culture shock,  instantanés singapouriens,  so singaporean

La pub pour l’immobilier à Singapour

Share

Coucou du jeudi

 

Même après presque 6 ans à Singapour ( on est arrivé le 1er juillet 2009, ça approche à toute vitesse!)  il y a toujours de ces moments de chocs des cultures, où je souris juste parce que le décalage entre mon pays d’origine et mon pays d’accueil remontre le bout de son nez.  Un de ces trucs qui ne cesse jamais de me faire rire…  c’est la pub pour les projets immobiliers.

La pub pour les projets immobiliers est nettement plus présente ici que dans ma Suisse natale… Déjà à Hong Kong le phénomène avait commencé à me faire rire…  Quand on y vivait encore, leur pubs immobilières à eux c’était un défilé sans fin de gwaïlos, avec des bâtiments au milieu de vues méditerranéennes, bref, on vous vendait du rêve et on ne s’en cachait pas!

 

Pour mieux comprendre les racines de ma fascination, je précise qu’en Suisse – pour mon lectorat non-suisse 😉 –   il n’y a essentiellement pas de pubs distribuée de manière globale pour des projets immobiliers ( juste des oppositions déposées en masse qui font trainer les projets pendant des plombes, mais c’est une autre histoire )  du coup c’est un de ces trucs qui m’attire l’oeil facilement.

 

A Singapour,  depuis 2009 je constate un phénomène qui reste constant:  toute photo promotionnelle de développement immobilier te montre l’immeuble à venir, seul bâtiment dans un îlot de verdure.

Un exemple près de chez nous qui m’a tout particulièrement fait rire:   les photos promotionnelles pour l’Hillion résidences, qui est en cours de construction et qui sera partie intégrante de la future station de MRT de Bukit Panjang.

Ça c’est la photo sur leurs dépliants et leurs affiches:

 

 

hillion_main

 

 

Dans la vérité vraie, c’est pas exactement comme ça…

 

capture google maps BPLRT copy
capture google maps des environs immédiats du chantier de Hillion Residences

 

 

 

Le chantier est l’espace en brun ( la photo satellite date déjà probablement de janvier 2015,  ces temps la construction sort de terre comme un champignon)   autour vous avez des estates HDB, un condo, un autre centre commercial ( en plein travaux de rénovation en ce moment pour se mettre au goût du jour avec l’arrivée de la concurrence directe dans quelques mois)

 

Et la compétition naturelle entre Hong Kong et Singapour étant bien connue,  Hong Kong semble avoir emboité le pas… toutes leurs photos promotionnelles semblent elles aussi parsemées d’une nature qui semble douteuse et d’un ciel bleu qui crie photoshop. Le tout bien évidemment assorti de petits caractères sur chaque dépliant précisant bien que ce n’est qu’un rendu artistique et que ça n’engage pas le promoteur quant à l’état réel de l’objet, son aspect final ou son environnement immédiat.  On ne s’en serait pas douté, tiens!

 

Allez si vous êtes sages, la semaine prochaine je vous parle de la dernière promotion immobilière à ne pas rater:   ce petit paradis tout près des dauphins, plein d’eau cristalline à 16km à peine de Sentosa…   c’était le dépliant promotionnel dans les boites aux lettres de toute l’île la semaine dernière et ça a fait rire jaune plein de monde!

 

Bonne journée!

 

 

 

 

Share
Share