so singaporean

Le nettoyage des fenêtres à Singapour

Share

Coucou du mardi

 

J’hésitais entre vous faire ma to do list à moi vu qu’Olive a fait la sienne – et au passage m’a rassurée un grand coup sur le fait que mon impression de pédaler dans la semoule était partagée par d’autres, à défaut de faire progresser ma liste! –

Et vous parler du dernier rebondissement en date sur la question du nettoyage des fenêtres par les maids.

 

merichan_photos_cadeau_fete_meres_2012

 

Dimanche matin, il y a eu la 9eme chute d’une maid de cette année 2012, alors que l’année 2011 n’avait compté que 4 chutes, et 2010 8 chutes.

Sur ces 9 chutes en 2012, il y en a eu 5 fatales, et on sait – enquête oblige- que pour 5 des cas, la chute est directement et irrévocablement lié au nettoyage des fenêtres. ( A noter qu’il y a aussi une singapourienne qui est tombée en nettoyant ses fenêtres… faut pas croire que ça arrive qu’aux maids)

La maid indonésienne de dimanche ( la très large majorité de celles qui tombent sont indonésiennes) est tombée du 12eme étage alors qu’elle nettoyait les fenêtres extérieures.

Elle a eu beaucoup beaucoup de chance: sa chute s’est interrompue un étage plus bas, par un coup de chance, et des voisins sont venus à son secours ( le sauvetage en lui-même a été ubuesque, vu qu’ils ont pas réussi à la ramener en sécurité, juste à la maintenir jusqu’à ce que la protection civile arrive 40 minutes plus tard avec le matériel pour la hisser en sécurité)

Elle s’en sort avec des blessures minimes.

Du coup – d’autant plus qu’en 40 minutes de drame, les voisins de l’immeuble d’en face ont eu le temps de documenter en images toutes les frayeurs dans le sauvetage susmentionné et que ça a fini sur la toile – hier, lundi, le MOM qui parlait depuis quelques temps de le faire, vient d’annoncer avec effet immédiat l’entrée en vigueur des nouvelles règles pour le nettoyage des fenêtres.

Il est désormais interdit de faire nettoyer les fenêtres à sa maid si on est pas en train de la superviser ET qu’il n’y a pas des grilles verrouillées pour assurer sa sécurité – des barreaux aux fenêtres quoi… ils adorent ça ici les barreaux aux fenêtres- on risque gros en cas d’infraction vu que la pénalité va de doubler jusqu’à un maximum de 10’000.- SGD et/ou 12 mois de prison d’ici à la fin de l’année.

Pour en lire plus dans les news en anglais et sur le drame évité de peu dimanche

Affaire à suivre donc.

Mais c’est une de ces décisions qui sont finalement très représentatives de Singapour, et qui font partie de son charme à long terme je trouve personnellement.

Au moment où ils se décident, les choses bougent et vite!

Lors des inondations à Orchard, ils avaient annoncé ne rien vouloir faire, mais avaient quand même demandé un rapport, puis quelques semaines plus tard avaient voté le crédit pour l’élévation de la rue – alors oui leurs solutions font parfois sourire- n’empêchent qu’ils les mettent en oeuvre et vite!

Dans le crash de la Ferrari il y a 3 semaines de ça – qui a coûté la vie à 3 personnes – puis suivi moins de 10 jours plus tard par un accident dans les mêmes circonstances au même endroit. Je vous renvoie à l’excellent blog Paris-Singapore, pour des détails supplémentaires de l’accident, parce que perso, il m’a fallu des jours pour cesser de voir défiler les images du crash – qui avait été filmé et mis sur la toile- et j’ai pas vraiment le coeur à les faire remonter.

Le carrefour incriminé a été réévalué et ils ont décidé de réinstaller le feu supplémentaire plus visible plus rapidement que prévu – qui avait été démonté le temps des travaux du métro – en réponse aux critiques du manque de visibilité.

Quand j’oppose ça aux lenteurs ubuesques de certains processus législatifs en Suisse et en Europe, c’est vraiment le choc des cultures… et loin pas dans un mauvais sens!

Sinon bin RAS ou presque, on est dans du haze, ce qui me fait souci pour la miss vu que c’est le jour où je me suis dit que je pouvais tenter de la sevrer du ventolin en sus, alors qu’elle a la gym.

J’ai reçu mon cadeau de la fête des mères, sans voeux mais avec un gros câlin ( de quoi me faire chaud au coeur quoi)

Comme vous l’aurez sans doute deviné c’était la photo du jour, devinette numéro 2 du coup c’est quoi mon prénom 🙂 Mouais on dirait bien que Little Miss Motordu a encore frappé… elle l’a un peu mis à l’envers… c’est mon prénom sur le porte-clés parce que “ tu comprends maman, le mien il est trop long…”

Toutes mes excuses chérie…

Sur ce, je vais me mettre à ma to do list, celle que j’ai pas osé vous écrire histoire de ne pas finir en larmes…

– d’autant plus que j’ai un poil la crève, respectivement de l’asthme à cause de la qualité de l’air? je me pose d’un coup la question à voir le temps, mais à croire le site de la NEA c’est pas le cas, et donc que me bouger est pas exactement une partie de plaisir…-

Bonne journée!

Share
Share