suissitude,  touriste en suisse,  Voyages

“Mais maman c’est quoi une grève?”

Share

Dans les événements de ces vacances 2014 au pays des helvètes,

 

il y a eu la grève des TPG le lendemain de notre arrivée.

 

 

Non non c'est pas une photo d'illustration générique, elle a bien été prise le jour de la grève
Non non c’est pas une photo d’illustration générique, elle a bien été prise le jour de la grève

 

Ah c’est quoi une grève??     

Parce que tu sais je comprends pas ce mot maman… 

 

Là vous imaginez la tronche hallucinée des amies d’Heidi qui vivent en France et avaient d’ailleurs grève du professorat le lendemain, donc tentaient de lui expliquer le principe.

 

hiver_ch_2014_04

 

 

En Suisse par contre,  si on connait le concept, l’occasion de l’experimenter est rare, tout particulièrement au niveau des transports.  Les débats font rage de savoir QUAND a eu lieu la dernière grève des TPG, donc un peu tout le monde est perplexe ma chérie…

Et je vous dis pas les récupérations populistes qui disaient que c’était tout la faute des frontaliers si la grève a été aussi bien suivie, c’est les français qui pervertissent les bonnes traditions suisses.   (  dans ces moments-là ça m’amuse toujours, ça me rappelle à quel point la Suisse et Singapour se ressemblent dans la façon de gérer certains aspects de leur rapport aux autres. Après ça je vais pas prendre position de savoir si la grève est justifiée ou pas…  de toute façon j’y connais plus rien! )

 

Bref,  en attendant Heidi avait toujours pas compris de quoi on causait.

Alors tu vois ma chérie la grève c’est quand parce que tu es pas content avec quelque chose que ton patron il fait ou veut faire, tu refuses de travailler, pour le faire réagir et changer les choses.

 

Ah

 

En anglais on dit strike ( l’idée avait du mérite, parce qu’Heidi a un vocabulaire plus étendu en anglais qu’en français, elle connait court mais pas tribunal par exemple ) …

 

Mais maman, une strike c’est quand tu fais du bowling… c’est quoi le rapport??

 

 

hiver_ch_2014_05

 

Le jour venu elle a observé avec une fascination certaine les rails de tram vides,  s’est moqué des quelques personnes errants aux arrêts de bus.

“Tous ces pauvres gens obligés de marcher pour aller au travail, tu te rends compte, et en plus y’a pas de taxi partout ici, ils font comment pour aller au travail si c’est trop loin pour marcher?”

 

Superpapi a decreté qu’on se croyait en Afrique ousque tout le monde marchait pour aller au travail…

 

Et tout le monde a constaté avec un certain amusement, que le centre-ville est resté plutôt fluide pour les véhicules, parfois même plus que lorsque les transports circulent,  même si en périphérie c’était parfois un bazar absolu.

Il y en a même eu pour perfidement déclarer que finalement c’était bien la preuve qu’au quotidien ça prouvait enfin que les TPG posaient plus de problèmes qu’ils n’en résolvaient et que ça allait pas aider leur cas.

 

Bref…  Little Miss Singapore a découvert la grève.

Bonne journée!

Share
Share