bla bla quotidien

balade à l’ambassade

Share

Coucou du mardi!

 

 

 

Une journée aux couleurs administratives pour moi, avec une expédition à l’ambassade.

L’ambassade de Suisse? Ah bin elle est très facile à trouver: elle est au 1 swiss club link, laquelle rue connecte comme son nom le laisse entendre la swiss club road et une autre…

Mouais Singapour aime user et abuser d’un nom de rue quand ils en ont un…

Aller à l’ambassade c’est toujours un grand moment de contemplation: en tant que suisse romand, on représente qu’une petite partie de la “clientèle”

théoriquement, on demande au personnel de l’ambassade le plus grand nombre de langues nationales possibles, mais selon les jours et le personnel, quand on représente une minorité linguistique on a plus ou moins de chance…

 

renne_tanglinmall

 

De ces moments ou je ne sais jamais plus quelle langue je peux, dois, sais parler…

et que généralement je finis par en parler un bon mélange…. entre français, allemand ( avec généralement un poil de prononciation suisse-allemande, ce qui perturbe mon interlocuteur, parce que pourquoi le forcer à parler en français alors que visiblement j’ai des bases de suisse-allemand ) et anglais ( celui-ci il m’échappe souvent à l’insu de mon plein gré… alors que j’essaie de faire une phrase complète en allemand…

Bref, on va dire que l’effet est comique…

– c’est à rajouter sans doute à ces moments ousque je constate que quand je lis en anglais je ne traduis pas, je reste en référentiel anglais… sauf pour les nombres et les prénoms… ils sont systématiquement référencés en français… heureusement que je lis pas à voix haute! –

Bon ça c’est après la petite attente, avec la constatation que

1. les suisses sont heureux dans un pays de bureaucrates comme Singapour ( pour donner une idée, la communauté suisse à Singapour c’est 2500 personnes enregistrées à l’ambassade, contre 10’000 pour la France, qui compte pourtant quasi 10 fois plus d’habitants! ) … pas question de prendre les gens au guichet visa – alors qu’il y a personne au guichet visa- pour faire diminuer la file d’attente du côté guichet citoyens suisses…

2. les citoyens suisses par contre malgré l’imprégnation singapourienne sont pas super respectueux de l’ordre d’arrivée dans la queue invisible – parce que vu les plombes que ça prend j’allais pas faire le piquet au guichet- du coup je me suis fait piquer ma place une fois…

M’enfin j’ai fait bonne figure, ça m’a permis de profiter un peu plus longtemps de la clim’ – non parce que j’avais eu la grande idée de m’habiller en noir alors qu’il y en a pour 15 minutes de marche depuis l’arrêt de bus le plus proche… j’ai manqué le coup de chaleur!

 

bonhommeneige_tanglinmall-2

 

Inutile de préciser que sans les décorations de Noël qui font leur apparition un peu partout… on aurait de la peine à se rappeler quelle est la période de l’année….

Bonne journée!

Share
Share