singapour pratique

Le drame du changement de matelas

Share

Coucou du lundi

 

 

Après plus de 7 ans à dormir dessus,  sachant qu’il n’était pas neuf quand on l’a acheté mais qu’il avait dans les 3 à 5 ans, Superchéri et moi on est arrivé à la conclusion qu’il était plus que temps de changer de matelas…

 

Parce que contrairement à l’iPatch on ne dormait plus exactement comme des bébés sur notre lit

 

Je dors...

 

 

Ok…

 

Sauf que…

 

On a un lit avec des dimensions étranges…  techniquement c’est un King US ( ce qui veut dire 193cm x 203cm)  sauf que ça devient compliqué de changer les draps quand on a le matelas à pleine taille, à cause des poteaux du baldaquin, donc qu’on a un quasi-US king size ( 3cm de moins en longueur et 1cm de moins en largeur… ) divisé en 2 matelas pour que ce soit plus facile à manoeuvrer.

 

Et vu que notre lit c’est un beau baldaquin en teak qu’on a déjà trainé avec nous depuis Hong Kong, on  a pas vraiment l’intention de changer de lit pour changer de matelas.

 

Pourquoi je vous parle de changer de lit dans la foulée?

 

Parce que les tailles européennes et les américaines  ne sont pas des tailles standards ici, comme vous l’avez sans doute déjà constaté.  Singapour c’est un peu le règne des tailles standards de mon enfance ( quand les lits ne faisaient que 190cm en longueur… )   ce qui veut dire que pour garder notre lit,  c’est le casse-tête pour changer les matelas.

 

Heureusement… il y a des solutions à tout !

 

A fortiori dans un Singapour où la diversité est la norme,  un certain nombre de vendeurs de matelas proposent de faire faire le matelas sur mesure. On peut donc les commander  à la taille qu’on les veut et on a plus qu’à attendre…

 

Utile quand on a lit trop grand ou d’ailleurs aussi quand on a besoin d’un matelas mouchoir de poche pour le lit de la helper.

 

Comme souvent la question c’est combien tu vas devoir payer:  en pratique ce qu’on a observé c’est que demander un fait-sur-mesure augmentait les prix catalogues de l’ordre de 15 % 

 

Autre inconnue: d’où vient le matelas exactement…  S’il est fabriqué sur mesure et importé, compter  4 à 6 semaines pour le recevoir – si par exemple tu achètes une marque australienne made-in-australia…

 

S’il est fabriqué en Malaisie ( ce qui est le cas de marques comme King Koil, Max Coil qui ont des fabriques en Malaisie)  à ce moment-là  c’est plutôt 2 à 3 semaines d’attente qui sont au programme.

 

Enfin, si –  comme nous – tu es soudainement hyper pressé de changer de matelas ( genre s’il a moisi, que ton enfant l’a définitivement teinté d’un joli parfum vomi agressif, où tout simplement parce que maintenant que tu as enfin pris la décision, tu veux ton nouveau matelas avant-hier parce que tu ne vois que les défauts insupportables de ton matelas actuel )  il te reste à choisir parmi ceux qui assemblent les matelas à Singapour même…   parce qu’ils fournissent une livraison dans la semaine.

 

Difficile d’avoir une liste exhaustive des marques et magasins qui proposent  ( je complète volontiers avec vos feedbacks si vous en avez)  le sur-mesure livré rapidement.

 

De ce que je sais, King Koil à Takashimaya propose  des livraisons dans la semaine, et sur East Coast le shop de référence question matelas c’est Shanghai Heng Long.  C’est un shop local, avec de bons prix et installé de longue date, ne pas compter donc sur le fait d’avoir des informations par téléphone, il faut y aller 😉

 

Mais, pour notre part,  nous avons finalement acheté notre matelas chez Sleeppost qui assemble sur Singapour pour certains modèles et propose donc également la livraison dans la semaine.

 

Si Sleeppost a gros choix online, ils ont quand même des showrooms. On est allé dans celle du Furniture Mall – qui est dans un beau bâtiment tout neuf à Jurong East en face de l’IMM building –   ce qui nous a permis de comparer les prix et les offres des nombreux vendeurs de matelas qui s’y trouvent,  de se faire une idée réaliste de ce qu’on cherchait.  Ce n’est pas Sleeppost qui nous a fait la démonstration/ explication la plus détaillée – si on ne s’était basé que sur ça on aurait pas acheté chez eux –  mais ils avaient la livraison la plus rapide et un très bon prix par rapport aux autres shops.

 

Pour la petite histoire, on a fait ça un vendredi soir- pour éviter la foule dans le magasin-   donc on était grosso modo à chaque fois l’unique ou l’un des 2 clients dans le showroom.   Assez rapidement on avait la tête qui tournait à s’allonger et se relever encore et encore pour déterminer si on était confortable ou pas…

 

Qu’est-ce qu’on cherchait exactement comme dureté de matelas,  combinaison de matelas ressort et latex ou memory foam…

Mais on a survécu 🙂

Et maintenant on compte les jours jusqu’à dormir dans notre nouveau matelas…

 

Bonne journée!

 

 

P.S. Et pour la taille des draps après?  Oh bin soit tu trouves ceux qui vendent des draps grandes tailles… les marques importées d’Australie par exemple vont souvent être compatible…   sinon amazon US est ton ami ( et ils livrent souvent directement sans avoir besoin de repasser par un service de réexpédition pour les draps ) !

 

 

 

 

 

Share
Share