en cuisine sans gluten,  sucré

Vendredi bavarois les recettes….

Share

Coucou du lundi…

La dernière semaine d’école – raccourcie- a démarré…

La miss, pour son plus grand plaisir, fait cette dernière semaine sans bus scolaire, vu que je fais l’aller-retour pour transbahuter le médicament…

Au programme du jour… des courses, celles de base et celles pour les vacances de Superchéri & prunelle de nos yeux ( qui s’inquiète d’avoir assez de goûters, assez de médicaments etc. )

L’aller-retour à l’école à 15h pour récupérer la miss…

Et…. vous mettre les recettes des essais pâtisseries de vendredi…

J’ai refait un essai pour une mousse aux fruits en guise de premier gâteau…

 

bavarois_framboise

 

ça c’était le « facile » mais aussi le moins satisfaisant de mes deux essais…

-base de genoise vanillée, mouillée au sirop de sucre ( j’ai fini le mélange tout prêt que j’avais en excédent après l’anniversaire de la miss)

 

Mousse aux framboises

  • 500gr de framboises
  • Env. 6cs de sucre ( la quantité est à ajuster en fonction de la teneur en sucre des framboises, ici c’était pas fameux… )
  • 10gr de gelatine en poudre
  • 1cs de citron
  • 2 blancs d’oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 20gr de sucre glace

Réduire les framboises en purée au mixer avec le citron et le sucre, chauffer à feu doux sans laisser bouillir en y incorporant la gelatine. Remuer régulièrement

Retirer du feu quand ça commence à frémir et laisser refroidir en remuant régulièrement.

Monter les blancs d’oeuf et la pincée de sel en neige, quand les oeufs ont presque pris, ajouter le sucre glace petit à petit tandis qu’on continue à fouetter.

Incorporer délicatement les oeufs en neige aux framboises, quand les framboises sont presque froides ( env. 40° soit avant que la gelatine prenne) dresser sur la genoise mouillée au sirop et mettre au frigo pendant 3h

Une fois que la mousse a pris, j’ai ajouté un petit coulis gelifié miroir dessus pour le rendu

  • 80 g. d’eau,
  • 80 g. de sucre,
  • 200 g. de framboises
  • 2 g. d’agar-agar (1 sachet de 2 g.)

mIxer les framboises puis les passer au tamis, porter à ébullition le jus des framboises, l’eau, le sucre et l’agar agar tout en remuant régulièrement. Retirer du feu, laisser tiédir et verser avec douceur sur le gâteau ( sinon la mousse étant pas très solide à nouveau… on fait comme moi… et on se retrouve avec un trou plein de coulis gelifié!)

Alors là le résultat était pas mal du tout… c’est d’ailleurs l’essai favori de fille chérie et de Lovely Nounou… à voir ce qui me reste comme quantité en ce lundi!

Second essai… plus ambitieux…

Bavarois à la crème patissière coco et aux fruits de la passion

 

Là de nouveau la base de genoise vanillée et humidifiée au sirop de sucre… quoiqu’une base biscuitée aurait sans doute été meilleure….

 

bavarois_coco_passion

 

Crème patissière à la crème de coco

Je me suis basée sur cette recette

  • 50 cl de lait de coco
  • 50 g. de farine de riz
  • 40 g. de sucre
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 10 gr de sucre glace

Séparez les oeufs. Mélangez les jaunes avec 50 g. de sucre, fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors 50 g. farine et 1/3 du lait de coco. Lorsque le mélange est homogène ajoutez le reste de lait de coco que vous aurez fait tiédir. Portez sur le feu et mélangez jusqu’à ébullition, sans cesser de remuer au fouet… ( attention le moment de tous les dangers c’est quand on attend le seuil d’ébullition… la farine de riz prend plus soudainement que la farine de blé… et c’est très très facile de se retrouver avec des grumeaux ou on mélange qui brûle et se sépare, j’ai réussi du premier coup mais j’ai vraiment eu quelques secondes de sueurs froides)

Lorsque la crème pâtissière au lait de coco sera froide, ajoutez les blancs d’œufs battus en neige avec la pincée de sel et le sucre glace

Dresser dans le moule et mettre au frigo pour 2-3h

Gelée fruits de la passion

Là c’était totale-improvisation… d’où le côté fouillis des instructions… j’ai pas noté sur le moment… et après j’ai fait de mon mieux pour reconstituer mais c’est pas très précis… mes excuses… on y croit… peut-être qu’un jour je ferais une bloggeuse cuisine digne de ce nom… mais j’en doute…

j’avais environ 300gr de fruits de la passion, que j’ai séparé jus/pépins

Les pépins et la pulpe ont été réservé

Aux 15cl approximatifs de jus auquel j’ai rajouté 20cl d’eau et 4 cs de sucre ( à affiner en fonction du goût et de l’acidité des fruits 😉 )

J’ai porté à ébullition avec 3gr d’agar agar ( ceci dit à posteriori j’aurais mieux fait d’utiliser de la gelatine… les gelées faites avec l’agar agar tiennent mieux la température mais ont une texture plus solide… donc le prochain essai sera avec 6gr de gelatine)

Après avoir retiré le mélange du feu, j’ai incorporé les pépins et la pulpe et j’ai remué régulièrement jusqu’à ce que le mélange refroidisse… Et l’ai versé avec délicatesse sur la couche de crème de coco, retour au frigo pour 2h

La critique de l’exercice? Alors pour un second essai je remplacerais probablement la moitié du lait de coco par un autre lait végétal parce que la crème patissière est très riche… et comme précédemment mentionné je remplacerai probablement l’agar agar par de la gelatine pour donner à la gelée un côté plus onctueux.

Mais pour une improvisation à la dégonfle… c’était pas mal du tout… mon tour de taille ne m’en remercie absolument pas… celui de Superchéri ( qui lui aussi a préféré celui-ci aux fraises) non plus…

Mouais bin on dirait bien que je me prends au jeu… j’attends avec impatience la prochaine fenêtre pour faire d’autres essais! Est-ce grave docteur?

Bonne journée à vous et bon début de semaine!

Share
Share