instantanés singapouriens,  Singapour,  so singaporean

Singapore very efficient way

Share

Bon un poil de légèreté en ce vendredi…

 

 

Avec un petit éclat de rire qui me secoue chaque fois que je passe à Orchard road ( LA rue de Singapour) Au mois de juin l’année dernière, deux pluies de la décennie se sont produites à 10 jours d’intervalle, causant 2 inondations sur Orchard Road, au grand dam des commerçants.

Le gouvernement était alors intervenu en public, signalant qu’il ne pouvait pas avoir toutes ses infrastructures d’évacuation des eaux prévues pour gérer des événements sensés statistiquement rester exceptionnel et que par conséquent il ne ferait rien suite aux inondations.

 

img_0762

 

Au mois de novembre néanmoins le budget était voté et il y a eu des départs de travaux sur le sommet d’Orchard Rd – proche de l’endroit inondé-
Là au mois de Janvier, les travaux approchent de leur phase finale: ils remontent toute l’intersection inondée d’environ 30 centimètres pour 1. agrandir la capacité d’évacuation des eaux et 2. diminuer la probabilité d’un effet cuvette

Le tout est fait par étape de manière à ne pas gêner le commerce, piétons et automobilistes, n’empêche que ces jours vu que la montée de la route se fait par étape une arrivée trop brusque sur certains secteurs donne potentiellement le même effet que de prendre trop vite un dos d’âne: un aller chez le garagiste!

Pourquoi est-ce que ça me fait rire?

Parce que peu après mon arrivée à Singapour j’avais entrainé fille chérie et Lovely Nounou dans une journée touristique, on avait fait un tour du Central Business District sur route et dans l’eau dans un amphibie datant de la guerre du vietnam, et que les explications de la jeune guide résonne encore et encore dans ma tête

 

“ it’s all part of Singapore very efficient way to”

 

à toutes les sauces… pour le péage en centre ville, pour le barrage de Marina Bay qui bloque l’effet de la marée sur la rivière et augmente la quantité d’eau douce stockée à Singapour ( note qu’avec la quantité qu’il pleut ici en a-t-on vraiment besoin?*, d’autant que ça change pas le fait qu’en marée montante rien ne peut sortir du barrage, et que question inondation c’est donc du pareil au même) les HDB ( les barres d’immeubles qui logent quasi 85% de la population singapourienne) par opposition aux antiques Chinatown et Little India
Les travaux d’élévation de Orchard Road… encore un exemple de la gestion très effiace d’un problème à la sauce singapourienne! Une chose de sûre… des travaux commencés en novembre, un budget voté en octobre quand on sait qu’en juin on déclarait encore que rien ne serait fait…. c’est clair que le timing lui est effectivement très très efficace!

Bon et si au lieu de m’extasier sur le very efficient singaporean way, je me mettais à mon very efficient way à moi de combiner en une seule sortie un achat de cadeau, un achat de verres de lunettes et la logo?

Bonne journée!

 

 

—–

 

* edit en 2014, bin en fait oui ça sert à quelque chose d’augmenter les réservoirs. Pendant la sécheresse de janvier-février 2014 elles ont été bien utiles ces réserves d’eau douce supplémentaires!

Share
Share