cinema,  pause culturelle

Les 108 rois-démons

Share

Coucou du vendredi!

 

J’avais une première version du billet bien qui me donnait juste envie de la chiffonner et de faire un slam-dunk dans la corbeille à papier ( enfin si c’était version papier)  donc on efface tout et on recommence ( oh muse cruelle!)  et on espère que cette fois-ci je sois satisfaite, parce que la publication du billet risque de passer le migros-data* … là c’est déjà limite code parce que le film est projeté ce soir en ouverture du festival!

Bref…

 

Les 108 rois-démons…

 

Commentaire de Superchéri après que je lui ai montré la bande-annonce en lui annonçant que celui-ci il allait vouloir le voir…   ” euh ça fait pas penser un peu à Kung-Fu Panda?

Et la mère meri de répliquer que c’est totalement normal parce que le film est adapté de l’épopée culte chinoise “Au bord de l’eau”

Au bord de l’eau c’est un peu comme les légendes arthuriennes:  une légende inspirée d’un fait réel, connue et appréciée de tous, dont il existe mille et une version.  C’est l’un des 4 romans cultes de la littérature chinoise, et il en existe une bonne traduction en français.

Là tu prends une bonne minute à te sourire jusqu’aux oreilles dans le miroir ou faire la danse de la victoire… parce que c’est pas souvent quand on parle culture chinoise que tu as une chance d’en placer une et d’apprendre quelque chose à Superchéri.  Il en arrive pas à décrocher la mâchoire d’ahurissement à ses collègues ( nées chinoises-de-chine) avec la quantité d’histoire chinoise qu’il a appris.

Mais pour en revenir à nos moutons et le pourquoi il y a un feeling de similitude, Au bord de l’eau est considéré comme le premier wuxia ( comprendre en résumé très résumé une histoire d’arts martiaux où le héros, souvent improbable, progresse dans son image de lui, généralement en effectuant un parcours le long de la rivière, et corrige une erreur du système due par exemple à la corruption, la version chinoise de nos grandes épopées) c’est le premier d’un genre dont Kung Fu Panda suit tous les canons.

 

 

108-rois-demons-0

 

 

Le film?

 

 

Il est réalisé par Pascal Morelli, qui s’était attaqué à Corto Maltese il y a un peu plus d’une décennie.  Il est réalisé en animation 3D, avec des scènes animées par capture de vraies personnes. Une image léchée et en moyenne hyper-réaliste.

Une très belle musique, des beaux paysages qui invitent au voyage, un rythme qui offre une bonne variation entre la violence de certains moments ( assassinat de l’empereur, tentative d’assassinat du prince notamment)   et l’humour.

Le seul reproche que je lui ferai, c’est les voix en anglais qui parfois ne fonctionnaient pas pour moi ( mais bon à ne voir que des trucs dans la langue dans laquelle ils ont été tourné depuis plus d’une décennie maintenant, j’ai développé des standards surchoix, et il n’y a guère que les Disney et les Pixar qui passent le test du doublage avec succès…  )

 

 

108 rois demons affiche

 

Mais l’histoire, alors?

 

 

Dans la Chine du XIIe siècle ( dans la période historiquement troublée pour de vrai qui a conduit à la chute de la dynastie Song pour faire place aux descendants de Genghis Khan), l’empire est aux mains du régent Gao, alors que le nouvel empereur n’est qu’un enfant.   Son père a été assassiné par les 108 Rois-démons, créatures de légendes invincibles, revenues semer la terreur sur la Chine.

Le jeune prince, sauvé de justesse d’une tentative d’assassinat par Zhang-le-parfait, engagé par le régent pour vaincre les 108 rois-démons, suit le vieux moine un peu fantasque à l’aventure pour sa survie.  Il y rencontre une bande de hors-la-loi dont on dit de plus en plus qu’ils sont les rois-démons…

 

 

Tenté?

 

Le film est projeté ce soir à l’alliance française en ouverture du festival du film d’animation français, à 20h ( cocktail dès 19h), il a obtenu un rating PG et est diffusé en anglais.   Les billets sont sur le site de l’alliance française.

Pour plus d’infos, le site de l’alliance française

 

 

Bonne journée!

 

 

p.s. pour ceux qui se posaient la question…. non on y sera pas…  Superchéri est gentiment mais sûrement en train de succomber au virus qui circulait à la maison, quant à Heidi – préado jusqu’au bout des ongles – elle a un conflit de programme: elle a malgré tout plus envie d’aller voir Bastian Baker à Clarke Quay!

 

 

 

——–

 

* migros-data pour les non-suisses, c’est la date limite de consommation dans le vocabulaire de la Migros, l’un des 2 grands retailers de Suisse, l’équivalent du Fair Price à l’échelle de la Suisse.

 

 

 

 

Share
Share