je scribouille,  so singaporean

un travail de titan & danse du lion

Share

Coucou du dimanche

 

 

Vi je sais c’est rare de me voir ici un dimanche, mais en même temps avec une miss qui doit rester au calme, un mari qui est en voyage professionnel, bin c’est de la présence maison assurée.

L’envie du coup de me remettre à ma liste de trucs à faire… comme le fait de vous mettre les archives!

Du coup vous l’aurez peut-être remarqué il y a maintenant une dizaine de posts qui datent de 2009 et de notre installation à Singapour sur ce blog. C’était marrant de les relire avec plus de 2 ans de recul!

Note spéciale pour Supergranny: pour les trouver c’est facile, tu regardes sur la barre de côté, tu as les catégories, en dessous tu as des liens mois par mois et tu peux sauter directement à ceux qui t’intéressent 😉

C’est une petite partie des trucs que j’ai envie de faire avec le blog, mais faut bien commencer quelque part, et comme je continue à alimenter régulièrement, faut bien que je publie au fur et à mesure que je le fais.

Si je perds pas -une nouvelle fois- courage c’est au mieux des semaines de travail au vu de la quantité d’archives à traiter!

Sinon aujourd’hui c’est la fin des 15 jours de festivités de Nouvel An.

 

liondance_sommerset_3

 

En pratique ça veut dire que c’est l’heure pour les mandariniers pour aller se faire mettre à la poubelle en masse, ça veut aussi dire qu’on va pouvoir enlever nos décorations sur la porte d’entrée.

Et puis que c’est la fin d’un marathon intense pour toutes les écoles et club d’arts martiaux de l’île, donc c’est un peu aussi la dernière occasion logique de cette année pour enfin vous caser mon envie de vous parler de la danse du lion!

C’est les écoles d’arts martiaux qui effectuent les danses du lion et du dragon.

Et presque tous les quartiers, les condos, les blocs d’immeubles, les magasins – même l’école de la petite tiens- les engagent pour effectuer une danse du lion, du dragon, voire les deux.

Donc les 15 jours de nouvel an chinois, c’est ne jamais être sur la route sans croiser un camion avec les danseurs, musiciens à l’arrière d’un camion en train de filer vers la destination suivante.

C’est une étrange partie de cache-cache à ne pas savoir quand est-ce qu’on tombera sur un groupe en pleine performance.

Et accessoirement c’est se chamailler avec mon chinois Superchéri sur des questions de terminologie, parce que POUR UNE FOIS sur un sujet chinois j’avais raison et pas lui quant à savoir qu’est-ce qui était la danse du lion et qu’est-ce qui était la danse du dragon ( oui c’est des phrases comme ça qui font que je me traine le surnom de wiki-meri ET qui font que mon mari se fiche de moi quand il dit que j’ai le triomphe modeste)

La prestation la plus courante, ce sera une danse du lion.

Le Lion est incarné par deux personnes, ce qui facilite le fait d’intervenir en petite équipe ou au 5eme étage d’un centre commercial. Et il va aider à chasser les mauvais esprits, et entamer la nouvelle année sous les meilleures auspices.

 

liondance_somerset_2

 

 

 

-les photos de la danse du lion, c’est une équipe croisée au hasard des déambulations dans 313@Sommerset –

 

liondance_sommerset

 

Tandis que le dragon lui peut-être opéré par plusieurs dizaines de personnes, et qu’on fait donc ce qu’on veut, c’est nettement plus un challenge d’observer une danse du dragon qu’une danse du lion.

 

dragondance_orchard_rd

 

 

– ça c’est la seule équipe de danse du dragon que j’ai entr’aperçu, entre deux prestations, sur Orchard rd-

Pour cette année, j’en ai entr’aperçu une contre plusieurs dizaines de danse du lion ( enfin celle du condo j’ai jamais pu m’en approcher: j’avais l’iPatch avec et comment dire les tambours ça le mettait pas vraiment en confiance!)

ipatch_stresse
– wouiiiii je sais je suis une maitresse indigne à trouver le temps de photographier son chien qui est tellement mort de trouille qu’il en brise presque sa laisse dans sa hâte de s’éloigner du bruit infâme-

Alors évidemment il y a les célébrations officielles, et c’est là que se tiennent les plus belles danses. Mais bon depuis le temps j’ai admis que même si je bave en voyant les photos de connaissances qui l’ont fait, je sais que c’est pas dans mon caractère d’aller me mettre dans la foule pour y assister… donc je me contente de profiter un maximum des célébrations croisées par hasard, et me leurrer à me dire que l’année prochaine je le ferais, d’y aller!

Bonne journée et bonne fin de week-end!

p.s. Heidi va de mieux en mieux! Il est un peu plus de 11h et je ne lui ai pas encore donné de contredouleurs!

Share
Share