en cuisine sans gluten,  sans gluten & sans lait

Joyeux Noël à toutes et tous

Share

J’espère que vous avez passé un bon réveillon…

 

Ici il était tout petit mais bien réussi…

Je me suis éclatée en cuisine, sans y passer des heures vu que je dressais que 4 assiettes… voui voyant que Lovely Nounou avait pas de plan avant la messe de minuit à 22h30 et que du coup elle aurait poireauté dans sa chambre seule que ce soit l’heure de partir… je l’ai invitée à nous rejoindre… :

 

table_noel

 

 

Entrée:

salade mesclun avec poitrine de canard fumée
Toasts au foie gras

Plat principal:

Entrecôte de boeuf ( que pour une fois j’ai été acheté à Isetan, ou il est cher mais bon… faut voir qu’ils ont même du boeuf de Kobe, mais je me suis contenté d’un boeuf américain bio, nourri au grain ) sauce au miso*

riz et asperges en accompagnement.

* pour la sauce au miso

1dl de sirop d’érable
1CS de miso ( attention à en prendre un sans gluten)
environ 2dl d’eau
1/2 CS d’amidon de maïs
1/2 oignon émincé

saisir les entrecôtes à la poêle, réserver dans une assiette, faire revenir les oignons dans les jus de cuisson de la viande, ajouter les autres ingrédients préalablement mélangés et hop en 30 secondes c’est prêt à servir, dresser sur les assiettes.
Et pour le dessert… j’avais improvisé sur la base d’une bûche de Noël tropicale…

 

 

buchenoel_tropicale

 

Bûche de Noël tropical passion-mangue

Pour le roulé, j’ai pris la recette habituelle… j’ai juste mis un arôme citron cette fois à la place d’un arôme vanille

Pour le fourrage, c’était une mousse fruits de la passion… je me suis basée sur cette recette que j’ai modifiée pour en faire une version sans produit laitier…

Sinon prévoir aussi une mangue bien mûre, et du chocolat à fondre pour la décoration de la bûche une fois montée.

mousse passion:

Ingrédients:

6 fruits de la passion
3 cuillères à soupe de sucre roux
1 cuillère à soupe d’eau
2 oeufs
2 feuilles de gélatine ( comme j’ai de la gelatine en poudre j’ai mis 4cc rases de gelatine)
12cl de crème de coco

Préparation:

A l’aide d’une passoire, prélevez le jus des fruits de la passion. Versez-le dans une casserole avec 2 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe d’eau. Réservez quelques graines pour décorer.
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs, réservez-les. Ajoutez les jaunes dans la casserole et faites cuire à feu très doux pendant environ 2 min en battant avec un fouet. Ajoutez la gélatine, puis la crème sans cesser de battre. Otez du feu.
Battez les blancs d’oeufs en neige avec 1 cuillère à soupe de sucre. Incorporez la préparation aux fruits de la passion sans cesser de battre.

Si le but est de servir la mousse seule, il suffit alors de la verser dans des ramequins individuels et de mettre au frigo pour 4h

Là dessus, j’ai versé la préparation dans un plat et je l’ai mise au frigo le temps qu’elle prenne, et que je puisse l’étaler sur la couche de génoise ( qui avait refroidi à température, histoire de ne pas liquéfier la gelatine) et rouler

J’ai utilisé un peu de la mousse sur l’extérieur de la buche, afin de mieux faire adhérer la mangue coupée en tranche fine sur l’extérieur de la bûche

( pour la petite histoire afin d’en faciliter la découpe j’ai pelé la mangue APRES avoir découpé les tranches, pour que la peau aide à conserver une structure et facilite la découpe)

et j’ai fait des lignes de chocolat fondu et mis les graines de passion réservées lors de la préparation de la mousse sur le sommet de la bûche…

Pas de photos des étapes… mais comme vous avez pu le voir… le résultat final… un peu biscornu pour cause de travail en terrain hostile… il faisait trop chaud dans ma cuisine et la gelatine a eu le temps de se re-désagréger, j’aurais du la laisser poser plus longtemps…

Mais le mélange est réussi…

Sur ce… je vous laisse!!!

Bonnes célébrations!

Share
Share