en cuisine sans gluten,  sucré

Galette des rois frangipane – sans gluten & sans lait

Share

Coucou du vendredi

 

 

Bon bin, malheureusement pour le moment je ne gère pas encore parfaitement mes vendredis… la journée la plus sport de la semaine où Heidi a exactement 50 minutes entre la dernière activité du matin ( qu’on ne peut pas faire à un autre moment )  et le début de ses cours. 50 minutes pour manger et remonter de la ville à l’école.

Bref… heureusement la semaine prochaine c’est Nouvel An Chinois, presque 5 jours de pause pour Heidi, ça fera du bien.

En attendant, voilà la recette de la galette des rois qu’on a dévoré le 6 janvier dernier:

 

Notre galette frangipane édition 2014
Notre galette frangipane édition 2014

 

Les ingrédients:

 

 

Pour la crème pâtissière:

  • 2 jaunes d’œufs
  • 15 g de maïzena
  • 40 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille ou équivalent
  • 20 cl de lait de soja ( pour nous)

 

Pour la crème d’amandes:

  • 100 g de margarine ramollie
  • 80 g de sucre glace
  • 120 g de poudre d’amandes
  • 1 œuf entier

 

Pour la crème pâtissière on commence par mélanger le sucre,  la maïzena, et les jaunes d’oeufs. En parallèle, on chauffe que le lait & la vanille et quand le mélange arrive à ébullition on le verse gentiment sur le mélange oeuf/ sucre/ maïzena en mélangeant en continu ( le moment où il faudrait 3 bras quoi )

On remet à feu doux, en mélangeant en continu, jusqu’à ce que le mélange s’épaississent.  On laisse refroidir en remuant de temps en temps pour empêcher la formation d’une “peau” en surface.

 

Pendant que la crème pâtissière refroidit, hop la crème d’amandes: on mélange  au batteur électrique ( plus simple hein) la margarine et le sucre. Une fois que le mélange est lisse on ajoute l’amande en poudre et l’oeuf.

 

Combiner les deux crèmes, verser dans la première pâte, mettre la fève,  refermer avec le second rond de pâte et fermer, en pressant bien les bords pour les faire adhérer.  Faire quelques lignes de quadrillages en surface pour le look, étaler l’oeuf et enfourner dans un four préchauffé à 180°C  pour environ 35 minutes.

Là morale de l’histoire c’est que même si j’ai eu quelques soucis pour gérer refermer la galette, l’opération galette a été un franc succès, parce que c’est ce qu’il nous restait au frigo le lendemain matin…

 

ce qui restait le lendemain matin au frigo...
ce qui restait le lendemain matin au frigo…

 

 

Bonne fin de journée et bon appétit!

Share
Share