meri-philosophe

revue de presse version expat’

Share

Coucou du mardi

 

 

Petite revue de presse version famille expatriée pour aujourd’hui:

 

Tremblement de terre de magnitude 6.8 aux philippines lundi 6 février

 

Pour le moment le bilan se monte à 14 morts, et les habitants évacuent les côtes de peur qu’une des répliques ne déclenche le tsunami tant redouté.

Version ici c’est prendre la carte des Philippines et expliquer à Heidi que non elle a pas de souci à se faire, les îles respectives de Lovely Nounou et Lovely Yaya sont loin de l’épicentre et n’ont donc pas été affectées.

 

 

Inondations en Australie

 

Version ici c’est prendre la carte, et vérifier que non les connaissances qu’on a, qui ont poursuivi leur route d’expat’ ou de retour au pays ne vivent pas dans les régions touchées.

Et c’est aussi réaliser du coup que c’est de nouveau le région que certains décrivent comme le grenier de l’Asie du sud-est ( vu qu’une grosse partie de la production agricole est exportée vers des pays comme Hong Kong, Singapour, le Japon, etc. qui ne sont pas auto-suffisants en terme de production alimentaire) qui est touchée donc qu’égoïstement tu te dis « et mince les prix de l’alimentaire vont encore monter »

Juste après tu te dis que quand même la nature humaine est terrible, vu que ta première pensée au lieu d’être pour les victimes – qui pour certains se font inonder sérieusement pour la deuxième fois en autant d’années- est pour ta petite personne et les conséquences que ça pourrait avoir pour toi.

– Ça te rappelle d’ailleurs vaguement quelque chose… des commentaires entendus en Europe et ici à propos des problèmes d’approvisionnements en disque dur et de la hausse de prix qui s’en est ensuivie, tout ça parce que depuis des mois les thaïlandais étaient inondés dans la quasi indifférence générale et que coup ils ne pouvaient plus livrer. Mais que leurs mésaventures passant nettement plus inaperçues que le drame de Fukushima, peu de gens avaient de l’empathie pour leurs problèmes à livrer dans les temps les pièces sur leur carnet de commande-

 

C’est la vague de froid en Europe

 

 

Dont tu montres les photos qui arrivent jusqu’à toi – c’est bien FB finalement- et annonces les températures

Et tant Heidi que Lovely Nounou te regardent avec des yeux comme des soucoupes, à ne juste pas arriver à visualiser ce que ça représente.

 

fev2005_tempete_1-2 geneve

 

Qu’il a fallu d’ailleurs faire toute une explication technique de comment on en arrive à des voitures qui ressemblent à des sculptures de glace au bord du lac Léman.

Moi? Même si les températures ne sont pas comparables et que ce n’était pas si étendu, ça me rappelle la tempête de 2005, ou j’étais sortie le premier jour d’accalmie prendre des photos, emmitouflée de haut en bas…

 

fev2005_tempete_2

 

En mode mère indigne: j’étais partie avec Heidi en écharpe de portage, avec comme concession aux températures exceptionnelles des extrémités plus emballées que d’habitude, mais comme je pouvais refermer complètement ma grosse veste d’hiver sur elle, elle avait fait une jolie sieste bien au chaud, et était rentrée de sa balade bien rose et chaude.

 

fev2005_tempete_3

 

Elle était tellement bien cachée que pas grand monde de la foule de curieux que j’avais croisé ce jour-là au bord du lac n’avait remarqué sa présence…

 

Nostalgie quand tu nous tiens…
Bonne journée…

 

Share
Share