tartelettes à la courge

Coucou du vendredi!

 

Hier soir c’était soirée nanas.

Pour la première fois, on a fait ça au MacRitchie ( selon le saint-principe que quand on organise on tend à se favoriser, j’ai égoïstement – mais avec de très bons arguments – choisi le parc juste à côté de chez moi)

1. les singes dorment la nuit donc pas de risque
2. c’est central et accessible
3. il y a un bon espace couvert dans le cas où on se prenait le ciel sur la tête

Donc hier après-midi, Heidi m’a aidé à préparer mon impro pâtissière du jour: des tartelettes au gâteau de courge.

 

Mes mini-tartelettes à la courge
Mes mini-tartelettes à la courge

 

Le gâteau de courge c’est un dessert traditionnel de la période des fêtes américaines, que j’ai découvert un peu par hasard en arrivant à Singapour, parce qu’à l’approche de la saison des fêtes, chaque année les rayons de Market Place débordent de conserves de Libby’s avec leur easy to make mix déjà aromatisé où il ne reste qu’à ajouter du lait condensé et des oeufs…

Un mix qui ne contient explicitement pas de gluten 😮 ça m’avait attiré l’oeil et avait fait que j’ai des conserves qui trainent le reste de l’année ( sachant qu’à la maison je suis LA seule à aimer la courge, donc que je suis empruntée pour trouver de quoi écouler l’équivalent d’une farce pour un gâteau de 25cm)

Donc hier, j’ai profité d’avoir été alléchée par la recette du jour de tarte aux pommes trouvée sur labaronnerie qui m’avait redonné envie de tarte… pour y trouver l’inspiration dans ce que j’allais amener.

Histoire de faire simple, mes armoires étaient un peu vides, donc j’ai improvisé entre mes ingrédients pour réunir les quantités qu’il me fallait.

 

Pour la tartelette:

  • 210gr de mélange de farines ( aujourd’hui il y avait 100gr de mélange riz/ fécule, 45gr de farine de maïs, 45gr de farine d’avoine garantie sans gluten)
  • 7 CS de sucre de canne ( sucre complet, du rapadura, soit une cuillère de plus que d’habitude pour compenser le fait que la panure est neutre par rapport aux biscuits que je mets généralement dans ma pâte à tartelette)
  • 3 CS de poudre d’amande
  • 3 CS de panure ( rice bread crumbs de Orgran)

 

 

Là dessus j’ai ajouté:

env. 120 ml de matière grasse ( c’est mon plus gros patchwork du jour, j’étais en mode fin de quantités, donc il y avait un mélange d’huile d’olive, de pépin de raisin et de margarine! )
2 oeufs
il n’y avait pas besoin d’eau, mais si jamais on peut en rajouter 1 ou 2 CS selon la consistance qu’on a.

Heidi a moulé les tartelettes de ses petites mains innocentes ( et redoutablement efficaces!) les tartelettes pendant que je mélangeais

Pour la farce:

La moitié de ma boîte de mélange Libby’s ( donc environ 2 cups, parce que j’avais une grande boîte ) avec 2 oeufs et environ 10cl de lait de coco pour faire la farce.

Ceci dit j’ai trouvé une recette pas à pas, partant de la courge entière ici ( mes excuses c’est en anglais)

15 minutes au four à 180°C et c’était prêt à déguster 🙂

Ce qui n’est pas tout à fait précis dans ma recette: la quantité exacte de sucre et de matière grasses dans ma tartelette…. j’ai improvisé un peu, donc je ne suis pas tout à fait sûre de mes quantités, mais bon vous avez l’habitude que je vous donne des recettes fantaisistes, depuis le temps!

Ah et puis j’avais pas tout à fait assez de mélange pour faire toutes mes tartelettes, donc j’ai improvisé une autre farce plus dans les goûts d’Heidi: j’ai écrasé une banane, incorporé des dés de mangue ( et mis 2 bonnes cuillères à soupe de sucre parce que la mangue était très acide) c’est l’autre tartelette sur la photo, et c’est très réussi, le sucre est bien entendu à adapter en fonction de la douceur des ingrédients de base 😉 même temps de cuisson que celles à la courge!

Que dire, sinon, on a bien rigolé, on était un beau mélange de nouvelles et d’anciennes… et on s’est promis de remettre ça le mois prochain!

Sur ce je vous souhaite une bonne journée et un bon week-end 🙂

 

Share