cinema,  singapore-scene

Un château en Italie – 4th RDV with French Cinema

Share

Coup de projecteur sur

 

 

Website-visual

 

 

Un Château en Italie

 

Sans doute le plus inclassable des films du festival:  selon les sensibilités on y verra une comédie  un peu tragique, vache et remuante, ou un film sérieux franchement glauque.

Pour le situer en quelques mots: le film suit quelques mois de la vie de Louise.  Louise issue d’une vieille famille franco-italienne à la gloire passée, ancienne actrice, en rupture et en décalage face à la réalité.  La famille n’arrive plus à assumer toute une part du train de vie,  son frère est en train de mourir, un désir d’enfant impossible à combler, elle se noie dans le verre d’eau de sa vie.

C’est là qu’elle rencontre Nathan, jeune acteur, fils de,  en rupture lui aussi mais parce qu’il doute de sa voie et se cherche… nait l’idylle improbable.

 

 

chateau en italie

 

 

C’est le 3eme film réalisé par Valeria Bruni Tedeschi qui joue également le rôle titre du film en la personne de Louise, et comme à son habitude,  elle mélange des éléments réels issus de sa vie  –  elle est franco-italienne, son frère est mort du SIDA, Louis Garrel qui joue le rôle de Nathan est un fils de et son ancien compagnon –   et la fiction.

Elle nous fait partager la vie de personnages auxquels on peut tous se rattacher – toute personne qui a connu un deuil peut se reconnaitre dans les petites obsessions de faire durer la vie,  ou sur des détails futiles quand l’émotion devient trop forte et qu’on pète un plomb.

Mais de personnages qui en même temps sont à des années-lumières de monsieur et madame tout le monde, et semblent tellement inadaptés au monde: Louise par exemple  ne travaille pas et a un majordome.

 

21000223_20130419193517907

 

Le tout servi par de belles images, une forme qui met en valeur le fond.

Bref,  perso j’ai adoré – même si en lisant le synopsis  de base je n’aurais pas été voir le film – et j’ai fait partie de ceux qui y voient un film plein d’humour vache et noir,  et qui termine sur une belle note, une page qui se tourne et la vie qui reprend le dessus.

 

 

Si vous voulez le voir c’est les:

 

Mardi 2 décembre à 19:00 pour une soirée spéciale en partenariat avec l’institut italien ( le film commence à 20:00)

Dimanche 7 décembre  à 19:15 au Cathay 

 

 

Et pour les détails du programme et des 16 autres films diffusés, rendez-vous sur:

 

le site de l’Alliance Française

Le site du 4th Rendez-vous with French Cinema

Acheter les billets pour les séances à l’alliance  ( pour séances à Shaw House ou au Cathay, cela se passe sur leurs sites respectifs)

 

 

Share
Share