Muffins sans gluten à la farine de coco

Coucou du mercredi!

 

 

Bon m’en voulez pas si je termine le billet par un truc du genre que la force soit avec vous, alors qu’on est pas encore le 4 mai…  C’est tout de la faute à la môme qui regarde la guerre des clones dès qu’elle a un instant, et me colle régulièrement son encyclopédie Star Wars sous le nez ( vous me direz je suis maso de la lui avoir achetée… )

 

Là du coup j’ai la marche impériale en tête ( mouais, avec mon penchant pour les thrillers, les histoires tordues et autres tragédies grecques, pas étonnant que je trouve Anakin/ Darth Vader plus intéressant que n’importe qui d’autre dans Star Wars… )

 

Et le pire c’est que c’est même pas que je me sente comme ça:

 

 

Ou que de parler de muffins me rende soudainement vindicative…  Mais malgré le grand écart entre la musique et sujet du jour, je suis incapable de me sortir la musique de la tête…

 

Bref…

 

Je digresse…

 

Donc mes muffins – testés et approuvés par mes cobayes invités dimanche dernier –  inspirés de la recette trouvée ici 

 

Muffins sans gluten à la farine de coco

 

muffins à la farine de coco

 

Ingrédients:

 

6 oeufs à température ambiante

1/4 cup d’huile  – ici j’ai pris pépin de raisin parce que c’est ce que j’avais sous la main

1/4 cup de lait de coco ( ou autre crème, yaourt) –  lait de coco allégé c’est ce que j’avais sous la main, le goût est plus discret que le lait de coco à 25% de matière grasse

1/4 cup de sucre de canne brut

1/2 cup de farine de coco ( attention à ne pas la tasser quand on mesure, ça fausse les proportions)

1/2 cc de sel

1/2 cc de poudre à lever

 

*** en option selon les envies ****

 

1 cc d’arôme vanille si on fait la version vanille

1/4 cup de cacao en poudre pour une version cacao ( assez intense comme version chocolat)

1/2 cup de pépites de chocolat  ( ici j’utilise les “dark chocolate” vendues par Phoon Huat qui sont sans lait ( mais avec huile de palme, on peut pas tout avoir… )

2 cs de thé vert en poudre c’est pas mal aussi comme résultat si vous aimez…

 

 

Préparation: 

 

Dans un bol mélanger l’huile et le sucre, puis ajouter le lait, les oeufs, et la vanille ( si on fait une version vanillée) et battre environ une minute.

Dans un autre bol mélanger les ingrédients restants ( farine de coco, sel et poudre à lever, cacao en poudre si on fait la version chocolat)   incorporer délicatement les ingrédients secs dans le premier mélange.

Laisser reposer quelques minutes pour que la farine de coco prenne sa consistance. On doit avoir un espèce de mélange assez gélatineux.

Ajouter les pépites de chocolat à ce moment-là si on en met ( genre si comme moi vous avez décidé de faire la version overdose chocolat en mettant des pépites dans l’appareil déjà chocolaté)   et repartir dans les moules.

Enfourner dans un four préchauffé à 180C  pour 15-20 minutes ( moins ou plus selon la taille des moules… )

Laisser refroidir et déguster 🙂

 

Bonne journée!

 

p.s. vous n’avez pas de bol mesureur indiquant les cup? pas de panique…  un cup c’est environ 240ml de volume, donc un demi cup c’est remplir jusqu’à 120ml et un quart de cup jusqu’à 60ml.

Share
  • MN

    Une partie des recettes de muffins avec farine de coco qu’on trouve sur la toile semble remplacer, en partie, les oeufs par des bananes ou des graines de chia. Est-ce que tu as testé ces alternatives?

    Bon WE les singapouriens! 😉