bla bla quotidien

Le 1000ieme!!!

Share

Coucou du lundi la compagnie!

 

1000ime billet sur le blog, ça se fête presque, non?  Aller… pour le coup je vous fais un billet en chiffres…

 

♠︎ 1000 billets en  5 ans et 10 mois à Singapour ça fait grosso modo 167 billets par année,  soit un billet tous les 2.2 jours

 

♠︎ Le blog sous sa forme actuelle est en ligne depuis 4 ans et 2 mois, avant les billets étaient partagés en via des forums,  et là les archives, pas toutes accessibles,  remontent à notre départ de Suisse en 2006.

( Je suis en train d’essayer de trouver un moment de vous donner accès aux vieilles archives. Mais il faut bien avouer que ce n’est qu’un projet au milieu de tous mes autres projets, qui je l’avoue, pullulent en trop gros nombre dans ma tête pour tous voir rapidement le jour.  C’est toujours extrêmement vexant de constater que je ne suis qu’un être humain et qu’on a toujours pas inventé de technique pour coucher sur pixels tous les textes qui me trainent dans la tête, sans avoir à dénicher les heures pour les taper laborieusement!   )

 

Le look du blog à l'été 2013
Le look du blog à l’été 2013

 

 

Si j’extrapole les données récentes…

( je n’ai que des données récentes , vu que pendant longtemps j’ai eu la flemme non à vrai dire pas l’envie d’installer analytics!  Je n’ai jamais écrit pour en priorité faire du trafic: je n’ai pas de publicité, pas de lien sponsorisé, j’ai toujours pas compris comment utiliser les optimisations de moteur de recherche, bref,  le blog est un moment de plaisir et l’occasion de me forcer à produire quelque chose et le donner à lire, au lieu de me contenter d’écrire, et de ne jamais oser le faire lire comme pour le reste de ce que j’écris parce que ce n’est toujours pas prêt ni satisfaisant 😅   )

 

♠︎ Le blog c’est de 1900 à 2000 pages vues par semaine, ce qui veut dire à priori  qu’il y a entre 300 000 et 400 000 pages vues depuis sa mise en ligne officielle.   M’enfin c’est une approximation grossière vu que les chiffres n’existent tout simplement pas 😉

 

♠︎ Le blog c’est grosso modo ( parce que de nouveau chez moi c’est fouilli et pas forcément bien référencé d’autant plus quand j’ai du remettre les informations perdues après des migrations) 240 articles sur Singapour,  plus de 370 articles étiquetés Heidi ( mais bon elle n’en est pas toujours vraiment l’héroïne)  une soixantaine de plan cinéma et exposition,  130 billets de récits de voyage en Suisse ou en Asie, 130 billets rangés sous expatriation,  presque 50 billets cuisine ( que d’ailleurs ça me rappelle que j’ai du pain à mettre au four! )  et beaucoup de trucs inclassables, un peu comme une vraie fenêtre sur ce qui se trafique à l’intérieur de ma tête.

 

♠︎ Le blog c’est des chouettes rencontres: les blogueurs francophones à Singapour,  les échanges avec l’équipe de l’alliance française pour les billets cinéma. Si seulement j’aimais plus poser des questions ( tiens ce serait un bon challenge pour les douze prochains mois, d’apprendre à en poser au lieu de composer mes articles sur la base des informations déjà écrites! )  au lieu de simplement écouter!

 

 

le look du site à sa première version... si si...
le look du site à sa première version… si si…

 

 

♠︎ Le blog c’est bien évidemment mes billets fétiches. Indice…  ce ne sont généralement pas ceux aux plus grandes qualités informatives, mais plutôt ceux où je tisse une histoire – avec des fois des informations utiles dedans aussi-  et là vous avez la racine du pourquoi j’ai mis quasi 4 ans à installer analytics: mes billets fétiches ne sont pas forcément les plus lus ( qui sont généralement les billets informatifs sur Singapour) où la parabole de l’auteure qui doit savoir que son bébé favori n’est pas forcément celui qui reçoit le meilleur accueil, on va dire que ça aide à garder l’ego sous contrôle!

Ceci dit parmi mes favoris il y a celui sur l’éthnologie matinale au Jardin Botanique qui était un pur délice à écrire, sorti d’une traite. Il y a ceux sur le Japon ( ils sont là , il y en a  13)  il y a tous ces moments sortis de nos conversations avec Heidi,  comme celui-ci best-of des conversations hilarantes de choc culturel de la singapourienne en visite en Suisse. Je vais m’arrêter là parce que la liste est sans fin en fait!

 

♠︎ Le blog c’est et  ça s’affirme avec le temps comme un atelier, celui où gentiment mais sûrement je continue d’apprendre à écrire à trouver ma voie,  cet espace où je publie une partie de ce que j’écris en attendant d’un jour être prête à montrer le reste ( mais croyez-moi écrire quelque chose de bien c’est beaucoup de travail, et régulièrement quand je relis ce que j’ai écrit je soupire, chiffonne le papier et recommence ( enfin quand j’écris à la main) )

 

♠︎ Le blog du coup, c’est avant tout du plaisir, celui de pouvoir partager une partie au moins de mes écrits avec vous.  C’est aussi une fenêtre sur notre vie ici pour la famille et les amis restés en Suisse…

♠︎ Le blog c’est des projets plein la tête… j’ai pas fini d’avoir des choses à vous raconter!

 

 

merichan_gif5-3-2

Sur ce je vous laisse, parce qu’à plus de 900 mots ce billet retrospective est déjà bien assez long comme ça  ( je vous avais promis un billet en chiffres, non? ) sur un grand merci à vous tous, ceux et celles qui me lisez depuis des années comme plus récemment…

Et c’est parti pour les 1000 suivants et ça commencera demain avec – je l’espère, si j’arrive à le finir, comme le signale le hic sur le fait que ce billet sort mardi au lieu de lundi comme annoncé, ma semaine est un peu épique et ça chamboule mon programme –  un billet cinéma  (ou deux)  avec le festival du film d’animation francophone qui a lieu la semaine prochaine.

 

Bonne journée!

Share
Share