en cuisine sans gluten,  sans gluten & sans lait,  sucré

Muffins sans gluten à la banane

Share

Coucou du mercredi

 

 

Demi-journée pour Heidi aujourd’hui. Heureusement vu que hier et aujourd’hui elle s’est levée avec la migraine, une journée plus légère à l’école ne sera pas de trop ( on compte les jours jusqu’au rendez-vous chez l’ophtalmologue ce sera samedi… )

On continue avec de la cuisine au programme du billet du jour… vu que ces jours j’y passe du temps…

 

 

merichan_photos_muffins_banane_09_2012

 

Avec un autre hit du moment ( en attendant mes essais sur le mooncake, mais ça c’est une histoire pour un autre jour… ) :

 

Muffins sans gluten à la banane

 

– ou muffins au caca, selon les camarades d’Heidi à la cantine*. Comme dirait Jaques Martin d’outre-tombe les enfants sont magnifiques –

ingrédients:

  • 60ml de lait ( végétal dans notre cas, soya)
    • 3 bananes mures ( 9 mini-bananes dans notre cas)
    • 1 tasse ( américaine donc volume de 235ml) de sucre ( vu que j’utilisais des mini-bananes et du sucre de canne complet j’ai mis que 2/3 de tasse)
    • 2 tasses de farine sans gluten
  • 2 gros oeufs, légèrement battus
    • 60g de beurre ou de margarine
  • 1 cc de gomme de xanthane
  • 1 cc de poudre à lever
  • 1 cc d’arôme vanille


Mélanger tous les ingrédients en commençant par mixer les oeufs, le lait, la margarine et les bananes, ajouter le sucre, l’arôme vanille et mélanger encore vigoureusement.

Mélanger les ingrédients secs ( farine, poudre à lever, gomme de xanthane) et les incorporer délicatement au mélange liquide. Dresser dans les moules ( suffit pour environ 24 mini-muffins ou 12 muffins de taille normale)

Enfourner à 180°C pour 10 à 15 minutes

Dans les variations il y a évidemment rajouter des pépites de chocolat 🙂 D’ailleurs sur la fournée illustrée ci-dessus, j’avais réparti 50-50 entre ceux au chocolat et ceux nature.

( Ceux au chocolat ayant le désavantage à Singapour d’être plus délicat quant à la température ambiante donc moins pratiques pour une expédition en extérieur )

Pour info du moment où j’ai commencé à sortir les ingrédients du placard, jusqu’à la sortie du four, il s’est écoulé 45 minutes montre en main 🙂

Bon appétit et bonne journée

* Ce qui n’empêche pas les dit-camarades de chouiner pour qu’elle en amène plus et partage, hein… faut croire que c’est bon le caca 😀

Share
Share