Singapour,  singapour pratique

Le B A BA du liquor act

Share

Un des grands événements de ce mois d’avril à Singapour…

 

C’est l’entrée en vigueur du Liquor Act.

 

Le Liquor Act réglemente depuis le premier avril, la consommation d’alcool sur la voie publique et la vente au détail d’alcool pendant la nuit ( de 22h30 à 7h00);  enrobant dans cette nouvelle législation les provisions spécifiques à Geylang et Little India où les restrictions sont beaucoup plus importantes.  Elles donnent un cadre légal solide à ces dispositions provisoires qui avaient été mises en route en urgence après les incidents de 2013 ( rappel ici sur le blog de Paris-Singapore).

 

merichan_photos_sortie_deepavali_nov_20122-3-3
Little India aux couleurs de Deepavali, novembre 2012

 

 

Pourquoi avoir étendu la législation à toute l’île?

 

 

Principalement pour endiguer, sans pour autant trop la montrer du doigt,  la popularité croissante chez les jeunes – singapouriens comme expatriés – des environs du pont de Clarke Quay, comme lieu pour siroter quelques bières entre amis le soir.

L’attrait du lieu augmentait de manière constante au grand dam des riverains. Autant appeler un chat un chat, comme on le vit partout ailleurs, ils subissaient les canettes vides et les flaques diverses  de fluides corporels laissées là par ceux qui avaient exagéré, s’ils passaient par là de trop bon matin avant que les équipes de nettoyages aient eu le temps d’agir. Sans compter les interventions de la police pour des bagarres entre jeunes singapouriens et expats imbibés qui étaient en augmentation et alimentant le climat populiste qui flotte dans les réseaux sociaux singapouriens.

Etendre la législation à toute l’île permettait d’anticiper l’inévitable déménagement des foules sur le prochain lieu si Clarke Quay avait tout simplement été ajouté à Little India ou Geylang.

 

Boat Quay, avril 2011
Boat Quay, avril 2011

 

 

Ce qu’il faut absolument savoir ( du moment où on est un adulte qui consomme de l’alcool)  en quelques points clés:

 

 

1. Sont concernés tous les espaces publics ouverts de 22h30 à 7h00. Comprendre les parcs, les voids decks des HDB, la rue, ou le pont à Clarke Quay. Si vous louez un chalet, il devient une fois la porte fermée un espace privé.

 

2. Si on a un permis pour un barbecue ( pour les parcs notamment ou certaines estates HDB) alors la consommation d’alcool est permise jusqu’à l’expiration du permis.

 

3. La vente d’alcool au détail ( donc chez cold storage ou 7/11) est interdite dès 22h30  par contre on peut toujours s’asseoir dans un restaurant ou un bar pour boire, jusqu’à la fin des heures prévues par la licence du restaurant/bar concerné

( Si on vous refuse un verre sur une terrasse, c’est probablement que la terrasse n’est en fait pas couverte par la licence du restaurant. à noter aussi que les food courts ont généralement des licences qui se terminent à 22h30  )

 

4. L’interdiction de vente d’alcool au détail  entre 22h30 et 7h00 inclut les duty free de l’aéroport.  Mauvaise nouvelle  à priori si votre vol arrivait trop tard pour récupérer la bouteille en sortant.  Les duty free ont ceci dit la possibilité de demander une dérogation pour pouvoir continuer de vendre. Et à en croire une amie qui a pu acheter sa bouteille à 1h du matin il y a 2 jours,  la dérogation semble avoir déjà été accordée.

 

5. Vous organisez un événement dans un lieu public? ( je sais pas moi, le prochain dîner en blanc 😉 vu que c’était une des grosses inquiètudes dans la communauté francophone )  Il faut demander un permis pour la consommation d’alcool au delà de 22h30, sachant que l’organisateur sera tenu responsable des troubles éventuels.

 

6. Geylang et Little India sont pérennisées comme designated liquor control zones.  Elles ont des horaires de restrictions beaucoup plus importants vu qu’il y est interdit de consommer de l’alcool dans la rue pendant tout le week-end.

( le samedi de 7h du matin à lundi matin 7h enchaine directement après le vendredi soir, ce qui dans les faits fait que la consommation d’alcool hors restaurants à Geylang et Little India est impossible du vendredi soir au lundi matin.  La vente au détail est toutefois possible – en l’état actuel des choses-  de 7h le matin à 7h le soir dans ces quartiers)

 

 

East Coast, avril 2011
East Coast, avril 2011

 

 

Que risque-t-on en cas d’infraction?

 

 

Pour une première infraction l’amende peut aller jusqu’à 1000SGD.  En cas de récidive, l’amende peut monter jusqu’à 2000SGD et/ou jusqu’à 3 mois d’emprisonnement.

Ceci dit, la police et le MHA ( ministry of home affairs)  espèrent plutôt gérer l’immense majorité des cas d’infraction dans le dialogue raisonnable.

Comprendre que si on vous prend à siroter tranquillement votre bière après 22h30, on vous demandera poliment de la jeter dans la poubelle la plus proche, et que tant que vous le faites sans confrontation et que vous n’êtes ni agité ni agressif, l’affaire s’arrêtera là.

Si vous êtes en infraction à Little India ou Geylang, les amendes sont plus lourdes ( jusqu’à 1500 dollars, respectivement 4500SGD en cas de récidive)  et la police peut vous interdire de revenir à Little India ou Geylang pour une durée de temps à sa discrétion.

 

 

Bref… vous l’aurez compris, la loi n’est pas si dramatique ni restrictive que ça. Des échos des riverains du pont Read à Clarke Quay, c’est même très positif.  Il faut juste reprendre l’habitude d’avoir anticipé ses besoins d’alcool avant sa super soirée barbecue sur son balcon, vu qu’on ne peut plus faire une course en urgences à 23h si on finit les stocks de bière ou de vodka!  🙂  Après tout on a grandi dans des pays où les magasins ouverts à 23h n’étaient plutôt inexistants, donc ça doit être faisable!  Les restrictions ne sont pas très différentes de ce qu’on trouve dans pas mal d’autres pays – à commencer par certains cantons suisses, ah oui parce qu’en Suisse c’est cantonal ce genre de lois –   pour gérer l’ordre public et les problèmes liés à la surconsommation d’alcool, notamment chez les jeunes.

 

Bonne journée!

 

En lire plus ( en anglais):

 

Le FAQ de la police

Le résumé des dispositions sur le site de home team ( le site pour les NS -(wo)men )

 

Share
Share