eureka, on a trouvé!   Et en prime ça nous coûte rien, hormis du temps pour faire les changements…

 

 

Donc on installe la bestiole sur l’ordinateur…

 

 

Mais pour déplacer une librairie il faut un minimum de place…   un peu comme quand tu dois sortir la commode de la chambre pour avoir la place de démonter, sortir le vieux lit et amener puis monter le nouveau.

Donc je trouve les fichiers iTunes… qui sont des doublons sur place de fichiers qui existent sur les autres ordinateurs de la maison, et je supprime pour quasi 40GB de films et série TV ( qu’elle stocke localement pour y avoir accès en tout temps…)

Je vais me faire appeler arthur, m’enfin, on pourra toujours les remettre après, donc c’est pas comme si c’était vraiment grave.

Elle a de nouveau 4% d’espace disque libre,  donc on peut attaquer les transferts de librairie…

Elle a maintenant tous ses fichiers photos/ videos qui sont stockés sur le disque dur externe, mais pas les fichiers videos en cours de travail, ceux de l’année en cours, histoire qu’elle puisse y accéder facilement sans risquer les ralentissements ou le plantage du programme parce que l’information ne passe pas assez vite entre le disque dur externe et le programme.

 

 

2 mois plus tard,  je l’avoue, d’une fois qu’on a eu fait un système qui marche j’ai un peu laissé tomber le fignolage du rangement du bazar que sont ses fichiers photos des années précédentes et je me suis contentée à ce jour de lui expliquer comment faire en sorte que ses nouvelles productions soient un peu mieux ordonnées!

Heidi a pris l’habitude d’allumer et de ne pas oublier d’éteindre correctement son disque dur externe.

Et elle continue de travailler aux vidéos suivantes…    ce qui me fait penser d’ailleurs que…

 

 

La fin de sa série LPS: Hotel Drama est en ligne ici:

 

 

 

 

Et si vous vous demandez où est-ce qu’Heidi trouve toutes ses idées…. elle applique déjà les techniques bien connues de tout écrivain/scénariste, elle s’inspire de ce qu’elle voit ou qu’on lui raconte dans la vraie vie.

Pour le cas d’hotel drama, elle avoue volontiers que l’histoire est, entre autres,  née de sa fascination par cette petite anecdote familiale: un des frères de son grand-papa, avait rencontré la soeur de sa grand-maman a une fête de famille et qu’ils avaient fini par se marier.  Ce qui fait quelque part que même si son papa n’a pas de frère,  il a des cousins aux premiers degrés qui sont doublement ses cousins, et la ressemblance entre eux, du coup,  est vachement plus marquée que ce qu’elle a pu observer avec mes propres cousins.

 

 

Sinon bin, on continue les recherches d’appartement, ça vaudra sûrement un billet-rien-qu’à-lui-tout-seul et j’ai un peu failli à garder le rythme des tris cette semaine, mais on va reprendre le taureau par les cornes.   Heidi a ses écrits d’anglais.   Faut que je trouve une source de pilules vides ( pour pouvoir donner à l’Elsa son tramadol sans jeter les 2/3 de la capsule à chaque prise, parce que sinon c’est un peu-beaucoup du gaspillage), parce que le véto n’en a pas… *  mais à part ça, madame la marquise, tout va très bien tout va très bien…

Après tout, ça se fête, ça fait à peine une semaine que j’avais mis le dernier billet en ligne!

 

 

 

 

Bonne journée!

 

 


*Pour ceux qui se demandaient, des capsules vides, j’en ai trouvé en ligne sur Qoo10 finalement… Le plus long a été de me faire une culture sur ce que signifie les tailles pour ne pas risquer une capsule vraiment trop grande qui ne fonctionnerait pas avec un chat.

 

 

 

Share
Share